Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche Présentation du projet, version 1.2, 9 juin 2005 Chef de projet: T. Scheer I. volume - 9 laboratoires plus l'ED 86 (et administration 3e cycle) enseignants-chercheurs & chercheurs - 15 IATOS & ITA doctorants (chiffre incomplet)
sigleintituléstatutdirecteurvœuxens- ch cherc h IAT OS ITAdoc t 1.BCLBases, Corpus, LangageUMR 6039 T. Scheerexaucés CRHICentre de Recherche d'Histoire des Idées JE ??J-F. Lavigne exaucés121,551 3.RITMCentre de Recherche sur l'analyse et l'Interprétation des Textes en Musique et dans les arts du spectacle EA 3158J-L. Leleuexaucés CTELCentre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature EA 1758J-M. Seillan exaucés261? 5.CRELACentre de Recherche sur les Ecritures de Langue Anglaise EA 1192A. Violaexaucés311,5? 6.I3MLaboratoire Informations milieux medias médiations EA 3820P. Rasseexaucés231? 7.CNACentre de Narratologie AppliquéeEA 3159J-L. Brau? LALIALangues et Littératures AnciennesJE 2444E. Delbeyexaucés81 9.CRDLCentre de Recherches en Didactique des Langues ?H. Zingléexaucés EDEcole Doctorale 86 & administration 3 e cycle ED 86J-P. Zirottiexaucés3 TOT
II. données fondamentales 1T. Scheer a proposé un projet "unité de l'enseignement et de la recherche", qui a été approuvé à l'unanimité par la réunion inaugurale du 23 mars 2005 (doyens des UFR LASH et Géographie, directeur MSH, membres du Conseil de Gestion LASH, directeurs de laboratoire, directeurs de département). Il a reçu mandat du Conseil de Gestion LASH pour mettre en œuvre ce projet, et s'est engagé d'en présenter une première version avant l'été les géographes ne souhaitent pas participer au projet ala question "quel enseignement avec la recherche ?" a été débattue au sein de l'assemblée des directeurs - une large majorité souhaite placer le Master entier (et non seulement le Master 2) avec la recherche. - seule Chr. Voiron, dir. de l'UMR 6012 ESPACE et s'exprimant au nom de tous les géographes (UFR, département, UMR), souhaite grouper la Licence avec la recherche, et donc ne participera pas à un projet où la Licence serait dissociée de la recherche. bles géographes s'étant placés en dehors du projet, celui-ci a été conçu en supposant le statu quo pour eux.
3la majorité des laboratoires ne souhaite pas disposer de locaux exclusifs en nombre conséquent: les habitudes en SHS sont différentes de celles d'autres secteurs. acompte tenu de cette spécificité, les besoins concernent plutôt des locaux communs: salles de réunion, de sociabilité, multimédia, de soutenance, de conférences. bhormis ceux-ci et une salle "identité" par laboratoire que tous jugent indispensable, le projet doit donc prévoir des locaux "tournants" affectés temporairement (quelques heures, une demi-journée, une journée, une semaine, quelques semaines etc.), ainsi que des "confessionaux" (espace de réception pour 2 personnes dessiné par des paravents mobiles). cpour les locaux exclusifs, T. Scheer impose une exploitation (i.e. présence) de 80% du temps. daprès consultation et transmission des vœux par chacun des laboratoires, il apparaît que seuls BCL et le CRHI (et éventuellement I3M) demandent des locaux exclusifs plus conséquents. 4toutes les bibliothèques (départements et laboratoires) sont regroupées dans la grande pièce duplex (ancien cinéma) 311, qui sera aménagée: le regroupement de la recherche se fera autour de ce fonds de documentation important et interdisciplinaire.
1la Recherche occupe le bâtiment de l'Extension entièrement sauf: 1) les amphithéâtres (enseignement), 2) trois salles aveugles au Rdc (actuellement EFE et enseignement), 3) le sous-sol (statu quo: géographie) 2séparation Licence vs. Master/ recherche avec maintien des toutes les prérogatives de la Licence: moyens constants pour les salles secrétariats et bureaux d'enseignants. 3tous les enseignements de Master de Carlone ont lieu à l'Extension. 4distribution de l'espace cf. plan. 5le solde du jeu de chaises musicales est positif: en totalisant tous les mouvements on obtient un asolde positif pour les amphis: ce qui est libéré → St. Jean est réellement disponible. bsolde positif pour les bureaux d'enseignants/ secrétariats de Département: besoin en H = 25 bureaux à 15m2, capacité d'accueil en H = 35 bureaux à 15 m2. III. Propriétés du Projet v1.2
1besoin principal: un ascenseur hormis cela, aucune modification de la structure architecturale. 3besoins annexes: aréfection et équipement intérieur: sols, murs, (fenêtres?), mobilier, stores, climatisation, équipement de la salle multimédia, de la salle du conseil etc. b.b. sécurisation et accessibilité 24h/ 24, 7jours/ 7, 12 mois/ 12. cun personnel technique/ administratif placé sous l'autorité d'un "chef de bâtiment" issu des directeurs de laboratoire. Missions: gestion des locaux tournants, entretien de la structure informatique commune (ordinateurs, réseau, photocopieuses, imprimantes) dgestion de la bibliothèque centrale 311: éventuellement affectation de personnel spécialisé en provenance de la BU Carlone (capacités libres suite au départ de fonds à St. Jean). 4 ne supposant pas de modification de la substance architecturale, le projet devrait être arelativement bon marché bréalisable dans des délais raisonnables, de façon à ce que les locaux soient prêts lorsque le mouvement vers St. Jean aura lieu cne pas perturber outre mesure le fonctionnement actuel lors des travaux IV. Architecture, besoins, fonctionnement
vœux exprimés par les laboratoires locaux exclusifs occupation 80% bureaux tournants confessionals tournants locaux communs 1. BCL141 (3j/ sem)esp. doct., réunion, confess., confér. 2. CRHIsalle recherchelu: 4 ma, ve: 5 me, je: 6 esp. réunion/ confér. 3. RITMsalle labosalle multimédia insonorisée, esp. réunion, doct. 4. CTEL31 5. CRELA1 6. I3Mgrande salle & 2 bureaux esp. réunion, doct. 7. CNA?? 8. LALIA2 9. CRDL2 postes ens-admin3 postes ét, esp. travail & réunion, esp. techn. 10. ED4