Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/71.71.37 - AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
BTS Management des Unités Commerciales
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
Développement et implantation de parcs d’activité économique
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
L’externalisation marketing
Diplôme universitaire
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Urban Sambreville Comité de suivi 19 décembre 2007.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Tour des Communes 12/11 au 30/11/ – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 Métiers et missions Accompagnement à la création d’entreprises Accompagnement au développement.
Banque Européenne d’Investissement
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
FORUM INTERNATIONAL PACA
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Transcription de la présentation:

Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007

3 mesures : Reconversion économique et émergence d’initiatives économiques Ouverture à la culture technologique et utilisation des TIC Aménagement et amélioration d ’infrastructures en équipement structurant Lancement officiel de l ’axe ECONOMIQUE : 6 novembre 2002 : séance de présentation organisée par le BEP et la Commune de Sambreville (199 personnes - 57 entreprises)

Reconversion Économique et Émergence d ’initiatives économiques Mise en réseau des entreprises et émergence d ’initiatives économiques Capacité « entrepreneuriale » et esprit d ’entreprise Volet Sous- Traitance Volet Essaimage Stimulation de l ’esprit d ’entreprise / Promotion de l ’esprit d ’innovation et de créativité Encadrement et accompagnement de projets innovants et à valeur ajoutée 2 types d ’actions 2 volets Mesure 1

Objectif : Faire émerger et développer, à partir des activités industrielles de la zone, un réseau local de sous-traitance structuré Actions : 1.1 Réalisation d ’un état des lieux de la sous-traitance (AGORIA - BEP) Réalisation de diagnostics benchmarking (AGORIA) – 20 en Mise en place d ’un service complet d ’assistance en adjudications publiques (BEP) …de 2003 à 2007 : 5 ateliers de sensibilisation = 45 entreprises participantes // Veille = 47 entreprises // Conseils spécialisés = Actions de facilitation de la correspondance entre l ’offre et la demande de sous-traitance (BEP) –2005 : Proceed (3 entreprises) et Midest (9 entreprises) –2006 : Midest (5 entreprises) –2007 : Sitech (6 entreprises), Anuga (4entreprises) et Batimat (13 entreprises) Volet Sous-traitance

Objectif : Lancer concrètement des actions de détection d’idées ou de projets d’entreprises Actions (BEP): → 2 opérations d’essaimage industriel : SOLVAY et SAINT-GOBAIN  détection de 82 idées  sélection de 15 idées  2 projets en cours avec NADIR → 1 action de détection d’idées auprès du grand public et des PME de SAMBREVILLE  détection de 15 projets de diversification  détection de 20 idées de projets d’entreprises Volet Essaimage

Actions : 3.1 Stimulation de l ’esprit d ’entreprise et promotion de l ’esprit d ’innovation et de la créativité (BEP) –Décembre 2002 : “ La Journée des 4 chemins à Sambreville ” … s’adressait prioritairement aux entreprises et a réuni 69 personnes qui ont été sensibilisées à la thématique de la créativité –Septembre 2003 à novembre 2003 : « Les Ateliers de la créativité » … ont permis à un groupe de 10 personnes de suivre 5 Ateliers dont l ’objectif était de stimuler l ’esprit créatif et de transmettre des techniques de créativité –Novembre 2003 : « Ateliers de sensibilisation sur les conditions de réussite d ’un projet de création ou de développement d ’entreprise » … ont permis à 25 personnes d ’acquérir une méthode de construction de projet d ’entreprise (5 x 3 heures) Volet Esprit d ’Entreprise

–Projet Ecole 2005 : sensibilisation des écoles présentent sur l ’entité de SAMBREVILLE … a permis de sensibiliser environ 300 étudiants à l’esprit d’entreprendre et aux notions de créativité et d’innovation (23 novembre 2004) … a permis à un groupe de 59 étudiants de s’initier aux techniques de brainstorming et de contribuer à une recherche d’idées … a suscité chez 28 étudiants l’envie de se positionner comme « étudiants ressources » susceptibles d’intervenir ponctuellement lors de l’élaboration des projets … a permis à trois groupes (11 étudiants) de présenter leur projet aux forces vives de la commune : « L’ Arbre de Vie »; « Coup de théâtre en Fleurs » ; « Des Cultures, des Sens, un Festival » –Novembre 2006 : Journée créativité – Centre culturel – 145 personnes 3.2 Actions d ’animation économique en faveur des petits indépendants (CCIPN) –5 séances en 2003 (Comment faire connaître son commerce / Fidélisation de la clientèle chez les petits commerçants / … - 18 personnes)

Actions : 4.1 Encadrement stratégique de projets à valeur ajoutée (BEP) uDifférents niveaux : ï Accompagnement de porteurs de projets òsoit pour une première information òsoit pour des matières plus précises (plan financier, plan d ’affaires, montage de dossier d ’aide, …) ïAccompagnement et suivi d ’entreprises déjà installées òsoit pour de la sensibilisation ou des conseils ponctuels òsoit pour un accompagnement stratégique, approfondi et personnalisé uBilan : ï391 entreprises ou porteurs de projets sensibilisés aux actions d ’accompagnement de projets du programme URBAN ï210 démarches de conseil ponctuel (implantation exportation, recherche de financement, …) ï54 démarche d ’accompagnement approfondi (plan financier, plan d ’affaires, audit commercial, audit financier, Intégral Management System (NADIR) = concept de portage de projet Volet Encadrement de projet

Ouverture à la culture technologique et utilisation des TIC SensibilisationOutils et applications de support Mesure 2 : PRACTICES Accompagnement

PRACTICES

Principales réalisations : –Enquête sur l’usage des TIC par les entreprises de Sambreville (Cita) –2 Séances de sensibilisation à la mesure PRACTICES - 60 personnes - (BEP - CITA - Techno.Bel) –une séance de présentation des aides en matière d’e-business (BEP - Techno.bel) –9 ateliers de sensibilisation aux TIC (Techno.bel) –“ Mission vers l’e-business en Irlande en novembre 2003 ” - 10 entrepreneurs - (BEP) –“ Mission vers l’e-business en Finlande en mars 2004 ” - 9 entrepreneurs - (BEP) –“ Mission vers l’e-business en France (Lille) en novembre 2006 ” - 5 entrepreneurs - (BEP) –Visite du salon de la VAD (Lille) en octobre 2006 – 6 entrepreneurs – (BEP) –28 actions de support à des projets individuels (Techno.bel et BEP) –18 accompagnement dans la mise en œuvre de projets individuels. –Mise en place d’un Portail Web (BEP - Synergie avec Commune de SAMBREVILLE) et d’applications de support (plan d’affaires interactif, banque de données d’idées, base de connaissance partagée)

Hall Relais de Sambreville - Terrain utilisé de m² sur un total de 1ha 3 a - Superficie utile construite 900 m² - 4 modules dont 2 petits (173 m²) et deux grands (208 m²) chacun avec atelier, réfectoire et sanitaires, bureau à l ’étage Concept du Hall relais : - Offrir un hébergement temporaire (3à 5 ans) à des conditions financières intéressantes - Permettre le démarrage de l ’activité Petite zone d ’activité économique mixte 1ha 06 a Mesure 3 : Infrastructures d ’accueil