1 Réseau Prévention Picardie Picardie 24 mai 2012 Actions de prévention déployées dans le cadre du Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le Document Unique des Risques Professionnels
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Transition écologique et énergétique
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les diagnostics immobiliers
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Maîtrise de l’énergie en entreprise
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

1 Réseau Prévention Picardie Picardie 24 mai 2012 Actions de prévention déployées dans le cadre du Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux de Picardie

2 Extrait du Budget : DESCRIPTION DES INTERVENTIONS (1/2) « Le PREDD promeut 4 orientations prioritaires qui se traduisent par 14 actions, dont la réalisation sera hiérarchisée jusqu’en Au titre de 2011, le guide dématérialisé portant sur la valorisation et le traitement des déchets en Picardie, présentant notamment par type de déchets sa réglementation, ses voies d’élimination ou de valorisation et ses prestataires locaux est une première base de travail concrète autour du PREDD. Des actions spécifiques en matière de gestion des déchets dangereux diffus sont envisagées dans la mesure où, malgré leur quantité faible au regard des tonnages totaux, les gisements, les localisations et leurs modes de traitement actuels ne sont pas maîtrisés. » 1/ Extrait du Budget : DESCRIPTION DES INTERVENTIONS (1/2)

3 « Il s’agira : - d’optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits dans les lycées (issus des ateliers, des laboratoires, des infirmeries, …) ; en cours - d’optimiser en parallèle la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits par les professionnels (professions médicales libérales, artisanat) et les particuliers ; guide déchets - de développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux, en transversalité avec les Directions de l’Economie et de la Recherche ; en cours - d’accompagner les projets locaux en matière de valorisation matière et / ou énergétique des déchets dangereux. FREME Enfin, la Commission consultative du PREDD bénéficiera de la création de l’observatoire des déchets dangereux, qui tous les 3 ans permettra de valider l’effectivité des actions préconisées par le PREDD, ou de les adapter à l’évolution de la situation en matière de gestion des déchets dangereux picards. » en cours 1/ Extrait du Budget : DESCRIPTION DES INTERVENTIONS (2/2)

4 2/ Présentation des actions : optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets

5 Présentation du guide déchets Plus de visites en 1 an ; Près de 600 prestataires répertoriés et actualisés; Plus de 100 déchets indexés; Plus de 30 fiches déchets thématiques, déclinant des pistes de prévention Pages prévention les plus visitées ! … Vos commentaires et demandes de compléments sont les bienvenus ! 2/ Présentation des actions : optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets

6 Quels objectifs? Gestion des déchets dangereux produits par les lycées publics et les lycées agricoles picards : états des lieux, collecte, transport, traitement, mise à disposition de contenants et accompagnement des établissements. Quelle durée? 14 mois, à compter du 19 janvier 2012 Quel coût ? € TTC 2/ Présentation des actions : optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits dans les lycées

7 1. Etat des lieux des pratiques en vigueur, sur tous les lycées publics et agricoles picards en matière de prévention, de production et de gestion des déchets dangereux : pratiques actuelles, origines des déchets dangereux identifiés par le lycée, niveau d'information et de connaissance sur la nature des déchets dangereux, conditions de stockage, les contraintes (niveau de formation, personnel disponible, …), attentes des lycées. 2. Etat des lieux des stocks recensement des besoins en termes de quantités à enlever et de contenants à livrer, via un questionnaire en ligne : inscription à l’opération, désignation d’une personne référente par établissement, quantités estimées à collecter. 3. Collectes : juin (semaine 26, à confirmer) et décembre Accompagnement des établissements dans la réduction des volumes de déchets produits Production de 4 documents ciblés : enseignants et agents de laboratoires, professeurs des sections professionnelles, agents territoriaux, et élèves sur la réduction à la source des quantités de produits utilisés en travaux pratiques de chimie, en ateliers,… 5. Rendu final : bilan qualitatif et quantitatif : analyse critique des résultats obtenus, propositions pour améliorer les taux de réduction des volumes de déchets dangereux produits, y compris pour des natures de déchets non couvertes par le périmètre du marché,… 2/ Présentation des actions : optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits dans les lycées

8 1. Campagne de mesures des phytosanitaires dans l’air Campagne de mesures sur 4 sites - 1 site de mesure rural : INRA; - 1 site de mesure urbain de fond + 1 site de mesure à l’intérieur d’un Etablissement Recevant du Public situé à proximité, basés à Creil - 1 site de mesure dans le Sud de l’Aisne, en milieu viticole Ces 4 sites sont étudiés de manière simultanée, du 15 mars au 15 septembre 2012 pour les sites en air extérieur et du 15 avril au 15 juillet 2012 pour l’ERP selon un protocole défini par l’INERIS; 72 molécules actives mesurées; Objectifs : évaluer les incidences de l’utilisation de ces produits dans l’atmosphère, sensibiliser les utilisateurs (agriculture, collectivités, particuliers, entreprises), compléter les actions de substitution (ex : charte zéro phyto, agriculture bio,…). 2/ Présentation des actions : développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux (1/4)

9 2. Campagne de mesures du perchloroéthylène dans les pressings Campagne de mesures dans 14 pressings volontaires, dans toute la Picardie, en collaboration avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Ces 14 sites ont été étudié de manière simultanée, de novembre 2011 à janvier 2012, selon un protocole défini par l’INERIS (points de mesures multiples); Aucun site ne dépasse la norme réglementaire; Objectifs : sensibiliser les pressings à l’utilisation de cette molécule, envisager un dispositif d’accompagnement à la substitution (aqualavage,…) des pressings, mais aussi d’entreprises (mécanique,…) 2/ Présentation des actions : développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux (2/4)

10 3. Accompagnement des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) Quelles sont les cibles ? - Intervention chez les particuliers / patients à domicile gratuite à la demande, sur prescription médicale. - Intervention dans les Etablissements Recevant du Public (3 lycées programmés en 2011, hôpitaux en 2012). Objectifs ? - Etablir un diagnostic à partir d’un questionnaire et diverses mesures - Informer sur les gestes simples et les solutions adaptées en prévention (substitution) - Orienter vers les organismes spécialisés dans l’amélioration de l’habitat Principales vérifications effectuées dans l’habitation ? - l’humidité ; - les produits d’entretien ; - la présence et les types d’animaux et de plantes ; - le type de chauffage ; - la présence de poussières (acariens, peluches, moquettes,…) ; - le mobilier, la nature des murs, l’existence ou non de travaux récents ; - le renouvellement de l’air... 2/ Présentation des actions : développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux (3/4)

11 4. Appel à projet de sensibilisation et d’information en Santé-Environnement Bénéficiaires potentiels : associations, collectivités territoriales, EPCI, établissements publics, entreprises, syndicats Orientations stratégiques projets innovants de sensibilisation et d’information - s’inscrivant dans les thématiques «environnements intérieurs», «alimentation» et «prévention du risque chimique» telles que définies lors du colloque environnement santé (14/15 octobre 2011 à Amiens); - ciblant des territoires repérés à risque par le demandeur (mauvais indicateurs de santé, exposition à des polluants…), et les publics fragilisés face aux substances toxiques (femmes enceintes, petite enfance, personnes en situation de précarité…) Dates limites 31 janvier, 31 mai, 31 août (si reliquat) 2/ Présentation des actions : développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux (4/4)

12 1.Dans le cadre du budget de la Direction de l’Environnement : Au titre de 2012, des actions spécifiques en matière de gestion des déchets dangereux diffus sont envisagées dans la mesure où les gisements, les localisations et leurs modes de traitement actuels ne sont pas maîtrisés. Il s’agira : - d’optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits par les professionnels (professions médicales libérales, artisanat) et les particuliers ; - de développer les filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux ; - d’accompagner des filières professionnelles dans la substitution des matières dites CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), en lien avec la politique Santé Environnement de la Région ; - d’accompagner les projets locaux en matière de valorisation matière et/ou énergétique des déchets dangereux. 3/ Actions potentiellement éligibles à un soutien du Conseil Régional de Picardie en 2012

13 1.Dans le cadre du FREME, en lien avec l’ADEME (extraits) : Les actions en matière de gestion des déchets dangereux, du ressort des compétences de la Région, ainsi que ceux issus des activités économiques seront renforcées : - déploiement des actions en matière de prévention : poursuite de l’animation régionale permanente par la mise à disposition d’un portail d’échanges dédié ( par l’organisation de réunions collectives thématiques, et par des aides aux actions de prévention exemplaires ; - optimisation de la gestion et du traitement, en particulier les actions exemplaires (ex : transport alternatif à la route), ou l’émergence de gestion concertée de déchets (ex : inertes, déchets dangereux, BTP : étude de faisabilité pour la déconstruction sélective, bourse aux déchets, identification des filières existantes,…) ; 3/ Actions potentiellement éligibles à un soutien du Conseil Régional de Picardie en 2012

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION

15 1.Dans le cadre du FREME (annexes) : Les actions en matière de gestion des déchets dangereux, du ressort des compétences de la Région, ainsi que ceux issus des activités économiques seront renforcées : - déploiement des actions en matière de prévention : poursuite de l’animation régionale permanente par la mise à disposition d’un portail d’échanges dédié ( par l’organisation de réunions collectives thématiques, et par des aides aux actions de prévention exemplaires ; - accompagnement des structures porteuses de projet d’insertion en lien avec la gestion des déchets dans le cadre de l’économie solidaire ; - optimisation de la gestion et du traitement, en particulier les actions exemplaires (ex : transport alternatif à la route), ou l’émergence de gestion concertée de déchets (ex : inertes, déchets dangereux, BTP : étude de faisabilité pour la déconstruction sélective, bourse aux déchets, identification des filières existantes,…) ; - accompagnement des projets en cohérence avec le futur Schéma Régional Climat Air Energie (ex : équipements de valorisation des biodéchets, par compostage et méthanisation, afin de limiter d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de produire des amendements agricoles de qualité) ; - accompagnement des filières professionnelles dans la substitution des matières dites CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), en lien avec la politique Santé Environnement de la Région ; - accompagnement des projets locaux en matière de valorisation matière et / ou énergétique des déchets dangereux; - optimiser la connaissance, la collecte et le traitement des déchets dangereux produits par les professionnels (professions médicales libérales, artisanat) et les particuliers ; - développement des filières Recherche et Développement spécifiques aux déchets dangereux. 3/ Actions potentiellement éligibles à un soutien du Conseil Régional de Picardie en 2012