MESURES SUR LES EQUIPEMENTS DE CHAUFFE GAZ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Production de l ’air et conditionnement
Advertisements

Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation
Accueil.
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
L’aire de remplissage.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Accueil :.
Accueil.
Accueil.
LES APPAREILS DE CUISSON
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
MESURES SUR LES EQUIPEMENTS DE CHAUFFE FIOUL
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Les équipements des immeubles collectifs
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Travaux dirigés chaudière MCA
LA COMBUSTION DU GAZ 2007.
PAC Aérothermiques monoblocs
LA COLLECTE DES VALEURS
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
CONTRÔLER L’ENSEMBLE GENERATEUR – BRÛLEUR FIOUL
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Eléments composant un climatiseur
Mise en service de climatiseur
PREREGLER ET CONTRÔLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
Mode SRA Système de Régulation Automatique
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
LA GAMME DES CHAUDIERES A CONDENSATION
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Circuit gaz - condensation
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Le chauffe eau solaire.
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
CENTRE DE FORMATION La bibliothèque du chauffage Mis en route et contrôle d’une chaudière CBI II à combustion inverse.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
Principes Hydrauliques TD & TP
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Cahier d’exercice SAV Gamme M 100 CN Nom: Prénom: Entreprise:
ST_BR1SAV_F_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Approfondissement technique brûleurs: Gamme M 100 – M 200.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
JH Nom: ………………………. Prénom: ………………………. Entreprise: ……………………… Cahier d’exercices PAC gaz à absorption.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
Transcription de la présentation:

MESURES SUR LES EQUIPEMENTS DE CHAUFFE GAZ jean-marc.ringot@afpa.fr 2007

La production d’énergie Généralités sur la chaufferie Brûleur gaz Générateur et cheminée

Généralités sur la chaufferie Relevés et mesures Dimensions de la chaufferie Implantation de la chaufferie Emprunt du livret de chaufferie Emprunt du schéma électrique Emprunt du schéma hydraulique Observations Eclairage Eclairage de secours Accès Signalisation Protection incendie Alarmes Ventilations hautes et basses Etat général Etat des armoires électriques Etat des chemins de câbles Evacuation du personnel Coupures extérieures électriques Coupures extérieures d’alimentation en combustible Présence d’un siphon de sol ou d’une pompe de relevage Bruit, odeur et température ambiante

Dimensions de la chaufferie BUT Ces mesures permettent de vérifier la conformité des chaufferies par rapport aux dimensions réglementaires. METHODE Faire un croquis de la chaufferie et porter les dimensions principales soit : - longueur et largeur au sol, - hauteur sous plafond, - hauteur sous passerelle, - hauteur et largeur de la porte de chaufferie et sens d’ouverture, - sections des ventilations. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation. 2.20 m mini 2.00 m mini

Implantation de la chaufferie BUT Ces mesures permettent de vérifier la conformité des chaufferies par rapport aux dispositions réglementaires. METHODE Mentionner si la chaufferie est située en terrasse, en étage, en sous-sol ou extérieure. Définir les zones d’accès extérieures à la chaufferie (bureaux, logements..) POINT D’ATTENTION Bien noter les distances de la chaufferie par rapport aux autres bâtiments. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation.

Livret de chaufferie et schémas hydraulique- électrique BUT L’emprunt du livret et des schémas pour photocopie permet la collecte d’informations techniques nécessaires aux prestations de maintenance. METHODE Relever l’ensemble des documents, en faire l’inventaire, les copier, remettre en place les originaux, ranger les copies. POINT D’ATTENTION Remettre les documents initiaux dans la chaufferie. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation.

Brûleur gaz Relevés et mesures Relevé du type et marque du brûleur Relevé du compteur gaz Pression du gaz au compteur * Pression atmosphérique * Température du gaz au compteur * Température de l’air comburant Température des fumées % de CO2 % de O2 % de CO Temps de fonctionnement du brûleur * Pression foyer Dépression cheminée Observations Etat général Propreté Bruit Vibration Odeur Aspect de la flamme Etat alimentation gaz Etat du stockage gaz (GPL) Détecteur de fuite * * Si existant

Relevé du type et marque du brûleur gaz BUT Faire l’inventaire du matériel pour l’établissement des contrats de maintenance et la prévision des pièces détachées. METHODE Recopier la plaque signalétique du brûleur. (marque, type, puissance mini et maxi, n° de série, année de fabrication) POINT D’ATTENTION Prendre soin de regarder chaque appareil dans le cas d’équipement multiple d’appareils identiques. (versions différentes, options différentes..) ASTUCE Lorsque la plaque signalétique est illisible, regarder sur le cahier de chaufferie si l’indication est portée sinon noter toutes les informations qui permettront de l’identifier (la couleur, la forme, le bloc gaz, du coffret de sécurité etc…). FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation.

Relevé du compteur gaz BUT Le relevé périodique du compteur gaz permet de calculer la consommation énergétique d’une période à des fins de facturation, de détermination de puissance fournie ou à l’estimation du rendement d’exploitation en la comparant aux degrés–jours ou à la consommation d’eau chaude sanitaire. METHODE Pour la détermination d’une puissance, faire la différence d’index du compteur gaz (en daL) pour un temps de lecture de 36 secondes. Convertir le résultat en m3/h. (1daL/36s correspond à 1m3/h). Pour la détermination d’une consommation énergétique, relever l’index compteur en m3 POINTS D’ATTENTION Contrôler que plusieurs appareils gaz ne soient pas alimentés par un même compteur. Noter systématiquement la date et l’heure de la mesure pour la détermination d’une consommation.

Pression atmosphérique BUT La mesure de la pression atmosphérique nous permet d’effectuer des corrections de comptage pour transformer les volumes « lus » au compteur à gaz en volumes « normaux ». METHODE La mesure peut s’effectuer à l’aide d’un baromètre à mercure fixe (principe de TORRICELLI ) soit par un baromètre portable ou en demandant à la station météo la plus proche. POINT D’ATTENTION La station météo indique la pression atmosphérique au niveau de la mer. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation.

Température du gaz au compteur BUT La mesure de la température du gaz au compteur nous permet d’effectuer des corrections de comptage pour transformer les volumes « lus » au compteur à gaz en volumes « normaux ». METHODE La mesure s’effectue à l’aide d’un thermomètre à contact à appliquer directement sur le compteur gaz. POINT D’ATTENTION Prendre la température lors d’un soutirage de gaz. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de chaque mise en service.

Température de l’air comburant BUT La température de l’air comburant est utilisée dans le calcul du rendement de combustion. METHODE Mesurer la température de l’air comburant à l’ouie d’aspiration du brûleur s’il est monobloc, ou dans la gaine d’alimentation d’air du brûleur s’il est bi-bloc. POINT D’ATTENTION Placer la sonde de prise d’échantillon au même endroit lors de l’étalonnage d’un analyseur de combustion électronique. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors d’une mise en service et lors de chaque visite d’entretien.

Température des fumées BUT La température des fumées aux différentes allures est utilisée dans le calcul des rendements de combustion. METHODE Mesurer la température des fumées à l’aide d’un thermomètre gradué de 0 à 500 °C qui sera placé dans l’orifice de prélèvement. (conduit de fumée) POINT D’ATTENTION La précision n’étant pas très grande, attendre que la température se stabilise, la repérer puis laisser le thermomètre refroidir dans l’air du local pour repérer la température de l’air mesurée. C’est cet écart de température qu’il faudra prendre en compte dans les calculs des rendements. ASTUCE Commencer par la première allure et passer aux allures suivantes. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors d’une mise en service et lors de chaque visite d’entretien.

% de CO2 1/2 BUT La teneur en CO2 est utilisée dans le calcul du rendement de combustion. METHODE La mesure consiste à prélever un volume précis de fumée à l’aide d’une poire et à le mélanger, après condensation de l’eau et filtration des imbrûlés solides, à la solution contenue dans l’analyseur. La solution absorbera le CO2, le volume de solution va augmenter et c’est cette augmentation, lue sur une échelle graduée de 0 à 21 qui donnera directement le pourcentage de CO2 dans les fumées sèches. Vérifier l’état et l’étanchéité du système de prélèvement Appuyer sur le clapet de l’analyseur pour faire descendre le liquide Mettre le 0 de l’échelle mobile face au niveau de liquide Introduire le tube et actionner la poire pour chasser l’air Appuyer à fond l’embout du tube sur le clapet de l’analyseur Presser lentement la poire 18 fois En maintenant la poire pressée, lever le doigt de l’embout Retourner l’analyseur 3 ou 4 fois pour mélanger fumée et solution Poser l’analyseur verticalement et lire le % sur l’échelle

% de CO2 2/2 POINTS D’ATTENTION Contrôler régulièrement la qualité de la solution et vérifier à chaque utilisation l’étanchéité de la poire, le fonctionnement des clapets anti-retour ainsi que la qualité du coton hydrophile. Effectuer une mesure pour chaque allure du brûleur. ASTUCE L’air que nous expirons contient environ 4,5 % de CO2, ceci peut permettre de contrôler l’état du réactif. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors d’une mise en service et lors de chaque visite d’entretien.

% de O2 BUT La teneur en O2 est utilisée dans le calcul du rendement de combustion. METHODE La mesure consiste à prélever un volume précis de fumée à l’aide d’une poire et à le mélanger, après condensation de l’eau et filtration des imbrûlés solides, à la solution contenue dans l’analyseur. La solution absorbera le O2, le volume de solution va augmenter et c’est cette augmentation, lue sur une échelle graduée de 0 à 21 qui donnera directement le pourcentage de O2 dans les fumées sèches. POINTS D’ATTENTION Contrôler régulièrement la qualité de la solution et vérifier à chaque utilisation l’étanchéité de la poire, le fonctionnement des clapets anti-retour ainsi que la qualité du coton hydrophile. Effectuer une mesure pour chaque allure du brûleur. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors d’une mise en service et lors de chaque visite d’entretien.

% de CO BUT Contrôler que la présence de monoxyde de carbone CO ne dépasse pas les valeurs limites fixées dans la profession. METHODE La mesure s’effectue par lecture de longueur de coloration d’une ampoule éprouvette graduée à usage unique placée dans une pompe à main permettant le prélèvement d’un volume précis de fumée. Déposer la poignée de la pompe Casser les deux embouts d’une ampoule Introduire l’ampoule dans le manche creux de la pompe de façon à voir l’échelle dans la fenêtre Effectuer un prélèvement en actionnant la pompe 1fois Lire le résultat sur l’échelle N=1 Si le résultat est faible, effectuer un nouveau prélèvement en actionnant la pompe 9 fois Lire le résultat sur l’échelle N=10 POINTS D’ATTENTION Purger la pompe avant une nouvelle utilisation, pomper doucement. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service et lors de chaque visite de suivi.

Temps de fonctionnement du brûleur BUT Les temps de fonctionnement servent au calcul du rendement de génération annuel. METHODE Repérer les temps de fonctionnement sur les totalisateurs horaires placés généralement sur le tableau de bord du générateur. POINTS D’ATTENTION Noter systématiquement la date et l’heure de la mesure.Vérifier la valeur indiquée par rapport à la valeur précédemment relevée. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation et lors de chaque visite de suivi.

Pression foyer BUT Cette mesure, comparée à celle obtenue à la sortie de la boite à fumée, permet d’estimer l’encrassement du générateur « côté » feu. METHODE La mesure de la pression ou de la dépression au foyer s’effectue à l’aide d’un manomètre ou d’un déprimomètre le brûleur en fonctionnement. POINTS D’ATTENTION Bien étalonner l’appareil de mesure. Refermer l’orifice de prise de mesure du foyer après mesure. Boucher les orifices des manomètres à liquide après utilisation. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation, à la mise en service et lors de chaque visite de suivi.

Dépression cheminée Déprimomètre BUT Cette mesure permet de connaître la valeur du tirage de la cheminée. METHODE Mesure directe et continue d’une dépression par introduction dans la cheminée ou dans le foyer de la sonde du déprimomètre. - Placer l’appareil sur une surface plane et stable. - Effectuer la mise à zéro de l’aiguille. - Introduire l’embout métallique dans l’orifice prévu dans la cheminée ou dans le foyer. Lire la dépression sur le cadran gradué. ( 1mmCE = 0,1 mbar ) POINT D’ATTENTION Bien étalonner l’appareil de mesure. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation, à la mise en service et lors de chaque visite de suivi. Déprimomètre

Générateur et cheminée Relevés et mesures Relevé du type et marque de chaudière Temps de fonctionnement de la chaudière Température sortie chaudière Température entrée chaudière Relevés des points de consignes des aquastats Observations Etat général Propreté Bruit Vibration Etat du foyer chaudière Etat des carnaux Etat de la boîte à fumée Etat de la traînasse Etat de la cheminée Etat du raccordement générateur cheminée Etat du calorifuge

Relevé du type et marque de chaudière BUT Faire l’inventaire du matériel pour l’établissement des contrats de maintenance et la prévision des pièces détachées. METHODE Recopier la plaque signalétique de la chaudière. (marque, type, puissance mini et maxi, n° de série, année de fabrication) POINT D’ATTENTION Prendre soin de regarder chaque appareil lors d’équipement multiple d’appareils identiques. (versions différentes, options différentes…) ASTUCE Lorsque la plaque signalétique est illisible, regarder sur le cahier de chaufferie si l’indication est portée sinon noter toutes les informations qui permettront de l’identifier (la couleur, la forme, la régulation intégrée etc…). FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation.

Temps de fonctionnement de la chaudière BUT Les temps de fonctionnement servent au calcul du rendement de génération annuel. METHODE Repérer les temps de fonctionnement sur les totalisateurs horaires placés généralement sur le tableau de bord du générateur. POINTS D’ATTENTION Noter systématiquement la date et l’heure de la mesure.Vérifier la valeur indiquée par rapport à la valeur précédemment relevée. Ne pas confondre cette mesure avec celle du temps de fonctionnement brûleur. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la réception de l’installation et à chaque visite de suivi.

Températures entrée et sortie chaudière BUT Ces températures nous renseigneront sur les pertes thermiques de la chaudière, sur la puissance utile de la chaudière et sur la valeur de réglage des aquastats chaudière. METHODE Les mesures s’effectueront à l’aide de thermomètres fixes ou d’un thermomètre à contact et les points de mesure se situeront au plus près de la chaudière. POINT D’ATTENTION Être vigilant sur la préparation des points de mesure ( éliminer la peinture, l’oxydation…) FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation et lors des visites de suivi.

Points de consigne des aquastats BUT Permet de connaître le mode de régulation de la chaudière tout où rien, tout où peu. METHODE Identifier l’aquastat première allure et l’aquastat deuxième allure pour affecter leur valeur de consigne. POINT D’ATTENTION Ne pas dérégler les aquastats lors des relevés de consignes. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors des visites de suivi

Réseau hydraulique primaire Relevés et mesures Températures de départ et de retour primaire Pression d’eau dans le réseau HM de pompe de recyclage HM de pompe primaire Mesure de débit primaire Caractéristiques et courbes des pompes Analyse de l’eau Pression d’eau d’alimentation Caractéristique du vase d’expansion Pression de tarage des soupapes de sécurités Observations Etat général Fuites Propreté Bruit d’écoulement Vibration Etat du calorifuge Etat des vannes Positions des vannes d’équilibrages * Etat du système d’expansion Etat des pompes ou circulateur Type d’alimentation en eau Evacuation d’eau, soupapes, condensats, disconnecteur… Dispositif de traitement d’eau * Si existant

Températures de départ et de retour primaire BUT Ces températures permettent de calculer la puissance calorifique générée au primaire. METHODE Identifier les points de mesure sur les collecteurs de départ et de retour. Mesurer les températures à l’aide de thermomètres fixes ou portatifs. POINTS D’ATTENTION S’assurer de la bonne conduction thermique entre le tuyau et l’appareil de mesure. Étalonner si besoin l’appareil de mesure. Effectuer les mesures sur le départ et sur le retour en même temps. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la mise en service de l’installation et lors des visites de suivi.

Pression d’eau dans le réseau BUT Cette mesure permet de vérifier le remplissage en eau de l’installation (par exemple : comparaison de la mesure à la hauteur statique de l’installation). Elle permet également de voir les problèmes liés à l’expansion et les fuites des réseaux. METHODE Identifier le point de mesure, ouvrir le robinet de vidange du manomètre et faire le point zéro, refermer le robinet de vidange du manomètre, ouvrir le robinet d’isolement du manomètre, effectuer la mesure, refermer le robinet d’isolement et vidanger le manomètre à l’aide du robinet de vidange. POINT D’ATTENTION Prévoir un chiffon pour récupérer l’eau de vidange du manomètre. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la mise en service de l’installation et lors de visites de suivi.

HM de la pompe de recyclage et pompe primaire BUT La valeur de la HM nous permettra avec les courbes caractéristiques de la pompe de connaître le débit de recyclage et le débit de la boucle primaire. METHODE ouvrir la vanne 1 puis lire la pression de refoulement en bar. - fermer la vanne 1 et ouvrir la vanne 2 puis lire la pression d’aspiration en bar. - faire la différence des pressions puis la convertir en mCE 1 bar ~ 10 mCE POINT D’ATTENTION Si possible, vidanger le manomètre après la dernière mesure avec la vanne 3. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi.

Débit primaire BUT Ce débit nous permettra de connaître la puissance du primaire. METHODE Lire directement sur le rotamètre le débit du primaire ou après avoir mesuré la HM de la pompe primaire, lire sur les courbes de la pompe primaire le débit correspondant. Si le primaire est équipé d’un manchon de mesure hydraulique, lire directement le débit à l’aide d’un appareil de mesure. POINT D’ATTENTION Pour l’utilisation des courbes, repérer la vitesse de rotation de la pompe. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi.

Analyse de l’eau BUT Effectuer des prélèvements d’eau en vue de connaître les caractères entartrant, agressif où polluant de cette eau. METHODE Prélever des échantillons d’eau en quantité suffisante pour permettre une analyse complète. Identifier le point de prélèvement avec l’échantillon : exemple ( eau brute, eau de bouclage ECS, eau de retour circuit chauffage primaire…). Procéder aux analyses en suivant les méthodes préconisées. POINTS D’ATTENTION Noter les températures de soutirage pour chaque échantillon. Restituer les résultats obtenus après analyses et non pas les valeurs attendues. Attention à la manipulation des produits et aux risques de brûlures. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi.

Pression d’eau d’alimentation BUT La mesure de la pression d’eau d’alimentation permet de voir si elle est adéquate à l’installation (suffisante pour alimenter le réseau de chauffage et assurer aux points hauts des bâtiments les puisages ECS et EFS et pas trop forte pour éviter les bris d’éléments). METHODE Identifier le point d’arrivée d’eau publique et contrôler la pression après détendeur général ou après surpresseur général. POINTS D’ATTENTION S’assurer du bon fonctionnement du manomètre souvent bouché par le tartre. Rester quelques instants pour vérifier les variations de pression en fonction des soutirages. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi

Caractéristiques du vase d’expansion BUT Connaître les possibilités du système d’expansion ainsi que les conditions de fonctionnement de l’installation de chauffage. METHODE Systèmes fermés à compresseur : Relever le volume du vase (plaque signalétique) et les valeurs de consignes des pressostats. Systèmes sous pression d’azote : Relever le volume du vase et contrôler sa pression de prégonflage en l’isolant de l’installation de chauffage. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi

Pression de tarage des soupapes de sécurité BUT La valeur de la pression de tarage des soupapes nous permettra de dimensionner le système d’expansion et de régler les pressostats des vases fermés à compresseur. (Le nombre et le diamètre nominal des soupapes étant fonction de la puissance chaudière) METHODE Identifier chaque soupape sur les générateurs et noter la valeur du tarage. POINTS D’ATTENTION Vérifier l’étanchéité des soupapes et le raccordement du circuit d’évacuation. Attention aux ouvertures éventuelles et donc aux risques de brûlures. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la prise en charge de l’installation et à la mise en service.

Régulation primaire Relevés et mesures Observations Type de régulateur Points de consigne Position des sélecteurs Programmation Observations Etat du régulateur Etat des sondes et des actionneurs Etat des câbles de liaison Etat des organes de régulation Etat des organes moteurs

Type de régulateur BUT Le relevé des types de régulateurs nous permettra de calculer les rendements de régulation primaire, de connaître le mode de régulation du primaire (cascade, TOR, proportionnel…) et faire l’inventaire du matériel pour l’établissement des contrats de maintenance et la prévision des pièces détachées. METHODE Repérer et identifier les régulateurs avec leur réseau primaire attitré. Relever le type de régulateur ainsi que l’année du modèle.Vérifier s’il s’agit de régulateurs autonomes ou communicants. POINT D’ATTENTION Certains régulateurs peuvent être équipés de modules ou tiroirs optionnels, noter leurs références. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la prise en charge de l’installation et à la mise en service.

Points de consigne BUT Les consignes des régulateurs primaires permettront d’établir un bilan prévisionnel des consommations d’énergie du circuit primaire. METHODE Repérer et identifier les régulateurs avec leur réseau primaire attitré. Identifier les paramètres de régulation (en s’aidant éventuellement de la documentation constructeur), puis relever les valeurs de consigne. POINTS D’ATTENTION Connaître les codes d’accès aux différents niveaux de paramétrage. Ne pas modifier les paramètres qui pourraient paraître incohérents. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la prise en charge de l’installation, à la mise en service et lors des visites de suivi.

Position des sélecteurs BUT Renseigner sur l’état de marche ou d’arrêt des appareils électriques du primaire. Connaître les modes de fonctionnement (manuel, automatique..) pour définir les niveaux d’usure des appareils. METHODE Lister les sélecteurs d’armoires et noter leurs positions. Etablir un carnet de suivi à renseigner à chaque visite. POINT D’ATTENTION Noter systématiquement la date et l’heure des relevés. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la prise en charge de l’installation, à la mise en service et lors des visites de suivi.

Programmation BUT Les programmes des régulateurs primaires permettront d’établir un bilan prévisionnel des consommations d’énergie du circuit. METHODE Repérer et identifier les régulateurs avec leur réseau primaire attitré. Vérifier s’il s’agit de régulateurs autonomes ou communicants. Identifier les programmes de régulation (en s’aidant éventuellement de la documentation constructeur). POINT D’ATTENTION Ne pas modifier les programmes. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la prise en charge de l’installation, de la mise en service et lors des visites de suivi.

Les réseaux hydrauliques Relevés et mesures Températures de départ et de retour Pression d’eau dans le réseau HMT de pompe Mesure de débit Caractéristiques et courbes des pompes Analyse de l’eau Pression d’eau d’alimentation Caractéristiques du vase d’expansion Pression de tarage des soupapes Observations Etat général Fuites Propreté Bruit d’écoulement Vibration Etat du calorifuge Etat des vannes Positions des vannes d’équilibrages * Etat du système d’expansion Etat des pompes ou circulateur Type d’alimentation en eau Evacuation d’eau, soupapes, disconnecteur… Dispositif de traitement d’eau * Si existant

Températures de départ et de retour BUT Ces températures permettent de calculer la puissance calorifique fournie au réseau. METHODE Identifier les points de mesure sur les tuyauteries de départ et de retour. A l’aide de thermomètres fixes ou portatifs mesurer les températures. POINTS D’ATTENTION S’assurer de la bonne conduction thermique entre le tuyau et l’appareil de mesure. Étalonner si besoin l’appareil de mesure. Effectuer les mesures sur le départ et sur le retour en même temps. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la mise en service de l’installation et lors des visites de suivi.

Pression d’eau dans le réseau BUT Cette mesure permet de vérifier le remplissage en eau de l’installation. Elle permet également de voir les problèmes liés à l’expansion et les fuites des réseaux. METHODE Identifier le point de mesure, ouvrir le robinet de vidange du manomètre et faire le point zéro, refermer le robinet de vidange du manomètre, ouvrir le robinet d’isolement du manomètre, effectuer la mesure, refermer le robinet d’isolement et vidanger le manomètre à l’aide du robinet de vidange. POINT D’ATTENTION Prévoir un chiffon pour récupérer l’eau de vidange du manomètre. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la mise en service de l’installation et lors des visites de suivi.

HM de la pompe BUT La valeur de la HM nous permettra avec les courbes caractéristiques de la pompe de connaître le débit. METHODE ouvrir la vanne 1 puis lire la pression de refoulement en bar. - fermer la vanne 1 et ouvrir la vanne 2 puis lire la pression d’aspiration en bar. - faire la différence des pressions puis la convertir en mCE 1 bar ~ 10 mCE POINT D’ATTENTION Si possible, vidanger le manomètre après la dernière mesure avec la vanne 3. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors de visites de suivi.

Débit BUT Ce débit nous permettra de connaître la puissance fournie au réseau. METHODE Lire directement sur le rotamètre le débit ou après avoir mesuré la HM de la pompe, lire sur les courbes de la pompe le débit correspondant. Si le réseau est équipé d’un manchon de mesure hydraulique, lire directement le débit à l’aide d’un appareil de mesure. POINT D’ATTENTION Pour l’utilisation des courbes, repérer la vitesse de rotation de la pompe. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors des visites de suivi.

Analyse de l’eau BUT Effectuer des prélèvements d’eau en vue de connaître les caractères entartrant, agressif où polluant de cette eau. METHODE Prélever des échantillons d’eau en quantité suffisante pour permettre une analyse complète. Identifier le point de prélèvement avec l’échantillon : exemple ( eau brute, eau de bouclage ECS, eau de retour circuit chauffage primaire…). Procéder aux analyses en suivant les méthodes préconisées. POINTS D’ATTENTION Noter les températures de soutirage pour chaque échantillon. Restituer les résultats obtenus après analyses et non pas les valeurs attendues. Attention à la manipulation des produits et aux risques de brûlures. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors des visites de suivi.

Pression d’eau d’alimentation BUT La mesure de la pression d’eau d’alimentation permet de voir si elle est adéquate à l’installation (suffisante pour alimenter le réseau de chauffage et assurer aux points hauts des bâtiments les puisages ECS et EFS et pas trop forte pour éviter les bris d’éléments). METHODE Identifier le point d’arrivée d’eau publique et contrôler la pression après le détendeur général ou après le surpresseur général. POINTS D’ATTENTION S’assurer du bon fonctionnement du manomètre souvent bouché par le tartre. Rester quelques instants pour vérifier les variations de pression en fonction des soutirages. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors des visites de suivi

Caractéristiques du vase d’expansion BUT Connaître les possibilités du système d’expansion ainsi que les conditions de fonctionnement de l’installation de chauffage. METHODE Systèmes fermés à compresseur : Relever le volume du vase (plaque signalétique) et les valeurs de consignes des pressostats. Systèmes sous pression d’azote : Relever le volume du vase et contrôler sa pression de prégonflage en l’isolant de l’installation de chauffage. FREQUENCE Cette opération s’effectue lors de la mise en service de l’installation ou lors des visites de suivi

Pression de tarage des soupapes de sécurité BUT La valeur de la pression de tarage des soupapes nous permettra de dimensionner le système d’expansion et de régler les pressostats des vases fermés à compresseur. METHODE Identifier chaque soupape sur les générateurs et noter la valeur du timbre . POINTS D’ATTENTION Vérifier l’étanchéité des soupapes et le raccordement du circuit d’évacuation. Attention aux ouvertures éventuelles et donc aux risques de brûlures. FREQUENCE Cette opération s’effectue à la prise en charge de l’installation et à la mise en service.