Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Programmes personnalisés de réussite éducative
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
La politique documentaire d’établissement
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lycée Louis Vincent Séance 1
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
L’organisation & les responsabilités
Accessibilité des sites Web : une amélioration importante depuis 2003… mais encore du chemin à faire Yves Hudon Coordonnateur de la normalisation Journée-rencontre.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Jeudi le 18 Novembre 1999XML : État de la situation, par Sylvain Carle Jeudi 18 Novembre 1999 État de la situation du XML Un an après, quest-ce qui se.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
Compétences relatives à l’employabilité
Introduction à l'accessibilité du Web Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 27 mai.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Quelques recommandations pour la présentation Vraie Vie : - Mettez en avant systématiquement votre expérience concrète : difficultés, leçons apprises lors.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
WEB ET HANDICAP : UN SITE ACCESSIBLE À TOUS Toile des communicateurs – 14 décembre 2011.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
AccessibilitéWeb L'accessibilité au gouvernement du Québec et chez nous par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Plan de la présentation
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le Stage en Licence d’Economie.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
SENSIBILISATION À L’ACCESSIBILITÉ DU WEB Présentation « accessibilité du Web », Université de Sherbrooke– 3 avril 2012.
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Epreuve E6 : Gestion des compétences Lyes Berkani 1.
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire de CIAO technologies

Qui suis-je? Yves Hudon –Conseiller stratégique pigiste –Normalisation –Processus de normalisation basé sur le consensus –Standards sur l’accessibilité –Métadonnées

Engagés dans votre réussite ! Rencontre de firme 29 avril Expert dans le processus de rédaction de normes et de standards Conseil stratégique Gestion de projets d’accessibilité Conception et développement Applications Web accessibles PDF dynamiques accessibles Choix de technologies accessibles *** Membre platine du Club AccessibilitéWeb

Cette présentation reflète des opinions personnelles qu’il est recommandé de valider, si la situation le demande, auprès du Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec

Objectif de la présentation Désamorcer les inquiétudes quant aux coûts de mise en place des standards SGQRI 008 pour l’existant

Standards adoptés le 10 mai 2011 Accessibilité d’un site Web (SGQRI ) Accessibilité d’un document téléchargeable (SGQRI ) Accessibilité du multimédia dans un site Web (SGQRI )

Calendrier des obligations Site Web public Intranet et extranet SGQRI (site Web) 10 mai mai 2013 SGQRI (doc. téléchargeable) 10 novembre mai 2013 SGQRI (multimédia) 10 mai 2013

Mise en place des standards pour l’existant : coûts souvent surestimés … Obligations selon les standards Travaux planifiés

Constat Dans mon temps comme développeur… (années 1970 et 1980) –Bénéfices surestimés et coûts sous-estimés Mon expérience comme normalisateur… (années 1990 et 2000…) –Bénéfices sous-estimés et coûts surestimés

Comment expliquer cette surestimation des coûts? A-t-on bien compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences en accessibilité? Le mandat confié par le patron est-il clair? Comment l’organisation gère-t-elle le Web?

Comment expliquer cette surestimation des coûts? A-t-on bien compris les marges de manœuvre prévues dans les standards?

Apprendre à lire un standard… Bien lire et bien comprendre… ce qu’un spécialiste technique n’est pas porté à lire dans un premier temps… pour trouver les marges de manœuvre… Dispositions transitoires = existant Cas particuliers Version de rechange équivalente –Totalité ou partie d’un contenu « À l’exception de… »

Que fait-on avec l’existant? Principe général : « clause des droits acquis » limitée par des exceptions –Ajout d’une page Accessibilité –Si le site Web est assujetti Page d’accueil du site Plan du site Toute page d’accueil des trois premiers niveaux de navigation d’un site Web –Formulaire Web ou téléchargeable –Refonte

Comment expliquer cette surestimation des coûts? La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences nécessaires en accessibilité?

Formation…, formation…, formation… Publicité à la télévision de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay- Lac-Saint-Jean (fin des années 1970) : –La compétence coûte cher… mais l’incompétence coûte encore plus cher… Pour l’accessibilité du Web : –La formation coûte cher… mais le manque de formation coûte encore plus cher…

Comment expliquer cette surestimation des coûts? Le mandat confié par le patron est-il clair? –Prévoir scénarios

Comment expliquer cette surestimation des coûts? Comment l’organisation gère-t-elle le Web?

Le mandat confié par le patron est-il clair? Nouveaux standards obligatoires Grand patron Adjoint Spécialiste du Web Chef de service Chef de division