Union Nationale Lycéenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Responsables au lycée…
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
La démocratie locale participative
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
à la vie de l’établissement
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
LES DELEGUES PAIDEIA.
Les instances lycéennes
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
Les missions des inspecteurs
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Elections aux instances lycéennes
LES DELEGUES 1.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La citoyenneté au lycée : le système de représentation des élèves
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le Projet Educatif Territorial
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les instances lycéennes
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre.
Le système éducatif français.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Conseil de la Vie Lycéenne
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Les élus du CVL 2014/2015 BIENVENUE AU LYCĒE DES CÔTEAUX.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
les semaines de l’engagement lycéen
La démocratie lycéenne
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les délégués élèves Année
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Transcription de la présentation:

Union Nationale Lycéenne Secrétariat National à la Démocratie lycéenne elus@unl-fr.org - www.democratie-lyceenne.fr 6 Propositions pour offrir un avenir à la Démocratie lycéenne Union Nationale Lycéenne

Introduction

Introduction Les enjeux La Démocratie Lycéenne a 2 enjeux majeurs:  Impliquer les lycéens aux décisions qui les concernent.  Faire « vivre » un apprentissage de la citoyenneté. Introduction

Introduction Les limites Des limites matérielles: Trop de lycéens ne savent pas que les instances lycéennes existent. Les moyens financiers et humains manquent et sont très disparates. Introduction Des limites structurelles: Les compétences attribués aux instances lycéennes sont trop étroites. L’Élu Lycéen n’a aucun statut. L’Élu Lycéen n’est pas formé, ni sur la forme, ni sur le fond.

1 Proposition Offrir une formation à tous les élus  Offrir une formation sur la forme et sur le fond à tous les élus du CVL, du CA et aussi les Délégués de classe.  Formation qui doit être au minimum de 8h durant le trimestre suivant l’élection. Proposition  Faire que cette formation soit vivante et interactive. Elle doit impliquer des intervenants extérieurs.

Créer un « Statut d’Élu Lycéen » 2  Statut qui fixe, dans un décret, les garanties fondamentales qu’implique la fonction d’élu.  Statut qui garantit: Une carte spécifique permettant d’avoir un accès facilité aux établissements et de pouvoir justifier une absence. Un local de travail commun à tous les délégués. Une adresse électronique pour tous les élus CAVL et CVL. Un accès facilité à tous les outils nécessaires à l’exercice du mandat. Proposition

Des instances décisionnelles et consultatives pour la Vie Lycéenne 3 Renforcement du rôle consultatif des instances lycéenne.  Apparition d’un rôle décisionnel sur: La gestion de la Vie Lycéenne (espaces de pause, cafétéria…). L’organisation pédagogique (mise en place de tutorat…). La gestion de la Vie Culturelle au sein des lycées (gestions des clubs, organisation de sorties…). La politique de prévention santé dans les lycées (mise en place de campagnes de préventions, de permanences d’infos…) Proposition Rôle de décision sur le Fond de Vie Lycéenne.

Un renouvellement partiel tous les ans au Conseil de Vie Lycéenne 4 Mise en place d’un renouvellement du CVL tous les ans de 5 de ses membres au suffrage direct. Les candidats doivent avoir la possibilité de se présenter sur des listes. Proposition Mise en place de Journées Citoyennes communes aux scrutin du CVL et des délégués de classe. Faire que la Carte Lycéenne soit une « Carte d’Électeur Lycéen ».

Un renouvellement partiel tous les ans au Conseil de Vie Lycéenne, suite… 4 Faire que les premières heures d’ECJS soient consacrées à la Démocratie Lycéenne. Faire que les professions des candidats soient distribués à tous les élèves. Proposition Faire que les candidats puissent bénéficier d’une journée banalisée pour faire campagne.

Offrir un budget à chaque Conseil Académique de la Vie Lycéenne 5 Faire que chaque CAVL puisse gérer son propre budget pour: Améliorer la lisibilité des crédits disponibles. Permettre aux élus de gérer les fins et les moyens nécessaires à l’aboutissement d’un projet. Offrir une formation à la gestion d’un budget. Proposition Faire que le CAVL soit impérativement consulté sur les questions budgétaires de l’académie qui touchent les lycéens (financement des manuels scolaires, DHG, restaurants scolaires, aides sociales…)

Créer un Délégué Départemental à la Vie Lycéenne (DDVL) 6 Mettre en place un poste de Délégué Départemental à la Vie Lycéenne (DDVL) qui aura pour rôle: Informer les élus et les lycéens. Communiquer sur l’activité des instances. Coordonner le travail des élus lycéens (entre eux et avec l’administration). Proposition Le DDVL sera également chargé d’organiser les formations d’élus.

Retrouvez le blog de la Démocratie lycéenne sur www.democratie-lycenne.fr Des articles régulièrement mis à jour les instances lycéennes présentés et expliquées la carte des CAVL, les déclarations lycéennes au CSE, des dossiers à télécharger… Et aussi : les vidéos de la Démocratie lycéenne ! Union Nationale Lycéenne 13 bvd de Rochechouart 75009 Paris 01 40 82 94 00 – contact@unl-fr.org www.unl-fr.org