1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Advertisements

Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
4 REGLEMENTS CE directement applicables
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
sur la transformation Fermière
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Transposition des directives marchés publics et concessions
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
en restauration collective
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Cabinet conseil en hygiène
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Principes et définitions
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ISO 31000: Vers un management global des risques
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
DPC MAI 2015.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Thème : stratégie « bien-être animal »
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Expertise de la chaîne du froid Valérie LASSERRE 9 février 2016.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Transcription de la présentation:

1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène

2 Aperçu présentation 1.Paquet hygiène = “révision radicale” de la réglementation européenne existante 2.Approche de l’implémentation de la « nouvelle » réglementation européenne 3.Décisions subsidiarité 4.Calendrier

3 1.“Révision radicale” Quid est « révision »? Consolidation (fusionner, harmoniser, simplifier) éviter répétitions plus condensé – plus de compréhension de la structure des textes nécessaire Opérateurs sont les premiers responsables pour la sécurité alimentaire

4 1.“Révision radicale” Quid est « radicale » / « nouveau »? Approche intégré « de la fourche à la fourchette" Système HACCP Agrément Guides –de bonne pratique d ’hygiène (GHPs) –Pour l’application des principes HACCP par les opérateurs Flexibilité –Régions isolées (haute montagne, îles isolées) –Produits et méthodes traditionnelles

5 2. Approche implémentation méthode de travail Remplacer les « anciens » textes belges « nouveaux » textes belges –Renvoyer aux règlements européens –Systèmes spécifiques belges –Choix subsidiarité Lisibilité ? –Lignes directrices secteur (« texte et légendé »)

6 2. Approche implémentation méthode de travail Comparaison législation belge existante face au paquet européen –Biffer les contradictions –Implémenter les nouveaux points Déterminer les priorités Décisions pour les matières à option des États membres (subsidiarité)

7 3. Subsidiarité Quelques points en H1 & H2 –Approvisionnement direct par le producteur –Méthodes traditionnelles

8 3. Subsidiarité La plupart des choix à faire en H3 –Expertise ante mortem à la ferme –Assistance lors de l’expertise post mortem –Modernisation de l’expertise post mortem –Dérogations marques d’expertise –Différentiation formation vétérinaire officiel –Dérogations fendage carcasses

9 4. Timing H1, H2 & H3: adoption avril 2004 Pas d’application avant le 01/01/2006 Règlements d’application via comitologie –E.a. critères microbiologiques Commission: « avant les congés »

10 4. Timing Paquet plus subsidiarité: projets des textes mai – juin 2005 Projets des textes en comitologie: dépend du moment et du résultat du vote Prochain passage Comité consultatif: automne 2005

11 4. Timing Formation automne 2005