Les enseignements en classe de seconde Enseignements communs Enseignements d’exploration Enseignements obligatoires Accompagnement personnalisé 3h / semaine 2h / semaine 23h30 /semaine Enseignement optionnel 3h / semaine
+ Enseignements d’exploration 3h / semaine Enseignement d’économie Autre enseignement + PFEG ou SES PFEG ou SES ou Création et activité artistique : Patrimoine ou Littérature et société ou Méthodes et pratiques scientifiques ou Sciences de l’ingénieur ou Sciences et laboratoire ou LV 3 (esp ou italien) (3H) ou Création et innovation technologique ou Santé et social ou Biotechnologies ÉCONOMIE pour tous en classe de seconde
PFEG ou SES PFEG SES 1h30 / semaine Économie + gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Durée 1h30 / semaine Mots clé Économie + gestion Économie + sociologie Nouveauté Oui Non Point de départ Comportement des acteurs Problématiques contemporaines - Les acteurs de l’économie - Les décisions de l’entreprise - Nouveaux enjeux économiques - Ménages et consommation - Entreprises et production Marchés et prix Formation et emploi - Individus et cultures Thèmes
PFEG Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : Quel est le rôle économique des différents acteurs (entreprises, états, banques…) ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Quelles sont les décisions que prennent les entreprises ? Création et répartition de VA, stratégie commerciale, fixation des prix de vente, gestion des ressources humaines…) Quels sont les nouveaux enjeux économiques (développement durable, droit de la consommation, ouverture internationale, économie numérique…) ? SES Les élèves découvriront les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises combinent les facteurs de production pour produire des richesses ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Quelles sont les limites du marché ? Exemple de la pollution. Comment analyser formation, emploi, chômage Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Pourquoi des différences culturelles ?
Entreprise et production Exemple Entreprise et production PFEG SES A partir étude du marché d’un produit (trouver un exemple) Diversité des entreprises Production marchande Les différents partenaires de l’entreprise (internes et externes) Création de valeur ajoutée Les différentes fonctions de l’entreprise Combinaison des facteurs de production en fonction de leurs coûts et de leur caractère substituable L’entreprise mobilise des facteurs, les combine, pour produire. Notion de coût de production Notion de productivité Augmentation de la productivité dans le temps (progrès technique) Création de valeur ajoutée Répartition de la VA sur les partenaires Salaires, intérêts, profits, impôts…
Exemple la fixation des prix PFEG SES Étude d’un marché : modèle simple Comment l’entreprise fait-elle pour fixer un prix de vente ? Les prix s’ajustent en fonction des variations de l’offre et de la demande. Courbes d’offre et de demande Variables internes : structure des coûts, objectifs de marge… Détermination du prix d’équilibre Variables externes : Concurrents, segmentation de la demande Simulations sur l’ajustement des prix en fonction des variations de l’offre et de la demande Influence des structures de marché sur la fixation des prix (monopole…) Rechercher les facteurs qui expliquent les déplacements des courbes d’offre et de demande Analyser l’impact de ces déplacements sur les prix
+ GESTION + SOCIOLOGIE Economie + ? PFEG SES Droit de la concurrence et de la consommation La consommation dépend du revenu et du prix des biens mais aussi du groupe social auquel on appartient Calculs de coûts d’un crédit Différents partenaires de l’entreprise salariés, actionnaires, clients, fournisseurs… Le chômage dépend du coût du travail, d’une insuffisance de demande, mais aussi de la catégorie sociale à laquelle on appartient. Les fonctions de l’entreprise R&D, RH, production, marketing… Calculs de coûts, de VA, de prix, de marge Rôle de la famille et de l’école dans le processus de socialisation des jeunes… Stratégie d’entreprise, avantages concurrentiels… Gestion des RH, rémunérations, formations, contrat de travail…
PFEG ou SES PFEG SES Économie Économie Comptabilité, Mercatique, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Enseignement de base Économie Économie Comptabilité, Mercatique, Ressources humaines Sociologie, Sciences politiques Anthropologie Enseignements associé Thèmes d’étude ancrés dans la réalité Programme intemporel Principes fondamentaux Approche Compétences de l’élève Capacité d’analyse Notions et raisonnements
PFEG ou SES Les programmes
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion PFEG 1. Les acteurs de l’économie Les différents acteurs éco et les opérations qu’ils effectuent Les échanges entre acteurs : le circuit économique État producteur, redistributeur, régulateur. Rôle des banques auprès des entreprises et des ménages 2. Les décisions de l’entreprise Les parties prenantes de l’E : entrepreneur, salariés actionnaires, clients, fourn… Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? : production, coûts, VA… Atteindre un nouveau marché : stratégie, concurrence, innovation… Fixation des prix de vente : coûts, marge, concurrents, structure de marché… Facteur humain : recrutement, formation, promotion, rémunération… 3. Nouveaux enjeux économiques Comment les E. prennent en compte les nvx comport.t du conso. (bio…) ? Les différentes formes d’internationalisation de l’E. Numérique et Internet : droit de la propriété intellectuelle. Développement durable : contrainte ou opportunité ?
économiques et sociales Sciences économiques et sociales SES 1. Ménages et consommation La consommation dépend des prix et des revenus : Calcul d’élasticité Les choix des consommateurs sont socialement différenciés (profession, âge, éducation…) Consommer ou épargner ? Différentes formes d’épargne 2. Entreprise et production Diversité des entreprises, production marchande, non marchande… Comment produire (combinaison des facteurs de prod, productivité )? 3. Marchés et prix Comment se détermine le prix d’équilibre ? (courbes offre et demande, déplacement…) Exemple de la pollution : comment remédier aux limites du marché ? 4. Formation et emploi Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? (Niveau d’études, qualifications, emplois) Chômage coûts trop élevés ou manque de demande ? 5. Individus et cultures Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (socialisation, normes, valeurs…) Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion PFEG Le programme a été construit sur la volonté d'établir un « pont » entre l'économie et la gestion Objectif : Montrer aux élèves que l'économie n'est pas un ensemble abstrait de mécanismes complexes mais le produit des décisions concrètes d'agents qui agissent dans un même système Exemples : Montrer que le PIB n'est pas un agrégat abstrait, mais la somme des valeurs ajoutées produites par chaque agent individuel Montrer que l‘État produit, comme une entreprise, à la seule différence qu'il n'échange pas sa production sur un marché Montrer l'évolution du rôle des banques, en rappelant que leur fonction originelle est le financement des entreprises et des ménages Approche de l'économie centrée sur le rôle des acteurs : offre aux élèves une première découverte des métiers, permet de faire le lien entre les principes économiques et la réalité du quotidien.