X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence

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Transcription de la présentation:

X° Congrès de l’ACAPS 1 - 3 Novembre 2001 Valence Pratiques corporelles et construction des identités Symposium coordonné et animé par Betty Mercier-Lefèvre

Identité de genre, motivation et pratiques sportives Fontayne1 P., Sarrazin2 P., Guillet2 E. 1. CRESS (UPRES 1609), Université de Paris-Sud Orsay, France. paul.fontayne@staps.u-psud.fr 2. EROS (UPRES 540), Université J. Fourier Grenoble I , France. philippe.sarrazin@ujf-grenoble.fr emma.guillet@unilim.fr

PLAN DE L’INTERVENTION Introduction : le sport, un lieu de socialisation paradoxal La notion de “genre” Genre et pratique sportive Genre et motivation à l’accomplissement en sport Des axes pour de futures recherches Conclusion

Le sport, un lieu de socialisation paradoxal Le sport vecteur d’insertion sociale et d’épanouissement personnel, mais également lieu d’inégalité entre les sexes. « Le sport conservatoire des identités sexuées »(Davisse & Louveau, 1998). « La pratique des activités physiques et le succès sportif constitutifs de l’identité masculine (Messner, 1985).

La notion de “genre” Le terme « sexe » fait référence au fait d’être né homme ou femme : c’est une caractéristique biologique de base. Le « genre » se réfère à des traits de personnalité, à des activités, à des intérêts et à des comportements. Le genre est une distinction basée sur des critères sociaux que nous associons à des termes comme masculin ou féminin.

La notion de “genre” Hypothèse (Constantinople, 1973) : Masculinité et Féminité sont deux dimensions indépendantes et non les deux opposés d’un même continuum. Un individu peut donc être (Bem, 1977) : Haut Masculin et Bas Féminin = “Typé Masculin” Bas Masculin et Haut Féminin = “Typé Féminin” Haut Maculin et Haut Féminin = “Androgyne” Bas Masculin et Bas Féminin = “Non-différencié” Masculin Féminin

Haut Masculin Haut Féminin Bas Féminin Bas Masculin ANDROGYNE TYPÉ NON DIFFÉRENCIÉ Haut Féminin

Sport et Genre Les sportif(ve)s présentent davantage un profil typé masculin ou androgyne que non sportif(ve)s Les individus typés au niveau du genre [i.e., masculin(e)s et féminin(e)s] expérimentent plus de conflits et limitent plus que les autres [i.e., androgynes et non-différencié(e)s] leur participation aux sports qu’ils estiment appropriés à celui-ci.

Fontayne P., Sarrazin P., & Famose J.-P. (2001) Inventaire des Rôles Sexués de Bem (Version courte en Français) (Fontayne, Sarrazin, & Famose, 2000). 858 sujets adolescents (403garçons et 455 filles). Analyse en Composantes Multiples.

Fontayne P., Sarrazin P., & Famose J.-P. (2001)

Le modèle “expectation-valeur” d’Eccles et al. (1983) Auto-perception d’efficacité personnelle Milieu culturel Motivation direction intensité persistance résultats Schéma de soi Valeur de la tâche

Fontayne, P. (2000) 700 sujets (376 filles et 324 garçons). Âge = 15,2 ans (ET = 0,79). Classe de 3° de Collège. Variables mesurées : La pratique sportive (Sportifs ; Non-sportifs) Le genre (IRSB court ; Fontayne, Sarrazin, Famose, 2000) Auto-perception d’efficacité personnelle (APEP) ; valeur de la tâche (VDT) (Wigfield et al., 1997 ; Feather, 1988) Note E.P.S. au Brevet des Collèges

Fontayne, P. (2000) u = . 74 u = .54 PRATIQUE SPORTIVE 1 - Non-Sportifs 2 - Sportifs GENRE 1- Non-Différencié 2 - Féminin 3 - Androgyne 4 - Masculin APEP VALEUR SUBJECTIVE DE LA TÂCHE NOTE E.P.S . 35 . 21 . 12 . 42 . 11 u = . 68 u = . 95 . 73 . 26 . 15 CHI2 (2) = 4.04, p < . 13, GFI > . 99, TLI = . 99, CFI > . 99, ECVI = . 04, RMR = . 03

Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000) 336 handballeuses (Mâge = 14.07 ans ± 0.79). IRSB (Fontayne, Sarrazin, & Famose, 2000), Habileté perçue ; Valeur de la tâche (Wigfield et al., 1997 ; Feather, 1988). Suivi sur 3 saisons sportives.

Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000)

Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000)

Conclusions Le “genre” est une variable pertinente pour “prédire” la motivation (e., direction, intensité, persévérance, motivation continuée) des personnes . Le modèle d’Eccles et al.(1983) est une base intéressante pour comprendre les processus motivationnels sous-jacents.

Perspectives Interroger les pratiques enseignantes. Le « genre » organise le champs des pratiques sportives à l’école et ailleurs : « prototype-matching strategy » (Niedenthal et al., 1985). Étudier l’influence parentale et des pairs.

Fontayne, P., & Malhomme, N. (2000) Compétence sportive perçue des enfants en fonction du sexe

Merci de votre attention C.R.E.S.S. Université Paris-Sud Orsay