L’EUTYPIOSE Eutypia lata
L’EUTYPIOSE Aspect général des ceps touchés Les ceps touchés par l’eutypiose ont un aspect général buissonnant, la végétation est rabougrie. Les feuilles sont enroulées, déformées, déchiquetées, chlorotiques.
Aspect général des ceps touchés La maladie peut n’atteindre que certains bras des ceps. La souche entière peut se trouver contaminée.
Rameaux touchés par l’Eutypiose Les rameaux qui ont réussit à pousser ont une pousse chétive et rabougrie.
Aspect des feuilles des ceps touchés par l’Eutypiose. Les feuilles deviennent vert pale avec des crispations et des déchirures. Des taches nécrotiques apparaissent.
Les bois de vignes touchés par l’Eutypiose Les bois touchés présentent des nécroses sectorielles de couleur brune et de consistance dure.
Les bois de vignes touchés par l’Eutypiose . Les nécroses se développent à partir des plaies de taille. Le développement de la maladie conduit à la mort du cep en trois à cinq ans.
Reproduction du champignon La contamination se fait par les plaies de taille. Le champignon fructifie (par des périthèces) sur le bois nécrosé permettant de nouvelles contaminations qui se manifestent 5 ans après.
La lutte contre l’Eutypiose. La lutte est essentiellement préventive. Il faut éliminer les parties de ceps malades et arracher les ceps morts pour les brûler. NB: 1 cm3 de bois peut libérer, après une pluie, 1 milliard de spores en 24h. 1 d’air peut contenir 1 million de spores.