UNE EQUIPE LOCALE DES BENEVOLES D’HORIZONS DIVERS * PARTAGENT LES MÊMES VALEURS * ADHERENT A LA MISSION DU CCFD : - SENSIBILISER ET EDUQUER AU DEVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF,
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
Messe chrismale Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Lundi, le 18.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Bienvenue à. Des Jokers… 50/50 C. Bouge ta planète A. Bâtiments travaux publics B. Bonheur B. Bonheur tellement partagé B. Bonheur B. Bonheur tellement.
Bienvenue à C. Une course pour sengager avec le CCFD-TS C. Une course pour sengager avec le CCFD-TS A. Un événement proposé par le CCFD-TS A. Un événement.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le projet éducatif lasallien Il se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste.
A quoi sert une Equipe Animatrice ?
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE .... TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE ...
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Orléans, Assemblée diocésaine du samedi 19 juin 2010 Le CCFD fête ses 50 ans ! – Samedi 2 avril 2011 Le CCFD a 50 ans en 2011 Bon anniversaire !
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
CENTRE PORTE HAUTE : QUI ES-TU ? Mardi, 13 mai 2003.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
? La collecte : Comment ça marche ?
Raismes – 14 mars musique : « rude boyz » B. Lang Accueil Régional des Partenaires.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Des « financiers » Certains  comptent les quêtes  distribuent les enveloppes du denier de l’Eglise  organisent la kermesse  s’occupent  des.
un itinéraire en Église
Vie Scolaire.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
Notre paroisse sera en fête
31/1/2015Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes : Journée des responsables - Groupe Solidarité1.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Le développement solidaire, ça marche !
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
ACTION CATHOLIQUE RWANDA
Le sens de l’Éducation au Développement. L’Éducation au Développement évolue avec la compréhension que l'on a du monde en continuelle mutation depuis.
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Paroisse de Saint Médard. Géographie et Histoire  Située à Courtry en Seine et Marne (77) habitants  Rattachée en 1954 à la paroisse Notre Dame.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 MASSABIELLE. Sub headline AGENDACHRISTANITY Sub headline 2 SITUATION GEOGRAPHIQUE Forêt de Montmorency MASSABIELLE 1 Rue Auguste Rey SAINT-PRIX.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
1 LIAISON MCR/CCFD AU NIVEAU DU DIOCESE Assemblée Générale juin 2012 Françoise Hibon.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

UNE EQUIPE LOCALE DES BENEVOLES D’HORIZONS DIVERS * PARTAGENT LES MÊMES VALEURS * ADHERENT A LA MISSION DU CCFD : - SENSIBILISER ET EDUQUER AU DEVELOPPEMENT : INFORMER - SOUTENIR LES PARTENAIRES DU SUD ET DE L’EST

E.L. : COMPOSITION LA COLLEGIALITE et INSEREE DANS LA COMMUNAUTE PAROISSIALE (Le Doyenné) * ELLE EST DIVERSE : -Mouvements et Services d’Eglise MSE -MEMBRES DE LA COMMUNAUTE (EAP- Solidarité) -UN PRÊTRE ACCOMPAGNATEUR * ELLE EST ANIMEE PAR UN RESPONSABLE

E.L. : L’ANIMATEUR * FAIT L’ORDRE DU JOUR * ANIME LA RENCONTRE * REDIGE UN COMPTE-RENDU : - avec l’aide d’un membre de l’équipe - pour les participants (…et excusés) - pour le bureau diocésain

E.L. : ACTIVITES * ANIMER LA CAMPAGNE DE CAREME - SOIREE SOLIDARITE : « Bol de Riz » - ACCUEIL du PARTENAIRE - EUCHARISTIE suivie « Bol de Soupe » - MESSE DU CCFD et COLLECTE - « DEFI BOUGE TA PLANETE » - … * REFLEXION :Ex « Le Projet Pastoral » * TEMPS de PRIERE * OUVERTURE vers la SOCIETE CIVILE

E.L. : PERENNITE * NAÎT … UN JOUR …pour des ACTIONS PONCTUELLES d’abord * VIT, …par son ACTION, son DYNAMISME * DURE, …par SON OUVERTURE - MSE, PAROISSE, SOCIETE CIVILE... par SES PROPOSITIONS

E.L. ENJEUX * IMPORTANCE du RENOUVELLEMENT * AVEC D’AUTRES ( DOYENNE,…) * PRESENCE AU MONDE EXTERIEUR ACTION, REFLEXION, PRIERE, OUVERTURE