Liberté d’expression et vie privée sur Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Ma vie en numérique Question n° 1
Blog-notes Question n° 1
Mais c'est aussi dangereux !
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Liberté dexpression et vie privée sur Internet Réflexion à partir du jeu Exmachina 2025.
- Droits et dangers-.
Présentation destinée aux élèves de la 4 e à la 6 e année viepriveedesjeunes.ca Comment protéger vos renseignements personnels sur Internet.
Une revendication: le « droit à loubli » DRT 3805.
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
On se demande pourquoi…
Comment éviter le plagiat
Comment écrire une introduction une conclusion
L’identité numérique.
Introduction et conclusion
Annexe 3.1 VOUS, EN LIGNE Limage de marque personnelle et la protection de la vie privée en ligne : Notions élémentaires.
On se demande pourquoi…
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Aux amis PPS Manuel..
Internet responsable Conférence parents. Un comité de pilotage départemental LES RESEAUX SOCIAUX LES JEUX EN LIGNE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE LE CYBERHARCELEMENT.
Internet : Comment s’amuser en toute sécurité ?
1 E-responsabilité.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Manuel Kervarker.org : l'accueil
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
On se demande pourquoi…
Etude de cas Blog de professeur d’EPS
Droit à l’image Les grandes règles.
La.
L’identité numérique.
Messagerie sous La Poste
f=1_ &N-u=1_411147&N- p= &N-s=1_ &N- fa= http:// f=1_ &N-u=1_411147&N-
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Les modules juridiques
La CNIL et la protection de la vie privée
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
L’identité numérique..
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
La CNIL (Commission National Informatique et Liberté)
Protège ta vie privée sur Internet!
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
L’usurpation d’identité sur Internet
Cyber harcèlement.
Exposé TICE:.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
La persistance de l’information
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Public ou privé ? La rue, les transports en commun, les magasins
Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social?
Ma vie en numérique Question n° 1
Aux copains et copines PPS Manuel..
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
En ligne je maîtrise ! En ligne je maîtrise ! Les règlesLes règles.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Présentation de Facebook
Persistance de l’information sur les réseaux numériques
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
L’identité numérique Flickr.com Joëlle le Moigne – Formation BTS -
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Le harcèlement scolaire
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Transcription de la présentation:

Liberté d’expression et vie privée sur Internet Réflexion à partir du jeu Exmachina 2025

Source : http://www.facebook.com/press/info.php?timeline Pour information Source : http://www.facebook.com/press/info.php?timeline

Episode 1 : le chat démoniaque Exmachina 2025 Episode 1 : le chat démoniaque

Regardez l’introduction générale ici : http://www.2025exmachina.net/ Et l’épisode 1 « Le chat démoniaque ici » : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2010-2025-ex-machina

Jeu et diaporama suivant

Le chat démoniaque : la photo est-elle vraiment si problématique? 1. Que signifie : « recadrées », « taguées » ? 2. Montrez que la perception d’une image est différente selon le contexte et selon le public qui la regarde.

A qui s’adresse-t-on ? 1. Pourquoi y a-t-il plusieurs cercles ? Que signifie « amis »? Quelle différence faites-vous entre « intimes », « proches » et « connaissances »? 2. Est-ce que je montre la même chose à tout le monde ? 3. Que s’est-il passé avec l’image du « chat démoniaque »? 4. Peut-on contrôler ce que l’on publie? Laisse t- on des traces de notre activité sur Internet? 5. Doit-on avoir le droit à l’oubli?

Les Quizz Que se passe-t-il lorsque vous répondez à un quizz ? Internet, est-ce vraiment gratuit? Comment les données personnelles sont-elles utilisées?

Comment se protéger ?

Comment gérer sa e-réputation? Bien paramétrer son compte afin de ne rendre accessible certaines infos qu’à vos proches Avant de publier une photo ou un commentaire → toujours s’assurer de l’image que l’on donne de soi Utiliser régulièrement des moteurs de recherche (google, 1 2 3 people) pour savoir ce qui est visible sur moi sur le Net Réagir rapidement pour garder le contrôle de son image (contacter la personne qui l’a publiée, saisir la CNIL, porter plainte…) →

Comment gérer ses données personnelles?

http://www.webetic.be/videos

Inutile de fournir les informations facultatives Ne pas mentir sur son âge Choisir un pseudo

Note la définition de la CNIL. http://www.jeunes.cnil.fr/tes-droits/ La CNIL : La Commission nationale de l’informatique et des libertés est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.

« La liberté s’arrête là où commence celle des autres ». CONCLUSION : « La liberté s’arrête là où commence celle des autres ». A travers cet exemple nous avons abordé plusieurs points : - Internet et les réseaux sociaux sont un formidable espace de liberté . Que peut-on dire ou échanger grâce aux réseaux sociaux et Internet ? . De quelle(s) liberté(s) s’agit-il ? . Y a-t-il d’autres avantages ? Mais cette liberté a des limites qui sont là pour nous protéger de certaines dérives. . Quelles sont ces limites ? . Pourquoi ces limites sont-elles nécessaires ? . Quelle liberté (ou droit) est ainsi protégé(e) ? En t’aidant de ces questions, rédige un petit paragraphe dans lequel tu expliqueras qu’Internet et les réseaux sociaux sont un formidable espace de liberté mais que celle-ci a des limites qui sont là pour le bien de tous.

identite_numerique.ppt

Les règles de communication sur Internet: la Net etiquette echanger_en_ligne.ppt

En résumé: On ne dit pas en ligne ce que l’on ne dirait pas en situation de face à face, d’autant qu’Internet garde une trace de tous nos messages Le langage texto (et les smileys) est à réserver aux amis et plutôt sur le portable Faire un effort pour orthographier correctement les mots pour bien se faire comprendre par son lecteur

Dérives possibles Le cyber-harcèlement et les groupes de haine http://www.webetic.be/videos Cyber harcèlement - YouTube

Comment se protéger? Ne pas rester seul: en parler rapidement à ses amis, parents, professeurs…. Répondre aux messages insultants par l’indifférence Conserver une preuve des messages Bloquer l’accès à vos comptes (ou demander au modérateur du site/forum) Eventuellement, désactiver ses comptes, changer de pseudo Demander conseil à la CNIL au n° Net Ecoute: 0800 200 000 En dernier recours, porter plainte

Sanctions prévues par la loi Jusqu’à 45000 euros d’amendes et un an de prison pour diffamation, menaces, ou atteinte à la vie privée Diffamation: accusation non prouvée et qui porte atteinte à l’honneur ou à la réputation

Le droit de l’information Le plagiat

On ne peut copier un texte, une image, une vidéo sans en demander l’autorisation de l’auteur Mais il est permis de citer des extraits entre guillemets tout en nommant l’auteur

valider_info_en_ligne.ppt