Adnene Bel Haj Aissa Directeur de la coopération technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Atelier international sur les politiques sociales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Adnene Bel Haj Aissa Directeur de la coopération technique République Tunisienne Ministère de la Santé Office National de la Famille et de la Population La coopération Sud-Sud en santé de la reproduction: L’expérience de la Tunisie Adnene Bel Haj Aissa Directeur de la coopération technique

La Coopération Sud Sud Cadre de travail pour la collaboration entre pays du Sud dans les domaines politique, économique, social, culturel, environnemental et technique. Ces pays en développement partagent leurs connaissances, leurs compétences, leurs expertises et leurs ressources  en vue d’atteindre leurs objectifs pour le développement. Outil de développement de partenariat important et stratégique permettant de promouvoir une croissance durable et de contribuer au développement social. Comparée à la Coopération Nord-Sud, la Coopération Sud-Sud présente l’avantage de mettre en relation des pays plus similaires et qui doivent faire face à des difficultés semblables.

Historique 1955: La Conférence de Bandung: Groupe Afro Asiatique pour la coopération entre pays du Sud 1964: Conférence des NU sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et la Création du Groupe des 77 avec l’Amérique Latine. Présidence Tunisienne du G77 de New York à deux reprises:78-79  et 88-89. 1974: Création de l’Unité spéciale de CS-S au sein du PNUD: la coopération technique entre pays en dév.(TCDC) 1978: Adoption du PA de Buenos Aires: 15 domaines d’action 1980: Mise en place du Comité de haut Niveau des NU pour l’examen de la mise en œuvre du PA de Buenos Aires. 2003: Journée des NU pour la coopération S-S (19 Décembre puis 12 Septembre à partir de 2011) . 2009 : La Conférence des NU sur la CS-S à Nairobi a appelé les gouvernements, les agences onusiennes, les donateurs à renforcer leur rôle pour la promotion de la CS-S et triangulaire

Tunisie: 1993 - 1994 Tunisie: Success Story en PF (avec 7 pays) Démarrage de la Coopération bilatérale avec la JICA Adoption du Plan d’action de la CIPD: Promouvoir la coopération sud-sud La Tunisie est désignée par l’UNFPA : Centre d’Excellence en matière de Population pour l’Afrique et le Monde Arabe (Indonésie, Mexique et Thaïlande) Création et Présidence du C.A. du Partenariat en Population et Développement (10 => 25 pays membres: +57% population mondiale). Trésorier de PPD 2008-2014

Domaines de coopération Formation internationale en Tunisie et dans les pays bénéficiaires (cours théoriques et pratiques) Assistance technique et envoi d’experts à court et à moyen terme Visite d’étude et d’observation en Tunisie

Formation internationale: CeFIR: Centre Collaborateur de l’OMS Prise en charge clinique en PF et SR; Gestion des programmes IEC en SR; Communication Audiovisuelle en SR; Prise en charge clinique des jeunes et des adolescents; Communication pour le Changement de Comportement (COMBI) Approches d’information et éducation des jeunes et adolescents; Méthodologie de la Recherche en SR; SOUB Développement de stratégie en SSR axée sur la réduction de la MM

Domaines d’assistance technique Diagnostic de situation et identification des besoins Élaboration de stratégies et formulation de requêtes de programmes SR; Renforcement des capacités Suivi-Evaluation des programmes SR/PF;

Accords de coopération bilatérale Mauritanie Maroc Jordanie Égypte Tchad Djibouti Chine Indonésie Burkina-Faso Mali Niger Togo

Réalisations Plus de 2000 cadres des pays africains et arabes ont bénéficié de la formation en Tunisie Organisation d’une dizaine de sessions de formation dans les pays bénéficiaires (Mauritanie, Niger, Togo,…) Plus de 30 missions d’A.T. de courte durée et envoi de 9 experts permanents (Niger, Tchad, Mali et Mauritanie,…)

de coopération triangulaire: Sud-Sud-Nord Exemple de projet de coopération triangulaire: Sud-Sud-Nord Initié dans le cadre du « Partenariat en Population et le Développement ». Objectif: réduire le taux de mortalité maternelle et améliorer le TPC dans une zone pilote Sa finalité est de transférer de la Tunisie et adapter au contexte du Niger les meilleures pratiques, approches, stratégies et méthodes de gestion avec l’appui technique et financier de la France.

Projet Kollo Budget Partenaire Objectifs 3 ans (2001-2004) durée Budget Partenaire Objectifs 3 ans (2001-2004) 470 million CFA francs (env. 716 500 €) Ministère des affaires étrangères Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et améliorer les indicateurs de SR/PF dans le district sanitaire de Kollo (450.000 hab) Initier, appuyer et évaluer et évaluer un projet de coopération sud-sud-nord 11 11

Résultats atteints Intitulé Situation en 2001 Taux fixé 2004 Taux atteint Couverture de la population par des services SR/PF de qualité 27% 80 % Taux de consultations prénatales complètes 10% 40 % 57,7% Taux de couverture contraceptive 1,5% 10 % 22,5 % Taux de consultations post natales 5% 25 % 13,4% Taux de population ayant des connaissances adéquates en SR/PF - 60 % 60% Taux des accouchements effectués en milieu assisté 8,41 % Nombre de matrones formées 40 100 Unités sanitaires fournissant des soins obstétricaux d’urgence -- 100 %

Banque Mondiale: “ Une piste à suivre” Evaluation du projet Pertinence 100% Efficience 70% Efficacité 60% Cohérence 100% Pérennité 60% Duplication 80% Impact 70% JICA : activités IEC UNICEF : vaccination Banque Mondiale: “ Une piste à suivre” 13 13

Autres projets Tchad/Banque Mondiale 2005-2006: Contribution à l’amélioration des services SR/PF dans le district sanitaire Mayo Kebbi au Tchad  Mauritanie/Coopération Espagnole 2007-2012: Contribution à la réduction de la mortalité maternelle et promotion de la SR/PF à Trerza Djibouti/UNFPA: 2008 -2009: Mise en place d’une clinique de SR/PF Mali/Coopération Espagnole: 2010 -2014: Appui au programme de santé maternelle et de SR dans le district sanitaire de Kayes

Partenariat gagnant - gagnant CS-S/triangulaire: Partenariat gagnant - gagnant Pays Bénéficiaire Pays d’A.T. Partage des expériences réussies Source de financement:Envoi d’experts, formation Positionnement régional Capacités renforcées, Projet réalisé Indicateurs améliorés, Pérennité des programmes Partenaire du Nord Positionnement politique et stratégique Efficacité de l’aide au développement Approche adaptée, courte durée et au moindre coûts

Défis/Contraintes Coordination entre les différents départements (MAE, MSP, ATCT,…) Financement de la CSS : partage des coûts Capacités d’expertise pour faire face à la demande des pays Visibilité de l’ONFP=> marketing (SISE, Missions de prospection en Afrique, …) Plaidoyer: Renforcer l’engagement des décideurs des pays du sud pour la SR/PF (parlementaires, ONG…) Instabilité politique

Opportunités Demande croissante (Côte d’Ivoire, Burundi, Cameroun…) Appui continu des partenaires Appui à la santé pour Tous: EuropeAid 6M Euros (Pays africains). Sommet de Londres: FP2020 Engagement des Gouvernements et des donateurs pour assurer à 120Millions de femmes les services de PF: UK: 800 MD, Fondation BMG: 560 MD, UNFPA: 378, MUS$,.. Total: 2.6 Milliards $ (Intrahealth, IPPF, Pathfinder => Coopération triangulaire

2008: Prix du PNUD pour les résultats Du projet triangulaire 2008: Prix de la JICA à l’ONFP en reconnaissance de sa coopération bilatérale et triangulaire 2008: Prix du PNUD pour les résultats Du projet triangulaire Tunisie-France-Niger en SR/PF 18 18

Vision L’ONFP est engagé à promouvoir la coopération Sud-Sud, la piste la mieux appropriée pour le renforcement les programmes de santé de la reproduction dans les pays en développement. Message du Secrétaire général de l'ONU, Journée des NU pour la Coopération Sud-Sud, 12 Septembre 2013 « La coopération Sud-Sud devrait continuer à faire partie intégrante du partenariat mondial pour le développement »

www.onfp.tn Merci pour votre attention