Quelques repères essentiels ! L’ACCUEIL Quelques repères essentiels ! 1
L’ACCUEIL L’accueil doit toujours être agréable et conforme à l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle même 2
L’ACCUEIL On ne reçoit certes pas tous les jours un ministre mais le secret de l’accueil ne réside-t-il pas dans le fait de traiter chaque visiteur comme un invité de marque ? 3
La première impression est toujours la bonne … surtout quand elle est mauvaise !!! 4
Tenue de la personne qui accueille Soignée De bon goût (en rapport avec l’image de l’entreprise) 5
Comportement de la personne qui accueille Polie Souriante Discrète 6
Outils Plan des locaux Annuaire téléphonique interne Téléphone Micro Informations sur les absences, les réunions... 7
Déroulement Saluer le visiteur Noter les renseignements Faire asseoir le visiteur Annoncer la visite à la personne concernée 8
Le visiteur a rendez-vous Noter son nom Noter le nom de la personne demandée Demander l’heure du rendez-vous 9
Le visiteur peut être reçu immédiatement Orienter le visiteur Accompagner le visiteur Annoncer le visiteur 10
Le visiteur sera reçu dans un moment Prier le visiteur d’attendre En cas d’attente prolongée, rappeler la visite à la personne concernée Tenir le visiteur informé Veiller à ce que son attente se déroule bien (proposer lecture, boisson…) 11
Le visiteur ne peut être reçu Dans tous les cas exprimer des regrets et lui proposer : de laisser un message de lui fixer un rendez-vous de l’orienter vers une autre personne Fin du diaporama 12