Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Prénom Nom Fonction Titre
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
CNRS I PRÉSENTATION.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Organigramme ESISAR.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
Institut de Physique Nucléaire de Lyon UMR5822
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Présentation générale
Mehdi SOULI : GANIL / IN2P3 Réunion CFMA 2009 École IN2P3 Pays Méditerranéens Des accélérateurs de particules Lieu : Hôtel à Tunis et le site du CNSTN.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
MISSION RESSOURCES et COMPETENCES TECHNOLOGIQUES MRCT-UPS 2274 BILAN et PERSPECTIVES Qu ’est-ce que la MRCT ? Comment fonctionne t-elle ? Le plan d ’action.
Le projet ELI-ILE : une infrastructure laser de puissance unique au monde pour la physique de l’extrême  ILE : Institut de la lumière extrême, (projet.
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Alex C. MUELLER Journées Accélérateurs de Roscoff C ontribution de la direction de l'IN2P3 à la table.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 CENBG, Centre d’Etudes Nucléaires Bordeaux-Gradignan Projet scientifique du laboratoire.
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
U. Bassler Colloque calcul : moyens en informatique DU 17/03/14.
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
IN2P3 Conseil de direction 09/05/06 M. Spiro. Contribuer au développement des recherches sur les grandes lois de la physique : PHYSIQUE DES PARTICULES.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Présentation Audit CTI – Février
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
RV LPNHE - 9 avril 2010 Politique scientifique internationale et outils de coopération.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Réflexions sur la structuration de la recherche avec le LAPP et le LAPTH Rappel du cadre actuel de travail Quels scenarios possibles d’évolution Etapes.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Le Labex ENIGMASS Meeting General 8 Novembre 2013 Yannis Karyotakis.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Transcription de la présentation:

Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08 IN2P3/CNRS Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08

Missions de l’Institut (adossé au CNRS) Coordonner les recherches en France en physique nucléaire et des particules (monde académique) Faire travailler en réseau sur projets (40 grands projets dont 3 TGE projets) une vingtaine de laboratoires Programmation pluriannuelle glissante avec arbitrages annuels 2 TGE (labos), 3 très grands laboratoires, 1 plateforme nationale,12 grands labos, 5 plus petits presque tous mixtes avec les universités Logique de réseau, de pôles de compétences, de mutualisation

Les personnels de l’IN2P3 56% 2564 titulaires au 31/12/2006

Quelques documents de référence pour la prospective Prospective IN2P3 ______________________________________________________ Quelques documents de référence pour la prospective Des quarks au cosmos : rapport de prospective IN2P3 – Dapnia, à 10 ans, en physique nucléaire et des hautes énergies (2005) Rapport Dupont / Repellin sur l'évolution des moyens en personnel de l'IN2P3 (2002) Les évolutions à dix ans des moyens de l’IN2P3 en personnels techniques et administratifs : éléments de réflexion (rapport Hubert Doubre, 1995) Un colloque prospective IT juin 2007

PHYSIQUE DES PARTICULES Les composants ultimes et les interactions fondamentales : IN2P3 opérateur en lien avec le CEA Focaliser les activités vers le CERN, « capitale mondiale de la physique des particules » via le projet LHC

ATLAS

Les engagements en Physique des Particules

PHYSIQUE NUCLEAIRE Le proton et le noyau dans ses états extrèmes, l’émergence de la complexité : IN2P3 opérateur en lien avec le CEA Focaliser l’activité des laboratoires vers le GANIL (à Caen) le centre européen de recherche sur les noyaux exotiques via le projet SPIRAL2: priorité noyaux exotiques accélérés (mais aussi faisceaux stables et salle basse énergie)

SPIRAL II project >1013 fissions/sec. Driver SC Linac: 40MeV, 5mA d et 14.5 AMeV, 1pmA heavy-ions >1013 fissions/sec. d->n 12C converter + 238UCx target Multi-beams (up to 5) Into operation: 2009 Post-acceleration in CIME Energy < 6 AMeV

L’univers comme un laboratoire : ASTROPARTICULES L’univers comme un laboratoire : IN2P3 opérateur en lien avec l’INSU Consolider l’acquis et les liens avec l’astrophysique et la cosmologie (« astroparticules »), (Antares, Auger, HESS, VIRGO, Edelweiss, Planck) et préparer le futur

A « cosmic ray » program HESS, Namibia, 2004 AUGER, Argentina, 2005 VIRGO, Pisa, 2006 ANTARES, Toulon, 2006 High energy gamma, ultra high energy cosmic rays, gravitational waves, neutrinos

ENERGIE NUCLEAIRE IN2P3 agence de moyens en liaison avec un cercle plus large de laboratoires Participer pleinement à la formation et aux recherches amont sur l’énergie nucléaire (PACEN) réacteurs hybrides, cycle Th..

Relations avec les universités (1) Formation Actions interdisciplinaires locales (calcul en réseau, imagerie TEP, hadron-proton-alpha-X thérapie, environnement) Logique nationale versus logique de site au cas par cas (en moyenne 75% des moyens viennent de l’In2P3 ) Faire en sorte que les universités soient fières d’avoir des laboratoires IN2P3/CNRS internationalement visibles sur leur site grâce à l’IN2P3

Relations avec les universités (2) Contrat objectifs-moyens avec chaque laboratoire, son université et l’IN2P3/CNRS une fois tous les 4 ans Entretien annuel objectifs moyens en présence du directeur et des tutelles (on le fait déjà) Réunion annuelle avec les présidents d’université concernés (la prochaine le 15/02/08)

Relations avec les industriels R et D amont ensemble Placer nos industriels sur le marché des TGE (gagnant -gagnant) Faire un club des industriels autour de la physique nucléaire et des hautes énergies: se connaître et être fiers de travailler ensemble

Grands axes scientifiques et technologiques de l’IN2P3

Organigramme Siège IN2P3 01/01/2006 Direction Politique internationale Communication Laboratoires Politique industrielle Sûreté nucléaire & radioprotection Infrastructures et plates-formes technologiques Médecin coordinateur Directions adjointes scientifiques -physique du noyau et du nucléon, énergie nucléaire -astroparticules et neutrinos -physique des particules -interfaces, relations avec les universités et les régions Direction scientifique adjointe MPPU Direction adjointe scientifique & technique (instrumentation & accélérateurs) Direction adjointe administrative Division des projets Système d’Information de l’IN2P3 (SSII) Qualité, Analyse et Revue des Projets (QARP) Liaisons Internationales, Valorisation et Europe (LIVE) Ressources Humaines et Allocation des Moyens (RHAM)

Colloque de prospective IT IN2P3 Les étapes en cours ______________________________________________________ Réalisation d’un document de synthèse sur la base des rapports des groupes et des débats qui auront lieu durant le colloque ; Élaboration d’un plan pluriannuel de recrutement et de formation des ingénieurs et techniciens de l’institut. Mise en place d’une veille métiers.

Priorités RH Renforcer GANIL, CC IN2P3, APC Tolbiac Renforcer accélérateurs, informatique, microélectronique, capteurs ultimes, conduite de projet, qualité, risque, spatial Développer pôles (accélérateurs, microélectronique, informatique..), réseaux, missions nationales, mises en commun…

Priorités RH Renforcer AI/IE avec perspectives de carrière Renforcer CDD ht niveau 3 ans renouvelables une fois pour IT et chercheurs sur projets Revaloriser carrières pour augmenter l’attractivité Garder une main sur les carrières

Présentation du Budget Consolidé

Priorités moyens FIN 1. TGE, Projets instituts, recrutements 2. Crédits d’intervention, mi-lourds 3. Dotation récurrente FIN