STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Responsabilité Sociale
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Présentation Générale
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Académie de Strasbourg
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les nouveaux programmes
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1

Territoire - Etat - Puissance Publique- Quelle Définition? Territoire : Espace géographique dont les frontières, les périmètres ne sont pas immuables ; dans lequel vivent et travaillent des femmes et des hommes et où s’organisent les rapports sociaux et les forces productives sous l’influence de multiples acteurs État : Formes d’organisations politiques et juridiques d’une communauté de femmes et d’hommes dans un périmètre géographique et gérée par un Gouvernement Puissance publique : Ensemble des autorités publiques qui détiennent le pouvoir dont sont parties intégrantes les collectivités territoriales 2

COHERENCE DE L’AVIS ETAT STRATEGE visionnaire développeur Garantir l’intérêt général. Promouvoir développement humain durable, cohésion sociale et territoriale Conforter Etat unitaire et décentralisé en Europe Construire de nouvelles régulations fiscales, financières, bancaires Légitimer l’action publique. Construire une démocratie « élaboratrice » Evaluer politiques et dispositifs de déploiements territoriaux 3

UN ETAT STRATEGE UN ETAT DEVELOPPEUR ET VISIONNAIRE Garantir la primauté de l’intérêt général Conforter les services publicsEclairer la décision publique 4

ETAT STRATEGE Garantir la primauté de l’intérêt général Placer l’intérêt général au cœur interventions de l’Etat Favoriser la cohésion sociale et territoriale, facteur de sécurités sociales, économiques et environnementales 5

ETAT STRATEGE DEVELOPPEUR Conforter les services publics Etat garant des services publics, de l’intérêt général : égalité d’accès, citoyenneté, attractivité des territoires, développement des entreprises Conforter fondements du service public : qualité, égalité, continuité, adaptabilité, gratuité, péréquation tarifaire penser son avenir, son organisation ; anticiper les investissements 6

ETAT STRATEGE VISIONNAIRE Eclairer la décision publique Elaborer une vision prospective de la société  Penser le long terme, ouvrir des perspectives de progrès social, mobiliser les différents acteurs conférences de prospective nationale et régionale (puissance publique, acteurs du dialogue social et du dialogue civil) définir des priorités, fixer des objectifs de croissance, d’investissement, d’emploi, de revenus, d’organisation des services publics Rôle du CESE / des CESER Organiser des débats prospectifs avec les acteurs de la société civile et la puissance publique ; Intensifier les relations CESE/ CESER 7

Etat unitaire et décentralisé en Europe Consolider un Etat unitaire et décentralisé Mieux assurer les missions régaliennesConjuguer égalité et diversité Reconnaître le concours des collectivités locales à l’intérêt général Clarifier responsabilités Etat/collectivités locales 8

Etat unitaire et décentralisé en Europe Viser une appropriation publique de la construction européenne Conforter le principe de subsidiarité Associer les collectivités locales à l’élaboration du droit européen Mieux associer la société civile aux décisions Relations nouvelles entre institutions européennes et françaises 9

Consolider un Etat unitaire et décentralisé Faire vivre devise et principes républicains : liberté, égalité, fraternité, laïcité Renforcer les dispositifs territoriaux d’État (prévention, contrôle): Respect du principe d’égalité et adaptation de son traitement Prendre en compte les réalités territoriales S’interroger sur le niveau le plus pertinent pour la territorialisation des politiques publiques 10

Consolider un Etat unitaire et décentralisé Reconnaître le concours des collectivités locales à l’intérêt général Mise en place de conférences collégiales périodiques de concertation Clarifier les missions État /collectivités locales Financer par la solidarité nationale les dépenses de solidarité nationale 11

Viser une appropriation publique de la construction européenne Faire respecter le principe de subsidiarité dans l’élaboration du Droit communautaire Organiser débats publics et concertation rigoureuse avant l’adoption des positions de l’État Renforcer la concertation avec les collectivités locales Mieux associer la société civile à l’élaboration du droit européen Agir pour une directive-cadre des services d’intérêt général 12

Instaurer de nouvelles régulations fiscales, financières et bancaires 13

Instaurer de nouvelles régulations fiscales, financières et bancaires Penser Finances publiques Dépenses et recettes Organisation et efficience de la dépense publique Les finances publiques expriment des choix de société Viser la réappropriation des questions fiscales par la société Organiser une réforme globale de la fiscalité 14

Instaurer de nouvelles régulations fiscales Une réforme globale de la fiscalité Refonder la fiscalité : égalité, citoyenneté, solidarité Réhabiliter l’impôt progressif sur le revenu Justice, simplicité, transparence, stabilité Reconsidérer les relations Etat/collectivités locales 15

Instaurer de nouvelles régulations financières et bancaires Synergies nouvelles entre les finances publiques et les institutions financières Créer un pôle public financier et des fonds régionaux Examiner sa gouvernance (grenelle de l’environnement) Redonner aux banques leur finalité : favoriser les prêts au détriment des activités financières 16

Instaurer de nouvelles régulations fiscales, financières et bancaires Vers une nouvelle conception de la BCE ?Quelle intervention de la société civile ? Une saisine du CESE : fondements et contenu d’une réforme globale, méthodologie, rythme des transitions, procédures d’évaluation et de suivi 17

TENDRE VERS UNE REFONDATION SOCIALE Viser développement humain durable, accès aux droits fondamentaux Consolider la cohésion sociale 18

TENDRE VERS UNE REFONDATION SOCIALE Déterminer des critères pour évaluer l’efficacité des politiques publiques sur le développement humain durable et sur l’accès de tous aux droits fondamentaux Renforcer les politiques publiques favorisant la cohésion sociale et territoriale De nombreuses préconisations du CESE Viser la résorption de la pauvreté Mieux prendre en compte les recommandations du Conseil national de lutte contre l’exclusion (CNLE) pallier les réductions des subventions européennes et de plusieurs Conseils généraux aux associations 19

Légitimer l’action publique Construire une démocratie « élaboratrice » Regagner la confiance en l’action publique, dans les institutions Renforcer toutes les formes de démocratie : représentative, participative, sociale La démocratie : socle du processus d’élaboration de la décision 20

Légitimer l’action publique Construire une démocratie « élaboratrice » Conforter la démocratie représentative Viser une représentation à l’image du corps électoral Faciliter l’accès aux jeunes Généraliser la parité Créer des droits syndicaux interprofessionnels : reconnaissance de la place des organisations syndicales de salariés dans le dialogue social territorial Critères d’éligibilité au dialogue civil pour les associations 21

Evaluer politiques et outils territoriaux Renforcer l’évaluation des politiques et de leur déploiement territorial Articuler évaluations nationale / territoriale pour les législations et règlementations Déterminer, par l’évaluation des besoins, les moyens de l’action publique 22

Evaluer politiques et outils territoriaux Evaluation politiques et déploiement territorial Evaluations régulières des privatisations et des délégations de services publics réappropriation publique lorsque l’intérêt général le justifie Confier au Parlement la conduite d’étude d’impacts en amont et aval des législations et règlementations. Y associer la société civile Etendre les missions de l’Etat Conduite d’évaluation des besoins dans les territoires Déterminer les moyens pour y répondre Renforcer le rôle d’alerte et d’information de l’Etat : choix risqués partenariats publics-privés ; « emprunts toxiques » 23

Evaluer politiques et outils territoriaux Quelles évaluations des Agences et AII? Pertinence du nombre des agences d’État ? Plusieurs missions devraient être assumées par des Administrations d’État L’éthique doit prévaloir dans la nomination de leurs membres 24

Evaluer politiques et outils territoriaux Quelles évaluations de la RGPP? Suspension temporaire de l’application de la révision générale des politiques publiques pour conduire l’indispensable évaluation, associant notamment les collectivités territoriales, préalablement à une réorientation Combiner objectifs et moyens dans une démarche d’ensemble impliquant la société Dispositifs publics transparents de suivi et d’évaluation 25