DEPISTAGE DE LA LUXATION CONGENITALE DE HANCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Etude prospective à propos de 64 cas  
N. Khoubila, I. Tazi, A. Madani, S. Zafad,M. Rachid A. Quessar, M
VIII ème Congrès National XIII èmes Assises Jeudi 11 Octobre et Vendredi 12 Octobre 2007 Palais des Congrès - Strasbourg Société Française de Lutte contre.
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
LUXATION EPAULE A.MENADI Service d’orthopédie traumatologie-
Examen clinique de l’enfant et du nourrisson
LES BOITERIES J.GRIFFET.
Orthopédie du tout-petit. LCH Gros bébé Siège ATCD familiaux Anomalies orthopédiques associées Pied bot, torticolis congénital… LCH : Facteurs de.
FRACTURESdeLENFANTFRACTURESdeLENFANT J.LEROUX, J.GRIFFET Service de Chirurgie Infantile, CHU de NICE.
Appareil Moteur EL RIFAI NABIL
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Buts de lobservatoire Extension de la cohorte mère-enfant pour la détection des EIG sur un dénominateur élargi Observatoire.
HANCHE DU NOUVEAU-NE.
Examen clinique de la cheville et du pied
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
Le Pied Bot.
Pathologie Chirurgicale Pédiatrie
Le dépistage néonatal de la drépanocytose Rolande DUCROCQ Département de Génétique Laboratoire de dépistage des hémoglobinopathies / INSERM U763 Hôpital.
Département C ED d’Orthopédie pédiatrique 18 mai 2011
HANCHE DU NOUVEAU-NE Ph. SOUCHET.
LEANE, née le 10/02/2007 ANTECEDENTS: Grossesse sans particularité
Ostéochondrite primitive de la hanche
Luxation congénitale de la hanche
Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital E. Herriot, Lyon
Troubles de la Démarche
Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital E. Herriot, Lyon
DEFINITION Déformation structurale permanente évolutive de la colonne dans les 3 plans de l’espace: plan FRONTAL plan HORIZONTAL plan SAGITTAL.
Service d’orthopédie infantile, Institut M T Kassab
Pathologie chirurgicale
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Mise au point sur la détection précoce de la dysplasie de la hanche en 2014 Louati H, Ben Hassine L, Lahmar L, Ammar I, Douira W, Bellagha I Service.
Congrès SASPAS, 19 octobre 2010 CHANSON Céline, 6ème semestre
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Pronostic fonctionnel engagé.
La maladie thrombo-embolique
Conduite à tenir devant une hyperferritinémie
FORUM MEDICAL DE RANGUEIL 2003 Résumés de quelques communications.
Dépistage des anomalies orthopédiques chez l’enfant
Vitamine D : une vitamine dont on pensait avoir dit !
Le dépistage de la luxation congénitale de la hanche
LA KINÉSITHÉRAPIE sur le pôle de santé Langrois
Suivi échographique de la luxation congénital de la hanche chez les nouveaux nés Azzoni R.*, Cabitza P.*, Parrini M.*, Riva R.° *Université de Milan.
Evaluation neurologique du nouveau-né
TD pour externes Dr. Feriak Janv 2013
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Les dépistages visuels
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
O. Risse C. Létoublon CHU Grenoble
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Introduction – Epidémiologie Examen clinique de l’enfant
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
Durée Signes cliniques Diagnostic
Le dépistage du cancer du sein.
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Maladies congénitales de l’appareil locomoteur
Médecin en Chef RONGIERAS F.
Pathologie fémoro-patellaire
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Module 2NeuroEndoc Nut LCAModule 2OptionnelsNeuro Endoc NutModule 2NeuroMed Int. Hémato pratique OptionnelsNeuro Module 2NeuroEndoc Nut LCAModule 2OptionnelsNeuro.
La polypose adénomateuse familiale : à propos de 8 observations CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W.
Le profil épidémiologique et thérapeutique du carcinome épidermoide de l’œsophage K. SARGHINI, Z.SAMLANI, S. OUBAHA, K. KRATI. SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE DE LA LUXATION CONGENITALE DE HANCHE La luxation congénitale de la hanche est une maladie acquise de la grossesse. Elle est secondaire à une anomalie de positionnement de l’enfant in utero. C’est une maladie fréquente qui touche entre 6 à 20 nouveaux nés sur 1 000 soit 4 500 à 16 000 enfants par an. Un dépistage précoce permet le plus souvent une guérison simple. Le dépistage repose essentiellement sur l’examen clinique. Charlotte GINET Congrès du SASPAS – 19 octobre 2010

Examen clinique Recherche de facteurs de risque: antécédents familiaux, sexe féminin, origine géographique (discutée), facteurs obstétricaux Asymétrie de l’axe corporel: anomalies posturales, asymétrie des plis inguinaux ou des cuisses, inégalité des MI Etude du tonus des adducteurs: limitation ou asymétrie de l’abduction Recherche d’une instabilité de hanche: manœuvre d’ORTOLANI (ressaut) et de BARLOW (piston) Le dépistage comprend un interrogatoire et un examen clinique. L’interrogatoire recherche les facteurs de risque de la LCH: les antécédents de LCH chez les parents ou dans la fratrie; les filles sont plus fréquemment atteintes; l’origine bretonne ou auvergnate est plus à risque mais ce FR est actuellement controversé; des facteurs obstétricaux comme la présentation en siège ou non céphalique au 3ème trimestre de la grossesse ou à la naissance, une macrosomie, une grossesse gémellaire ou une primiparité. L’examen clinique devra être réalisé de la naissance jusqu’à l’âge de 12 mois à raison d’une fois par mois. Il recherche une asymétrie de l’axe corporel: des anomalies posturales telles qu’un torticolis, un genu recurvatum, une anomalie des pieds (+/- discutée), une asymétrie des plis inguinaux ou des cuisses, une inégalité de longueur des MI Ensuite, il recherche une limitation ou asymétrie de l’abduction (abduction normale >80°) en décubitus dorsal. L’examinateur termine par des manœuvres pour rechercher une instabilité de la hanche sur un enfant détendu++++ (calme, suçant une sucette ou un biberon, en décubitus dorsal avec un bon relâchement musculaire). Ces manœuvres sont plus faciles en période néonatale. Plus l’enfant grandit et plus elles sont difficiles à réaliser. Cet examen nécessite une formation initiale rigoureuse et une pratique régulière pour acquérir une bonne expérience. A noter qu’un craquement ou une hyperlaxité n’ont pas de valeur inquiétante.

Manœuvre d’ORTOLANI 1er temps: ressaut de sortie 2ème temps: ressaut de rentrée Cette manœuvre recherche un ressaut. L’enfant est en décubitus dorsal, les hanches fléchies et rapprochée. L’examinateur met ses mains sur les genoux de l’enfant, pouce sur la face interne de la cuisse, autres doigts sur la région trochantérienne. Dans un premier temps, on pousse d’avant en arrière vers la table pour essayer de luxer la hanche en arrière: si la tête fémorale est dans le cotyle mais instable, on ressent un ressaut de sortie. Dans un deuxième temps, on met les membres inférieurs en abduction, hanches fléchies à 90 et on exerce une pression d’arrière en avant sur la région trochantérienne: si la tête fémorale réintègre le cotyle, on ressent un ressaut de rentrée. D’où on décrit 3 types de hanche: hanche instable simple (RS+ RR), hanche luxée réductible (RR seul), hanche normale (pas de ressaut). Mais cette méthode n’est pas très sensible.

Manœuvre de BARLOW Cette manœuvre recherche un piston présent en cas de luxation. L’enfant est en décubitus dorsal, on examine une hanche après l’autre. D’une main on tient l’extrémité proximale de la cuisse en empaumant la jambe hyper fléchie sur la cuisse, de l’autre on tient le bassin entre pubis et ischion. On recherche par des mouvements de translation de la main une instabilité qui se traduit par une sensation de piston: par une légère pronation du poignet et une pression du pouce, on recherche à faire sortir la tête fémorale en arrière; puis par une légère supination du poignet et une pression du majeur sur le grand trochanter, on vise à faire rentrer la tête fémorale. C’est la méthode la plus fiable.

Conduite à tenir Echographie de hanche: entre 4 et 6 semaines de vie, sur signes d’appel, étude statique et dynamique Radiographie de hanche: à partir de 4 mois, intérêt dans le suivi Avis orthopédique rapide → langeage en abduction ou culotte d’abduction ou harnais ou traction selon le type d’atteinte Devant la présence de facteurs de risque ou d’une anomalie clinique, il faut réaliser une échographie de hanche entre la 4ème et 6ème semaine de vie. Elle comprend une étude statique et dynamique de la hanche. Elle permet d’avoir de bons renseignements sur l’anatomie de la hanche mais nécessite un très bon opérateur et un bébé clame. La radiographie n’a pas de valeur à la naissance car la hanche est radiotransparente. Elle est utile dans le suivi orthopédique pour préciser les lésions à partir du 4ème mois ou pour rattraper les oublis du dépistage. Un avis orthopédique rapide est nécessaire pour mettre en place le traitement adapté en fonction de l’instabilité de la hanche: langeage simple ou culotte d’abduction pour une hanche instable simple pendant 2 mois, le harnais pour une hanche luxée réductible, voire la traction collée ou les plâtres lorsque le diagnostic est tardif ou que les autres traitements ont échoué. L’indication chirurgicale est rare. Plus le traitement est précoce, plus il est simple et permet une guérison parfaite de la hanche. D’où l’intérêt d’un dépistage précoce.

Bibliographie Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Luxation congénitale de la hanche: la dépister précocement. Fiche n°5b. Novembre 2006 Bracq H. Luxation congénitale de la hanche. Avril 1999. Dans: www.med.univ-rennes1.fr Schirrer J., Billy B., Billy M. Dépistage de la dysplasie et de la luxation congénitale de hanche. Arch Pediatr 2005; 12: 789-91 Kohler R. La luxation congénitale de la hanche à la période néonatale. Orthopédie Pédiatrique. 1999. Réseau « Sécurité Naissance – Naître ensemble » des pays de la Loire. Le dépistage de la maladie luxante de hanches du nouveau né. 2010