Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Advertisements

DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Université de Ouagadougou
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Québec.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION D’EXPRESSION ANGLAISE DE LA.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice Gilles Hébert, M. Sc. Consultant Les parcours scolaires des jeunes du Québec au secondaire : les inégalités régionales et locales

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les travaux du Groupe ÉCOBES sur les inégalités régionales et locales des parcours scolaires au Québec en 3 phases 1993Les inégalités géographiques et sociales de l’accessibilité au collégial (Veillette, Perron et Hébert) 2000Jeunes de la ville ou de la campagne : quelles différences? (Perron, Gaudreault, Veillette et Richard) 2005Site interactif d’indicateurs scolaires spatialisés (Perron, Veillette et Auclair). Collaboration de Gilles Hébert et de l’équipe de l’Atlas du Saguenay–Lac- Saint-Jean (UQAC) Projet en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Subventionné par le Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan de la présentation Quelques indicateurs nationaux pour l’ordre secondaire Un regard nouveau sur les inégalités régionales et locales des parcours scolaires : l’analyse par municipalité Les déterminants sociaux et géographiques des parcours scolaires Un site Web pour supporter les milieux

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Définition Taux de diplomation après 7 ans d’une cohorte au secondaire  S’applique à une cohorte d’élèves inscrits pour la première fois en 1 re secondaire à une année donnée  Il s’agit de la proportion d’élèves ayant obtenu un premier diplôme du secondaire après sept années (avant l’âge de 20 ans au secteur des jeunes)  Les diplômés considérés : diplôme d’études secondaires (DES); diplôme d’études professionnelles (DEP); certificat d’études professionnelles (CEP); attestation de formation professionnelle (AEP)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Distribution des municipalités selon l’écart observé entre les filles et les garçons quant au taux de diplomation de la période 1999 à 2003, province de Québec

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Définition Taux de sortie sans diplôme du secondaire  S’applique aux élèves sortant du secondaire qui n’ont pas obtenu une année donnée, un premier diplôme d’études secondaires et qui n’étaient pas réinscrits au Québec pour l’année suivante  Il s’agit de la proportion d’élèves qui sont sortis sans diplôme par rapport au total des sortants  Cet indicateur est considéré comme le plus juste pour estimer un pourcentage fiable de décrocheurs pour une région donnée

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Taux de diplomation après 7 ans et taux de sortie sans diplôme selon la taille des cohortes, 1997 à 2003 Sexe masculin (inscrits de 1992 à 1996)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de diplomation après 7 ans et taux de sortie sans diplôme selon la taille des cohortes, 1997 à 2003 Sexe féminin (inscrites de 1992 à 1996)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Vers une typologie des régions quant à la persévérance scolaire : une analyse hiérarchique Les critères utilisés :  répartition des municipalités dans chaque région en cinq classes selon le taux de diplomation après 7 ans des garçons  répartition des municipalités dans chaque région en cinq classes selon le taux de diplomation après 7 ans des filles  répartition des municipalités dans chaque région en cinq classes selon le taux de sortie sans diplôme des garçons  répartition des municipalités dans chaque région en cinq classes selon le taux de sortie sans diplôme des filles

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des inégalités régionales quant à la persévérance scolaire Capitale-Nationale Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Estrie Outaouais Côte-Nord Montréal Abitibi-Témiscamingue Gaspésie-Iles de la Madeleine Laurentides Mauricie Montérégie Laval Lanaudière Chaudière-Appalaches Saguenay–Lac-Saint- Jean Taux de diplomation (%) Nord-du-Québec Taux de sortie sans diplôme (%)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les jeunes de milieu rural se distinguent en matière de scolarisation Comparativement aux jeunes qui résident dans les villes, ceux en milieu rural ont :  des taux de diplomation plus faibles  des aspirations plus faibles quant aux études universitaires  plus souvent un père qui n’a pas complété ses études secondaires  plus souvent une mère qui n’a pas complété ses études secondaires  un désir d’enracinement plus élevé dans leur région (Saguenay–Lac- Saint-Jean ou Charlevoix) Par contre, le vécu psychosocial, les habitudes de vie, les habitudes de consommation d’alcool et de drogues et les relations sociales des jeunes ruraux diffèrent peu des jeunes urbains de 12 à 18 ans.

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Conclusion Les grands constats : à la recherche d’un modèle explicatif  Des oppositions criantes à l’échelle des dix-sept régions du Québec  La persévérance scolaire s’améliore à mesure que l’effectif scolaire augmente  Une problématique particulière dans sept des neuf municipalités les plus populeuses  L’avance systématique des filles dans presque toutes les municipalités (95 %)  Une relation étroite entre le faible taux de diplomation au secondaire des jeunes et la faible scolarisation de la population adulte : à l’échelle des MRC du Québec, Perron et al., 2000 à l’échelle des municipalités des régions : au SLSJ, Perron et al., 2000; dans Lanaudière, Lemire, 2003

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La reproduction des inégalités de scolarisation au Québec L’influence de la scolarité du père et de la mère est confirmée par les analyses sociogéographiques (méthode de l’écologie sociale) (Brais, 1998; Perron et al., 2000; Lemire, 2003) et par les enquêtes directes auprès des élèves (Perron et al., 1999; Gaudreault et al., 2002; Gaudreault et al., 2004)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière La reproduction des inégalités de scolarisation au Québec à 100 ans d’intervalle « Dans la montagne, l’exploitation agricole pauvre, faute de pouvoir, assurait longtemps la subsistance des enfants, forçait ceux-ci, dès qu’ils avaient l’âge à s’engager dans les chantiers de bois et à se marier. Selon les statistiques officielles, 23 personnes sur 100 ne savaient ni lire ni écrire à Saint-Didace [village forestier de la montagne ], contre 10 à Saint-Justin [village agricole de la plaine], tandis que Maskinongé [la petite ville de la région] fournissait le plus grand contingent des personnes destinées aux professions libérales et au clergé » Léon Gérin, « L’habitant de Saint-Justin », Mémoires de la Société royale du Canada, 2 e série, t. IV, mai 1898.

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Pour plus d’information… Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 7X2 (418) , poste 401 Site web :

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Taux de diplomation après 7 ans et taux de sortie sans diplôme selon la taille des cohortes, 1997 à 2003 Sexe réunis (inscrits de 1992 à 1996)