FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de services Internet Yvonne Umutoni
RÉSUMÉ EXÉCUTIF Cette présentation met l'accent sur la qualité des outils de test et des méthodologies de services internet. Il couvre les éléments suivants : - La qualité de services (QoS) offerte et la qualité de services (QoS) réalisée - Il ya quatre points de vue de la qualité de service (QoS) selon l'UIT-T E QoS offerte et QoS réalisée -Quatre points de vue sur la QoS selon ITU-T E Méthodes de tests - Outils de tests - Méthodologie d'échantillonnage
O Pourquoi est-il nécessaire de tester la QoS des services Internet offerts par les FAI ? O Quelles sont les méthodes de mesure et outils qui peuvent être adoptées afin d'évaluer la qualité de services d'Internet fournis par les FAI pour les clients en comparaison des services offerts/promis?
La qualité de services (QOS) offerte et La qualité de services (QoS) Internet offerte (publiée) par les FAI est testée : O par les FAI à des fins d'optimisation ou O par les régulateurs, car parfois la qualité de service (QoS) promise (dans la publicité) est totalement différente de la qualité de services (QoS) fournie/réalisée par les fournisseurs de services Internet.
Diff é rents aspects de la qualit é de service (QOS) Client Fournisseurs Exigence de la QOS du client QoS offerte par les fournisseurs de Service Perception de l'utilisateur final QoS réalisée par les fournisseurs De Service Quatre points de vue de la qualit é de service (QoS) en fonction de l'UIT-T E. 800
M É THODES DE TEST O M é thode 1:Mesures/tests utilisant le trafic inject é O M é thode 2 : Mesures/test utilisant le trafic utilisateur O Cette pr é sentation met l'accent sur la m é thode 1
M é thode 1 : Tests utilisant le trafic inject é O effectue des analyses bas é es sur l'envoi du trafic (paquets de sondes ) entre deux destinations. O Des paquets de sondes sont inject é s dans la connexion r é seau pour mesurer la qualit é de services (QoS) des diff é rents services (navigation sur le web, transfert de fichier, VoIP, etc) via les connexions Internet. O Il existe trois sc é narios pour la m é thode 1 : O Test au niveau du FAI O test au niveau national (au niveau local IXP) et O test au niveau international (International IXP)
1 ER sc é nario : TEST DE NIVEAU FAI O Le serveur de test est situ é à la p é riph é rie du r é seau (routeurs d'affinage) O plus utilis é pour é valuer les goulets d' é tranglement internet à l'int é rieur r é seau du FAI O pertinentes pour les FAI O cette approche ne peut être utilis é e pour conna î tre l'exp é rience du client lors de l'acc è s à internet, car l'information mesur é e se r é f è re au r é seau du FAI
2nd sc é nario : TEST AU NIVEAU NATIONAL Le serveur de test se trouve à un point d' é change Internet local Peut être effectu é e avec ou sans participation des fournisseurs par les r é gulateurs Du client au serveur de test situ é au IXP local Ce scénario permet le benchmarking de l'accès de qualité de service des FAI différents au local point d'échange Internet. O Le cheminement de la m esure inclut une Connexion Internetcomplète O appliqu é lors des tests de t é l é chargement local/vitesse de t é l é chargement, de latence Le benchmarking et la comparabilit é des FAI peuvent être r é alis é s de la meilleure fa ç on, dans le cas o ù tous les FAI sont connect é s de la même mani è re au IXP local (ou tout point de mesure central)
2 È ME sc é nario : TEST AU NIVEAU NATIONAL (Suite … ) Dans le cas de la vitesse de t é l é chargement de la navigation sur le web au niveau national, les mesures sont effectu é es sur les pages web s é lectionn é es et stock é es sur des serveurs situ é s à l'int é rieur du pays.
3 È ME SCENARIO : TEST AU NIVEAU INTERNATIONAL O.O. O Le serveur de test est situ é à un point d' é change Internet international (IXP d'un autre pays, ou même d ’ un autre continent) O Habituellement, la connexion Internet que les FAI fournissent aux clients est destin é e à tout l'internet. O En conséquence, plus la capacité de la bande passante est élevée dans les connections des FAI, mieux est la qualité de la connexion Internet fournie par les FAI. Appliqué lors des Tests internationauxde la Vitesse detéléchargement/chargement Ceci permet la comparaison entre la connectivité des services internet au sein du pays et hors du pays (entre différents pays et continents)
3 È ME sc é nario : TEST AU NIVEAU INTERNATIONAL (Suite … ) Dans le cas de la vitesse de t é l é chargement de la navigation sur le web au niveau international, les mesures sont effectu é es sur les pages web s é lectionn é es et stock é es sur des serveurs situ é s à l'ext é rieur du pays.
OUTILS DE TESTS Outils sur support mat é riel(sondes) et Outils logiciels
OUTILS SUR SUPPORT MAT É RIEL Il existe deux options de mise en œ uvre : O La sonde remplace compl è tement l ’é quipement de l'utilisateur final. O aucun autre é quipement ne peut être connect é à l'Internet pendant la mesure de la sonde. O Cela est é galement applicable dans le cas de l'acc è s à Internet mobile. O La sonde partage l'acc è s à Internet avec le trafic ordinaire O par exemple, en connectant une sonde à la porte d ’ entr é e residentielle d ’ un client.
LES OUTILS LOGICIELS Il existe deux types de outils logiciels : O un outil bas é sur le web : lorsque le t é l é chargement et l'ex é cution du logiciel de mesure est lanc é e via le navigateur web de l'utilisateur final en acc é dant à une page web sp é cifique. O un logiciel d é di é au client : lorsque le logiciel de mesure est install é de fa ç on permanente sur le terminal de l'utilisateur final. O Dans ce cas, les diff é rentes versions du logiciel sont n é cessaires pour supporter les diff é rents syst è mes d'exploitation et les é quipements terminaux.
M É THODOLOGIE D' É CHANTILLONNAGE O La s é lection des pan é listes (points d'acc è s de l ’ utilisateur final, l'emplacement d'installation de sondes) devrait prendre en consid é ration divers facteurs tels que les technologies, packages de vitesse d'Internet (selon la popularit é ), l ’ emplacement et ainsi de suite. O L ’ identification des pan é listes bas é e sur l' é chantillonnage statistique : O Avecla th é orie de l' é chantillonnage statistique, nous avons besoin d'identifier la variable d é pendante (ex : vitesse de t é l é chargement/chargement /d é bit) O Ensuite, on observe d'autres facteurs (variables explicatives) à la variable d é pendante.
O Par exemple la principale variable explicative dans le cas d'un pays pourrait être l ’ emplacement tandis que la variable explicative secondaire pourrait être la distance entre la sonde et l ’ emplacement du serveur de test.
Je vous remercie de votre ATTENTION !