Flash : Introduction Parcours I3L – L3 Année 2009 – 2010 Auriane FAURE
Plan Flash ? Pour quoi faire ? Le champ des possibles Notion de base Le logiciel : l’interface Le logiciel : les outils de dessin
1. Pour quoi faire ? « Hé Manu! Tu descends ? Et pour quoi faire ? Ben, c'est ton destin! » Les Inconnus – C’est ton destin
Flash Logiciel d’animation d’images Mouvements dans le temps Animation vectorielle Gestion mathématiques des trajets Exemple : En GIFEn vectoriel
Flash (2) Outil pour le Web : Animations, interfaces de sites Intégration dans les pages HTML Peut contenir : Vidéo, son, textes, images extérieures
Flash (3) Avantages Optimisation du poids Lecture en streaming Compatibilité Vectoriel Interactivité Multimédia Inconvénients
2. Le champ des possibles « Dans le feu des possibles Au cœur de la cible […] I'm lost but I'm not stranded yet » Noir Désir – Des visages, des figures
Le champ des possibles Quelques exemples Ez3kiel Les sites de festival ou d’asso Les sites de pub A vous de creuser Et tout ce qu’il vous reste à imaginer…
3. Notion de base « Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu’espace carcéral ». Louis Calaferte – Choses dites – 1997
Espace / Temps Espace : Les OBJETS se succèdent à l’écran Ils sont placés sur la SCENE Temps La succession se déroule dans le temps Le temps est organisé par le SCENARIO Chaque unité de temps est une IMAGE
Espace / Temps (2) L’animation a une DUREE Un début Une fin Entre, des Images
4. L’interface du logiciel Où l’on rentre dans le vif du sujet …
Interface: premier contact
Fonctionnalités à connaître Les menus contextuels Clic droit pour options spécifiques Jeux de panneaux A paramétrer selon vos besoins Peuvent s’organiser en blocs, en onglets… Gestion : Menu > Fenêtre F4 : masque/affiche tous les panneaux
Fonctionnalités à connaître (2) Un panneau particulier : l’historique Gestion du versionning Ctrl + F10 Rechercher-remplacer Pour textes, style de police, couleur, etc. Remplacer par élément du même type
Fonctionnalités à connaître (3) Affichage et outils de repère Grille Règles et guides Affichage Menu > Affichage Option « Accrochage » : aimant
5. Les outils de dessin « Etudiant en architecture Dans ton carton à dessin Y a l'angoisse de notr'futur Y a la société d'demain […] Maman quand j's'rais grand J'voudrais pas être étudiant Ben alors qu'est-ce que tu veux faire ? Je sais pas moi, gangster ! » Renaud – Etudiant poil aux dents
Méthodes de dessin Quatre méthodes Dessin vectoriel importé Dessin vectoriel dans Flash Dessin papier scanné puis décalqué dans Flash Dessin papier scanné puis vectorisé dans Flash
Outils de dessin La flèche : sélection et prise Blanche : Scénario Noire : Scène Outil Ligne : tracer une droite Maj : ligne parfaite tous les 45° Outil Lasso : sélection zone à main levée Déclinaison : baguette magique (px) et polygone (segments de droite)
Outils de dessin (2) Outil Plume : segments de droite qu’on transforme en courbe grâce aux points d’ancrage Outil Ovale : ronds et ovale Outil Rectangle / polygone Outil Transformation libre: Dimensions Rotation, inclinaison
Gestion des couleurs Deux panneaux : Nuancier Mélangeur Créer de nouvelles couleurs On peut agir sur la couleur : De remplissage De trait Permuter les deux Passer au maximum par l’inspecteur de propriétés !
ET HOP ! Premier TP
Premiers dessins Pour tester les outils: Reproduire l’abeille de l’image TD01_abeille.jpg Fonctions pratiques : Intersection de formes Découpe et segmentation Etendre le remplissage Adoucir les bords du remplissage