3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936 - William.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques de l'emploi.
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La croissance et ses conséquences
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Qu’est ce que la mondialisation?
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
II. Une grande puissance mondiale
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les États-unis, première puissance mondiale
La demande effective dans le schéma keynésien
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
La production, moteur de l ’économie
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
ENTREPRISE.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
L’organisation l’activité administrative
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
Les Services Publics en Irlande
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Quel type de croissance économique connaît le monde après la 2GM ?
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Analyse keynésienne du marché du travail
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
LA CROISSANCE.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
La gestion d’entreprise Bloc II : Des modèles de gestion globalement performants Séance 5 : Le modèle de gestion sud-coréen.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
« It’s the economy, stupid ! »
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

3 –L’ÉTAT-NATION

3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William Beveridge, Social Insurance and Allied Services, 1942 et Full Employment in a Free Society, Colin Clark, Les conditions du progrès économique,1940

LA TRIPLE RECONSTRUCTION : - DE LA NATION & L’INTÉGRATION NATIONALE : - le double rôle de la politique migratoire, à savoir le rapatriement des nationaux ou l’immigration sélective et le statut précaire des travailleurs étrangers - DES ENTREPRISES : - le rôle de la reconversion dans la transition depuis la production militaire vers la production civile - DES FAMILLES: - la recomposition de la famille nucléaire (patriarcale) et le « baby boom »

LA MISE EN OEUVRE AU NIVEAU NATIONAL: a) L’ÉCONOMIE MIXTE (J. M. KEYNES) -la « révolution » keynésienne -l’État -le plein emploi -la demande solvable - la propension à investir, à consommer, etc.

b) L’ÉTAT-PROVIDENCE : (W. BEVERIDGE) - LE PLEIN EMPLOI: ACTIFS/INACTIFS - ASSURANCE-CHÔMAGE: 3 CONTRIBUTEURS (tripartisme) - ASSISTANCE SOCIALE : - 3 PRINCIPES + UNIVERSALITÉ + COMPLÉMENTARITÉ + COLLABORATION - ASSISTANCE SOCIALE & SOLIDARITÉ NATIONALE

PETITE SYNTHÈSE: a) + b) = (Keynes + Beveridge) -LA DOUBLE CIRCULATION DANS LE SYSTÈME MONDIAL -- circulation des biens et de l’investissement au niveau international & -- circulation des services et mobilité de la main d’œuvre au niveau national (mobilité géographique & mobilité professionnelle)

c) Le développement économique et les 3 secteurs de production (Colin Clark, 1940) : -Primaire -Secondaire -Tertiaire

Principales caractéristiques socio-économiques de la société d’après-guerre = l’universalisation du salariat & ses principales implications : - l’intégration par le salariat - les 2 versants (privé & public) de la société salariale - le contrat de travail - la politique du travail (politique d’emploi, politique sociale, etc.) - la création d’une classe moyenne - société de masse & consommation de masse

Le cadre de la mondialisation :

L e cadre de la globalisation:

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SOCIÉTÉS D’APRÈS-GUERRE AU NORD (À L’EST ET AU SUD) -le progrès économique et la destruction des formes moins avancées de production -un nouveau modèle de développement : les trois secteurs et le rôle du secteur secondaire & travail rémunéré CONCLUSION (1) LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SOCIÉTÉS D’APRÈS-GUERRE (i) les 3 secteurs : progrès économique et la destruction des formes moins avancées de production (ii) la formation d’une société salariale (iii) l e nationalisme politique & économique

CONCLUSION (2) -L’IMPACT DU SYSTÈME D’APRÈS GUERRE SUR LES RAPPORTS ENTRE HOMMES & FEMMES (DIMENSIONS SEXO-DIFFÉRENCIÉES) -le secondaire & le travail des hommes (sauf les textiles, en particulier) -le tertiaire & le travail des femmes - double tâche & travail domestique au sein de la famille nucléaire