Programmes des formations 1 FORMATION BANCAIRE ET FINANCIERE La Formation autrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Advertisements

LE CIRCUIT TITRES DESS CNAM- Cours C3 Collecte et Gestion de Capitaux- Didier DELEAGE-2005/2006.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Le Marché Financier et ses acteurs
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
financiers (comptabilisation
► Présentation du cas d’entreprise.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LA BOURSE Marché primaire Marché secondaire (émissions des titres) (négociations des titres déjà émis)
Les Produits Financiers.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
U2.3- Les différents types de banques
À la présentation de la formation
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Chapitre 5 Placement des liquidités
Programmes Classe de première
III Le portefeuille-titres
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
LA COMPTABILITE NATIONALE
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
Les prévisions financières
Extrait du référentiel
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Programmes des formations 1 FORMATION BANCAIRE ET FINANCIERE La Formation autrement

2 SOMMAIRE  CONNAISSANCE DE LA BOURSE ET DE SON ENVIRONNEMENT Page 3  INITIATION AUX MARCHES FINANCIERS Page 4  CONNAISSANCE DU BACK OFFICE TITRES Page 5  CONNAISSANCE DU BACK OFFICE OPCVM Page 6  COMPTABILITE DES OPCVM Page 7  REGLEMENTATION DES OPCVM ET CONTRAINTES DE GESTION Page 8  LE TRAITEMENT DES OPERATIONS SUR TITRES Page 9  LA GESTION FISCALE DES INSTRUMENTS FINANCIERS Page 10  LES SYSTEMES DE REGLEMENT LIVRAISON DOMESTIQUES Page 11  LES SYSTEMES DE REGLEMENT LIVRAISON TITRES DANS LE MONDE Page 12  COMPTABILITE TITRES OU MATIERE Page 13  GESTION DU NOMINATIF ET TPI Page 14  CONNAITRE LES FLUX DOMESTIQUES ET INTERNATIONAUX Page 15  COORDONNEES Page 16

3 CONNAISSANCE DE LA BOURSE ET DE SON ENVIRONNEMENT Durée : 4 jours (2x2 jours) Publics : Gestionnaires back-offices, managers "intermédiaires" chargés de l'encadrement de leurs activités, ou informaticiens en charge des développements ou de l'intégration de progiciels utilisés par les back-offices titres, ou toute personne désireuse d'avoir une vision globale du fonctionnement de la Bourse. Objectifs : Permettre aux participants de comprendre les instruments financiers Découvrir la bourse, les mécanismes boursiers et l’activité titres Appréhender le vocabulaire technique Appréhender les particularités des produits et les techniques financières utilisées par les clients Comprendre les mécanismes, les circuits et les enjeux de l'environnement professionnel et donc, la nature et les raisons des changements auxquels ils ont ou auront à faire face. Programme : La bourse et son rôle dans l’économie Les acteurs des marchés boursiers et leur rôle Les produits financiers : actions, obligations (différents types d’émission) Les opérations boursières : introduction en bourse, augmentation de capital,… L’organisation de la Bourse (les différents compartiments de marchés) Le fonctionnement de la Bourse : les horaires de cotation, le fixing, la cotation en continu, les typologies d’ordres, les modalités de négociation (le comptant, le SRD, les prorogations) Les OPCVM (produits, fonctionnement, les acteurs) La fiscalité des produits financiers (revenus et cessions) Les produits dérivés des marchés organisés (découverte des options et des warrants) Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, nombreux cas pratiques, nombreux exemples d’opérations en cours.

4 INITIATION AUX MARCHES FINANCIERS Durée : 1 jour Publics : Gestionnaires back-offices, managers "intermédiaires" chargés de l'encadrement de leurs activités, ou informaticiens, en charge des développements ou de l'intégration de progiciels utilisés par les back-offices titres, ou toute personne désireuse d'avoir une vision globale de l’ensemble des marchés financiers. Objectifs : Permettre aux participants d’appréhender l’environnement des marchés, ainsi que les instruments financiers Découvrir l’organisation des marchés de capitaux et leur rôle Appréhender les différents compartiments de marché et leurs liens. Comprendre l’actualité financière Programme : L’organisation et rôle des marchés financiers Les acteurs économiques, régulateurs, et les métiers des F.O. Les marchés cash et dérivés organisés, réglementés et de gré à gré Les opérations traitées Le marché monétaire Le marché des changes Le marché financier (actions et obligataire) Les marchés dérivés (futures, options, dérivés de crédit..) Evolutions (impacts de la crise financière) Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, nombreux exemples et illustration par l’actualité financière.

5 CONNAISSANCE DU BACK OFFICE TITRES Durée : 3 jours Public : Gestionnaires back-office ou collaborateurs ayant une connaissance de base des titres et qui sont amenés à travailler dans les back-offices des marchés financiers ou en coopération avec ceux-ci. Pré-requis : il est souhaitable de suivre le module BOURSE ou INITIATION MARCHES FINANCIERS avant celui-ci. Objectifs pédagogiques: Maîtriser l'activité globale des back-offices titres. Appréhender les spécificités techniques de ces métiers. Cerner les évolutions en cours. Programme : L'organisation d'un back-office titres, missions, activités, le métier de TCC La filière bourse et la filière hors bourse Le back-office monétaire : bons du trésor et T.C.N. Le traitement des opérations sur titres Les opérations de bourses internationales Le back-office O.P.C.V.M. Le service aux émetteurs La comptabilité titres et espèces La gestion du nominatif La gestion de la conservation nationale et internationale Les fonctions supports (contrôle interne et de gestion, suivi des risques,...) Les services à valeur ajoutée (fiscalité, reporting,...) Les évolutions en cours et prévisibles (Directives Européennes) Pédagogie/Méthode : Présentations soutenues par des projections schémas récapitulatifs synthétiques, illustrés de nombreux exemples.

6 CONNAISSANCE DU BACK OFFICE OPCVM Durée : 2 jours Public : Gestionnaires back-office ou collaborateurs ayant une connaissance de base des titres et qui sont amenés à travailler dans les back-offices titres ou en coopération avec ceux-ci (notamment les collaborateurs issus du Service OPCVM) Objectifs pédagogiques: Maîtriser l'activité globale des back-offices OPCVM. Appréhender les spécificités techniques de ces métiers. Cerner les évolutions en cours (Directives Européennes) Programme : Caractéristiques générales des OPCVM Typologie des OPCVM : classification juridique, classification AMF, autres critères de classification Les différents types d'OPCVM : FCP spécifiques, ARIA, maître, nourricier... La logistique des OPCVM : les acteurs et leurs missions Aspects juridiques et réglementaires des OPCVM Les textes en vigueur et les Directives Européennes Règles de création des SICAV Règles de création des FCP Modalités de fonctionnement Le prospectus Contraintes de gestion d'actifs Fusion, scission, absorption, liquidation Les principes généraux de comptabilisation Spécificités comptables propres aux OPCVM Notion de valeur liquidative, périodicité,... Fonctionnement des OPCVM : Gestion des flux de souscription et rachat d’OPCVM domestiques et étrangers. Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations, étude de la gamme.

7 COMPTABILITE DES OPCVM Durée : 2 jours Public : Les collaborateurs souhaitant acquérir une culture professionnelle ou actualiser leurs connaissances Pré-requis : "connaissance du back-office OPCVM" Objectifs : Connaître les principes de comptabilisation des OPCVM Maîtriser l’ensemble des schémas comptables des principales opérations Connaître la réglementation applicable Programme : Les aspects techniques Les différentes notions essentielles : VL, sommes distribuables,.. Les différentes méthodes de comptabilisation Les principes généraux de comptabilisation des opérations Méthodes de comptabilisation des produits de placement Mouvements sur le capital Frais de gestion Tableau de bord, alertes et contrôles La comptabilisation des opérations Les transactions sur titres, les cessions temporaires, les instruments de gré à gré (SWAPS), les futures et les options,.. L’information et périodicité de la diffusion Les documents de synthèse Travaux de clôture de l’exercice comptable Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

8 REGLEMENTATION DES OPCVM ET CONTRAINTES DES GESTION Durée : 2 jours Public : Les collaborateurs souhaitant acquérir une culture professionnelle ou actualiser leurs connaissances Pré-requis : "connaissance du back-office OPCVM" et connaître les produits Niveau : spécialisation Métier OPCVM. Objectifs : Connaître les principes de fonctionnement des OPCVM Maîtriser l’ensemble des aspects de leur gestion Connaître la réglementation applicable Programme : Les aspects juridiques et réglementaires Le prospectus complet (présentation et contenu) Les principaux évènements et leur réglementation La réglementation en vigueur Les différents types d’OPCVM et la réglementation applicable Les contraintes de gestion d’actifs Les ratios de division des risques Etude des modalités particulières à certains produits La fiscalité des OPCVM : la Directive Epargne Evolutions et projets en cours Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

9 LE TRAITEMENT DES OPERATIONS SUR TITRES Durée : 3 jours Publics : Collaborateurs des Middle-offices, des back-offices, gestionnaires des référentiels valeurs, risk managers, contrôleurs internes. Pré-requis : Connaître les valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM) et les TCN. Objectifs : Appréhender les flux de traitement consécutifs aux opérations sur titres domestiques et étrangères Maîtriser tous les aspects techniques et juridiques de la vie des OST Programme : Définitions des OST, différentes natures d'OST : justifications économiques des OST Les acteurs Mise en œuvre des opérations Rôle et missions des acteurs dans le traitement de l'opération : centralisateur, co-domiciles, agent de transfert,... Différentes catégories d'OST : sur soldes, sur flux, conditionnelles, conjoncturelles, de création, de mutation,... Règles de gestion des OST : règles de transfert de propriété et identification des ayants-droits, obligations de Teneur de Comptes-Conservateur. Etude détaillée des Principales OST : aspects techniques et juridiques Les opérations sur le capital Conversions d'obligations en actions Echanges Exercices de bons de souscription Les offres publiques : offres publiques d'achat, d'échange, OPR-RO, OPRA Les coupons et remboursements : dividendes, intérêts, PDA, prime de fidélité, remboursements des produits de taux... Les règles spécifiques de gestion des OST sur valeurs étrangères : particularités, dates, transfert de propriété Exemples d’opérations sur valeurs étrangères. Evolutions Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

10 LA GESTION FISCALE DES INSTRUMENTS FINANCIERS Durée : 2 jours Publics : Collaborateurs des back-offices et middle-offices, gestionnaires des référentiels valeurs, contrôleurs internes. Pré-requis : Connaître les valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM) et les TCN. Objectifs : Appréhender les principes de la gestion fiscale des instruments financiers Maîtriser tous les aspects techniques de la fiscalité (notion de PLF, RAS, C.I.,..) Programme : Définitions de base : notion de territorialité, résidents-non-résidents, personnes physiques, morales, OSBL, origines des revenus. LA FISCALITE DES REVENUS FINANCIERS Valeurs françaises, européennes Valeurs étrangères (point sur le Q.I/IRS) LES CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES Champ d’application de l’imposition Calcul de la PV imposable, et les modalités d’imposition LES CESSIONS D’AUTRES INSTRUMENTS FINANCIERS Champ d’application de l’imposition (warrants, options,..) Calcul de la PV imposable, et les modalités d’imposition LE PLAN D EPARGNE EN ACTIONS (P.E.A.) Les modalités de fonctionnement du compte et fiscalisation. Evolutions Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

11 LES SYSTEMES DE REGLEMENT LIVRAISONS DOMESTIQUES Durée : 1 jour Publics : Collaborateurs des Middle-offices, des back-offices, gestionnaires des référentiels valeurs, risk managers, contrôleurs internes. Pré-requis : Connaître les valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM) et les TCN. Objectifs : Appréhender les flux de traitement consécutifs aux transactions de la filière bourse et Hors-Bourse (vision globale et synthétique) Maîtriser tous les aspects techniques des opérations : de la négociation au dénouement. Programme : La filière Bourse : Exécution des ordres sur Euronext (Paris, Bruxelles,..) et autres lieux d’exécution (MTF) Rôle et missions des acteurs : négociations, compensateurs, conservateurs, teneurs de comptes. La compensation (Les chambres de compensations) Le dénouement : SBI (architecture des systèmes de Place) Le dénouement des transactions sur les autres places d’Euronext et des MTF La filière Hors-Bourse domestique Opérations hors-bourse par nature Opérations hors-bourse par choix des intervenants Le module SLAB Le dénouement ESES (notion de pouvoir d’achat, pool de garanties,..) Evolutions Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

12 LES SYSTEMES DE REGLEMENT LIVRAISON TITRES DANS LE MONDE Durée : 2 jours Public : Les collaborateurs souhaitant acquérir une connaissance approfondie des transactions transfrontières ou actualiser leurs connaissances dans le clearing international. Pré-requis : Connaître les instruments financiers. Objectifs : Connaître les circuits de traitement des ordres de bourse transfrontières Avoir une approche globale et internationale des systèmes de règlement titres Savoir choisir son canal de dénouement titres Appréhender le vocabulaire technique en anglais Programme : Les éléments de la circulation internationale des titres Les acteurs impliqués et leurs rôles Les valeurs traitées et les différentes natures d'émission Les modes de détention Les différentes étapes : de la négociation au dénouement Les modalités de traitement sur les principales places financières internationales Architecture fonctionnelle des places étudiées (nature des opérations traitées, modalités de dénouement) : Europe : Allemagne, Grande-Bretagne, NYSE-Euronext Etats-Unis Japon Les grandes centrales de clearing internationales : Euroclear et Clearstream (rôles, missions, organisation et fonctionnement) Evolutions et projets en cours (SSE/TARGET SECURITIES) Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

13 COMPTABILITE TITRES OU MATIERE Durée : 2 jours Public : Les collaborateurs souhaitant acquérir une connaissance des principes de la comptabilité appliquée aux valeurs mobilières ou actualiser leurs connaissances. Pré-requis : "connaissance du back-office Titres" Objectifs : Connaître les principes de la comptabilité titres des teneurs de comptes-conservateur Maîtriser l’ensemble des schémas comptables des principales opérations Connaître la réglementation applicable Programme : Le cahier des charges du teneur de comptes conservateur (livre III- RG de l’AMF) Le contenu Les obligations comptables La comptabilité-titres Principes généraux Architecture comptable titres chez Euroclear France Principaux schémas comptables (exemples et exercices d’application) Comptabilité titres et espèces La comptabilité des teneurs de comptes-conservateur Les principes généraux Schémas comptables des principales opérations La ségrégation des avoirs Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

14 GESTION DU NOMINATIF ET TPI Durée : 2 jours Public : Les collaborateurs souhaitant acquérir une maîtrise de la gestion de la nominativité des titres ou actualiser leurs connaissances (Corporate Trust). Pré-requis : "connaissance du back-office Titres" Objectifs : Connaître les principes de gestion des valeurs nominatives Maîtriser l’ensemble des différentes formes de titres Connaître les objectifs du TPI et son mode de gestion Programme : Le Nominatif Définition, besoins des émetteurs, formes des titres (VON, VEN), modes d’administration, aspects juridiques du nominatif La gestion back-office du nominatif chez le TCC pour les valeurs admises en Euroclear France (BRN, comptabilité auxiliaire, pénalités,…) La gestion des valeurs obligatoirement nominatives (ODM) La comptabilité des émetteurs Le TPI Titre au Porteur Identifiable Principes généraux et définition, besoins des émetteurs Elaboration d’une demande d’enquête Modalités techniques : calendrier, informations à fournir, processus, L’organisation du service nominatif et ses missions Les outils de gestion (architecture fonctionnelle) Les principes de gestion (processus de traitements des principales opérations) Les parts sociales Evolutions Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations, procédures opérationnelles.

15 CONNAITRE LES FLUX DOMESTIQUES ET INTERNATIONAUX Durée : 2 jours Publics : Tout collaborateur souhaitant acquérir une culture professionnelle ou actualiser ses connaissances dans le domaine des flux Objectifs : Etre en mesure de décrire les moyens de paiement domestiques et internationaux (non documentaires) Appréhender les circuits de traitement des opérations relatives aux moyens de paiement nationaux, européens et internationaux Identifier les risques opérationnels et savoir gérer les réclamations et suspens des clients. Programme : Les moyens de paiement (opérations de gros montants) Domestiques : virements clientèle et virements de gros montants (VGM) Les flux internationaux : Europe ( le SEPA) et reste du monde Les systèmes de compensation et de règlement français Les principes relatifs à la compensation bancaire Les systèmes actuels de règlement (CRI, PNS, TBF) Les systèmes de règlement européens : TARGET 1 et TARGET 2, l'ABE Clearing system (EURO1) Les systèmes de règlement internationaux : SWIFT et correspondent banking La problématique de la gestion de la liquidité (overnight et intraday) Les risques opérationnels liés à la gestion des flux et traitement des réclamations, et des incidents de règlement. Impacts sur la trésorerie des flux interbancaires Pédagogie/Méthode : Apports théoriques, cas pratiques, nombreux exemples d’opérations.

16