Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nouvelle approche de l’évaluation
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Feel free to add Presented by and your name
Bureau van Dijk Information Management
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
POLITIQUE DU CATALOGUE Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Juin 2006.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
La Gestion des archives communales
Association loi 1901 Régime juridique.
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
Présentation CERISE Pro
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Rapport Visionnaire Tunisie
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire.
Bibliothèque numérique de référence
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Business Plan Social L’économie sociale ?
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
NOM DE L’AUTEUR JOUR / MOIS / ANNEE ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les scientifiques.
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
DTD EAD.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Conférence du Collaboratif sur la Biodiversité 30 mars 2015 Tom MacFarlane NB MRN
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, 14 juin 2012 Archives privées – Pratique et profondeur de la description Gilbert Coutaz

Ouvertes sur l’extérieur http://www. patrimoine. vd

En chiffres Un seul site, plus de 31 000 mètres linéaires d’archives pour un total actuellement de 43 000 de rayonnages et d’équipements. Premier original : 964 -3454 fonds, 97% au bénéfice d’un inventaire, ou 113 fonds sans inventaire (état au 25 mai 2012) -Plus de 2000 fonds privés pour 5 500 mètres linéaires, dont 4 000 mètres linéaires depuis l’ouverture de leur bâtiment à la Mouline, en 1985 - Accroissement annuel : 660 mètres linéaires dont 210 d’archives para publiques et privées - 15 personnes pour 12,85 ETP

Outil scopeArchiv, lecture hiérarchique, contextuelle et globale des documents d’archives Description

Composantes de la politique de traitement des archives privées (1) Affirmation dans le plan de classement dés 1965 l’existence des fonds d’archives privées – lettre P, d’abord P alphabétique (858 fonds, tous inventoriés), remplacée dès 1979 par PP numérique (964 fonds, 97 % des fonds au bénéfice d’un inventaire), complétée dès 2002 par P 1000 (documents isolés) et P 2000 (cartes postales), ouverture d’une cote générique, lorsqu’il s’agit de fonds d’archives de famille alimenté par plusieurs membres de la même famille. Auparavant, le plan de classement servait de fourre-tout aux fonds d’archives privées, des présences constatées déjà avant 1863. Création de cotes de gestion, en complément de la cote de provenance (unité des fonds).

Composantes de la politique de traitement des archives privées (2) L’inventaire au cœur de la démarche : couverture par l’inventaire de plus de 96% des fonds d’archives conservés aux ACV. Recours aux normes archivistiques, depuis 1996, en particulier à la norme ISAD(G). C’est l’intérêt des documents qui décide de la profondeur d’analyse, non la taille de l’institution. Recours à l’indexation, pratique peu répandue parmi les dépôts d’archives. Bordereau d’élimination, champ «Information sur le traitement» = transparence sur les critères d’évaluation.

Cotes de gestion

Composantes de la politique de traitement des archives privées (3) Mise en ligne des inventaires dans le cadre de la base DAVEL (Description des Archives cantonales Vaudoises sous la forme ELectronique), www.davel.vd.ch : reprise automatique de tous les inventaires d’archives : 62% des fonds sont générés par la base, soit 2131 fonds (état au 25 mai 2012). Obligation de disposer pour chaque fonds d’archives privées d’une convention selon des modèles (dépôt et donation).

Composantes de la politique de traitement des archives privées (4) Aucune convention n’est signée avant l’achèvement de l’inventaire : la meilleure assurance d’avoir un cadre juridique approprié, la meilleure manière de mesurer le dynamisme institutionnel. L’argent, un thème privilégié en matière de description,un thème rejeté en ce qui concerne l’acquisition.

Bibliographie http://www.davel.vd.ch/suchinfo.aspx Coutaz, Gilbert, avec la collaboration de Florence Dugrillon : «Quelles politiques pour quelles archives privées aux Archives cantonales vaudoises ?», dans Rapport d’activité des Archives cantonales vaudoises 2003, Chavannes-près-Renens, 2004, pp. 35-64, consultable en ligne http://www.patrimoine.vd.ch/fileadmin/groups/19/them-2003-politique-prives.pdf Coutaz, Gilbert, «Archives officielles et archives privées : relations obligées ou distantes ? Points de vue des Archives cantonales vaudoises», dans Archives, histoire et identité du mouvement ouvrier, Alda de Giorgi, Charles Heimberg, Charles Magnin (dir.), Genève, 2006, pp. 206-211. Coutaz, Gilbert, «Archives publiques, archives privées : des solutions nécessaires», dans Arbido 3/2007, pp. 56-61.