Introduction au Marketing Historique - Définitions

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Transcription de la présentation:

Introduction au Marketing Historique - Définitions U.N.I TANGER Introduction au Marketing Historique - Définitions Paul Geay paul.geay@gmail.com

HISTORIQUE DU MARKETING - Nielsen: “ La Part de Marché ” - USA: P&G “ Chef de Produit ” Fin 1950s Premiers Panels en France Déb 1960s Premières filiales US / Marketing en France (BGC) 1965 - 69 Premiers cours de Marketing HEC / EM Lyon 1970s Marketing = Grande Conso Fin 1970s Marketing B to B (Suède – EM Lyon)

HISTORIQUE DU MARKETING (suite) Déb 1980s Marketing des Services (France) Marketing Bancaire (chantiers segmentation) Marketing Hôtelier (Accor) 1990s Trade Marketing (BGC) Category Management Fin 1990s 2000s Marketing Internet – BDD « Sur Mesure de Masse » Interactivité / Communication / Distribution

DEFINITIONS: Le Marketing c’est: 1. Une approche et une philosophie concentrée d’abord sur le Marché, c.a.d sur les consommateurs et/ou les utilisateurs finaux. 2. Un ensemble de techniques permettant: D’étudier le marché Puis de le conquérir Avec profit (sauf secteur non-profit) 3. Le Marketing suppose que l’on délivre au consommateur une Valeur Produit ou Service pour générer une fidélité à votre entreprise ou organisation.

Processus Marketing: Etude de Marché et Environnementale: Environnement: PESTEL Politique Economique Social Technologique Environnemental Légal Noyau du Marché Offre: Concurrents directs Substituts Nouveaux concurrents: clients / MDD / fournisseurs Demande: Consommateurs Utilisateurs finaux Acheteurs Prescripteurs Techniques d’étude du Marché: Desk Research Etudes qualitatives Etudes quantitatives - Permanentes - Périodiques - Ad Hoc (Pre)Test: Produit Prix Publicité Marché Test Simulé Mon Entreprise / Organisation

Processus Marketing: 2. Conquête du Marché: Segmentation du Marché de Consommateurs 2.1 Marketing stratégique (L.T): Segmentation des consommateurs Ciblage Positionnement des Produits / Services Définitions des sources de volume (draws ») 2.2 Marketing opérationnel:   « Marketing Mix = 4 Ps » l’Offre Produits / Services Prix / Conditions Marque Distribution / Force de vente Communication / Promotion - Media: Publicité / Internet - Hors Media: MD, Promotion, Salons, Buzz, édition, site…

Marketing Stratégique: Commentaires: Segmentation: Banques – typologies descriptives: Etudiants Epargnants Emprunteurs Nouveaux clients Inactifs Patrimoniaux Bancarisés 2ndaires Jeunes ménages Ciblage et stratégie: Segment ex: Hasselblad = str. concentrée Chaque segment ex: Banques de détails = str. différenciée Pas de choix ex: BIC str. indifférenciée Positionnement: = inverse de « l’image de marque » (= volonté du marketeur) Deux critères de définition: Identification (ce qu’on est) Différenciation (vs concurrence)