Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Travailler par compétences au cycle I
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Mise en œuvre du.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Programme personnalisé de réussite éducative
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011

1. Le livret personnel de compétences (L. Peter) 2. Du projet pédagogique de l’UE à la convention de collaboration (A. Radmacher) 3. L’enseignement de la lecture : éléments de cadrage (C. Goulet) 4. Situations de lecture et d’écriture (M. Beigbagban)

Se retrouver dans les prescriptions des programmes… Les attentes sont multiples et sont exprimées de manière cumulative : Attentes centrées sur la commande Programmes d’enseignement ; Socle commun de connaissances et de compétences ; Cadre européen commun de référence pour les langues ; … Attentes centrées sur l’élève (cas particulier d’élèves handicapés ); Le PPS ; Le PPA ou le PIA ; Le PPI …

La place de l’intervention de ce matin dans cet ensemble La demande de la loi Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. L’outil pour l’élève Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

La notion de compétence « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. »

Les sept compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative

Le livret personnel de compétences De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième. Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l'élève. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.

Le livret personnel de compétences Les attestations du livret Pour chaque élève, le livret personnel de compétence atteste l'acquisition des sept compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations : la première est renseignée en fin de CE1 (français, en mathématiques et sur les compétences sociales et civiques) la deuxième est renseignée en fin de CM2 (sept compétences du socle) la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire

Le livret personnel de compétences À l’école primaire À l'école primaire, le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire. Dialogue avec les familles À chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille. À la fin du CM2, elle remet le livret au responsable légal. Si l'élève éprouve des difficultés, l'équipe enseignante peut proposer une aide personnalisée à la famille.

Le livret personnel de compétences Au collège Quand est complété le livret ? Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle. La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le coordonnateur de l’UE.

Le livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences inclut aussi : l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e Les ASSR sont obligatoires pour s'inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988.

Le livret personnel de compétences Comment se présente l’outil papier ? nnel_competences_ pdf

Domaine - Item

Qui fait quoi ? EVALUER = donner une valeur acte pédagogique qui s’inscrit dans la relation enseignant / apprenti l’évaluation porte sur l’item ou le domaine acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations…). Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiation la valeur attribuée donne lieu à une note, une croix, une appréciation, une pastille verte, orange ou rouge…. L’évaluation portée dans le LPC au niveau de l’item est obligatoirement mentionnée par une date. Qui évalue ? acte le plus souvent individuel Chacun dans son enseignement, dans les activités éducatives enseignant/ documentaliste, CPE, élève (autoévaluation) Quand ? Tout au long de l’année scolaire

Valider = déclarer valide acte institutionnel qui engage le valideur pour l’institution la validation est effectuée au niveau de la compétence acte définitif qui porte sur l’une des compétences du socle commun à un palier de celui-ci. la validation est binaire : OUI/NON Qui valide ? l’enseignant de référence, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe. Quand ? à des moments précis (réunions de synthèse par exemple)

Attester = certifier acte institutionnel qui engage l’ « attesteur » pour l’institution en référence à une exigence posée par la loi ou le règlement l’attestation est effectuée au niveau d’un palier du socle acte définitif qui porte sur la maîtrise des compétences du socle commun (au palier 2) l’attestation est positive Qui atteste ? acte individuel pris dans les conditions précisées par décret (cf. ci- dessus). Le chef d’établissement ou, par délégation, une personne désignée par lui. Quand ? Au plus tard en fin de troisième. En Segpa, en fonction des consignes du recteur pour le CFG.

Et ceux qui « n’ont pas le niveau » ? « Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale. » Source Eduscol competences.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de- competences.html

Un outil indispensable Les grilles de référence reference-palier2_ pdf

Enseigner la compréhension Lire : des habiletés simultanément requises des compétences de décodage : identification des mots écrits des compétences linguistiques : syntaxe et lexique des compétences textuelles : cohésion (anaphores, connecteurs...), énonciation, ponctuation, culture littéraire (genres, auteurs, stéréotypes, stratégies narratives…) des compétences référentielles : connaissances encyclopédiques sur le(s) sujet(s) traité(s) des compétences stratégiques : régulation, contrôle et évaluation par le lecteur de son activité de lecture

Enseignement de la lecture Les ressources sur le site de la circonscription