Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche Présentation du projet, version 1.2, 9 juin 2005 Chef de projet: T. Scheer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement UMS MSH Etat des lieux 9 mai 2007 ACCOMPAGNEMENT DE LELABORATION DU CONTRAT DOBJECTIFS DE LUMS DE LA MSH et des fonctions qui lui sont rattachées.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Français Programme de Première Réalisation : P
Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de lExtension version 3 votée le 17 juin 2005 à lunanimité
Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de l’Extension
Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de l’Extension
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Descriptif des travaux Lot charpente
Journée de lUFR de Chimie 2 Février Plan de lexposé Rappels sur lUFR de Chimie Faits marquants en 2005 Que nous réserve 2006 ? La journée de lUFR.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Présentation du système éducatif algérien
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Gestion du grand nombre
Réaliser le plan de votre espace en 5 minutes !.
Les réseaux informatiques
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Les épreuves du baccalauréat
La carrière de chercheur
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Découvrir TELECOM Bretagne autrement Marie-Catherine MOUCHOT Directrice de la communication Philippine Hawks dans SL.
Réaménagement de salles professionnelles
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Ordi 35 Anne-Sophie Tannières & Angélique Ventard.
Le projet MUST Evolution de l’infrastructure de la salle informatique
Staff du 5/9/2003 Point Budget Point CNES Plan de Formation Accueil des Arrivants Mise à jour Base de Données LABINTEL Divers.
LLA SITUATION DE DEPART LLES INCIDENCES DU PROJET LLA SITUATION ACTUELLE LLE CHANTIER.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Bibliothèque Centrale
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
Face Nord, juin 2000 Photo: M. Heinrich.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Les doctorants au LIMSI
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
PH SPace Overview Board Space POlicy Board A. Petrilli, December 15, 2011.
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Les SERVICES GENERAUX du LPNHE.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Transcription de la présentation:

Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche Présentation du projet, version 1.2, 9 juin 2005 Chef de projet: T. Scheer I. volume - 9 laboratoires plus l'ED 86 (et administration 3e cycle) enseignants-chercheurs & chercheurs - 15 IATOS & ITA doctorants (chiffre incomplet)

sigleintituléstatutdirecteurvœuxens- ch cherc h IAT OS ITAdoc t 1.BCLBases, Corpus, LangageUMR 6039 T. Scheerexaucés CRHICentre de Recherche d'Histoire des Idées JE ??J-F. Lavigne exaucés121,551 3.RITMCentre de Recherche sur l'analyse et l'Interprétation des Textes en Musique et dans les arts du spectacle EA 3158J-L. Leleuexaucés CTELCentre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature EA 1758J-M. Seillan exaucés261? 5.CRELACentre de Recherche sur les Ecritures de Langue Anglaise EA 1192A. Violaexaucés311,5? 6.I3MLaboratoire Informations milieux medias médiations EA 3820P. Rasseexaucés231? 7.CNACentre de Narratologie AppliquéeEA 3159J-L. Brau? LALIALangues et Littératures AnciennesJE 2444E. Delbeyexaucés81 9.CRDLCentre de Recherches en Didactique des Langues ?H. Zingléexaucés EDEcole Doctorale 86 & administration 3 e cycle ED 86J-P. Zirottiexaucés3 TOT

II. données fondamentales 1T. Scheer a proposé un projet "unité de l'enseignement et de la recherche", qui a été approuvé à l'unanimité par la réunion inaugurale du 23 mars 2005 (doyens des UFR LASH et Géographie, directeur MSH, membres du Conseil de Gestion LASH, directeurs de laboratoire, directeurs de département). Il a reçu mandat du Conseil de Gestion LASH pour mettre en œuvre ce projet, et s'est engagé d'en présenter une première version avant l'été les géographes ne souhaitent pas participer au projet ala question "quel enseignement avec la recherche ?" a été débattue au sein de l'assemblée des directeurs - une large majorité souhaite placer le Master entier (et non seulement le Master 2) avec la recherche. - seule Chr. Voiron, dir. de l'UMR 6012 ESPACE et s'exprimant au nom de tous les géographes (UFR, département, UMR), souhaite grouper la Licence avec la recherche, et donc ne participera pas à un projet où la Licence serait dissociée de la recherche. bles géographes s'étant placés en dehors du projet, celui-ci a été conçu en supposant le statu quo pour eux.

3la majorité des laboratoires ne souhaite pas disposer de locaux exclusifs en nombre conséquent: les habitudes en SHS sont différentes de celles d'autres secteurs. acompte tenu de cette spécificité, les besoins concernent plutôt des locaux communs: salles de réunion, de sociabilité, multimédia, de soutenance, de conférences. bhormis ceux-ci et une salle "identité" par laboratoire que tous jugent indispensable, le projet doit donc prévoir des locaux "tournants" affectés temporairement (quelques heures, une demi-journée, une journée, une semaine, quelques semaines etc.), ainsi que des "confessionaux" (espace de réception pour 2 personnes dessiné par des paravents mobiles). cpour les locaux exclusifs, T. Scheer impose une exploitation (i.e. présence) de 80% du temps. daprès consultation et transmission des vœux par chacun des laboratoires, il apparaît que seuls BCL et le CRHI (et éventuellement I3M) demandent des locaux exclusifs plus conséquents. 4toutes les bibliothèques (départements et laboratoires) sont regroupées dans la grande pièce duplex (ancien cinéma) 311, qui sera aménagée: le regroupement de la recherche se fera autour de ce fonds de documentation important et interdisciplinaire.

1la Recherche occupe le bâtiment de l'Extension entièrement sauf: 1) les amphithéâtres (enseignement), 2) trois salles aveugles au Rdc (actuellement EFE et enseignement), 3) le sous-sol (statu quo: géographie) 2séparation Licence vs. Master/ recherche avec maintien des toutes les prérogatives de la Licence: moyens constants pour les salles secrétariats et bureaux d'enseignants. 3tous les enseignements de Master de Carlone ont lieu à l'Extension. 4distribution de l'espace cf. plan. 5le solde du jeu de chaises musicales est positif: en totalisant tous les mouvements on obtient un asolde positif pour les amphis: ce qui est libéré → St. Jean est réellement disponible. bsolde positif pour les bureaux d'enseignants/ secrétariats de Département: besoin en H = 25 bureaux à 15m2, capacité d'accueil en H = 35 bureaux à 15 m2. III. Propriétés du Projet v1.2

1besoin principal: un ascenseur hormis cela, aucune modification de la structure architecturale. 3besoins annexes: aréfection et équipement intérieur: sols, murs, (fenêtres?), mobilier, stores, climatisation, équipement de la salle multimédia, de la salle du conseil etc. b.b. sécurisation et accessibilité 24h/ 24, 7jours/ 7, 12 mois/ 12. cun personnel technique/ administratif placé sous l'autorité d'un "chef de bâtiment" issu des directeurs de laboratoire. Missions: gestion des locaux tournants, entretien de la structure informatique commune (ordinateurs, réseau, photocopieuses, imprimantes) dgestion de la bibliothèque centrale 311: éventuellement affectation de personnel spécialisé en provenance de la BU Carlone (capacités libres suite au départ de fonds à St. Jean). 4 ne supposant pas de modification de la substance architecturale, le projet devrait être arelativement bon marché bréalisable dans des délais raisonnables, de façon à ce que les locaux soient prêts lorsque le mouvement vers St. Jean aura lieu cne pas perturber outre mesure le fonctionnement actuel lors des travaux IV. Architecture, besoins, fonctionnement

vœux exprimés par les laboratoires locaux exclusifs occupation 80% bureaux tournants confessionals tournants locaux communs 1. BCL141 (3j/ sem)esp. doct., réunion, confess., confér. 2. CRHIsalle recherchelu: 4 ma, ve: 5 me, je: 6 esp. réunion/ confér. 3. RITMsalle labosalle multimédia insonorisée, esp. réunion, doct. 4. CTEL31 5. CRELA1 6. I3Mgrande salle & 2 bureaux esp. réunion, doct. 7. CNA?? 8. LALIA2 9. CRDL2 postes ens-admin3 postes ét, esp. travail & réunion, esp. techn. 10. ED4