ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité et l’échange de l’information gouvernementale INTÉGRATION Viser une action à portée gouvernementale plutôt que sectorielle et isolée CONFIANCE Maintenir le caractère officiel, privé et sécuritaire des informations détenues et partagées par l’État COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.) SOLUTIONS ET TRANSFORMATION DURABLES Déployer des fondations permettant d’assurer la pérennité et la réutilisation AGILITÉ Se donner les capacités d’agir rapidement et de s’adapter à tout contexte Une vision assurant simplicité, efficacité et efficience INNOVATION Utiliser nos talents pour remettre en question nos façons de faire 1
L’offre de service gouvernementale forme un tout cohérent afin de répondre aux exigences des citoyens, des entreprises et du public en général. Les barrières organisationnelles doivent être levées pour que l’expérience gouvernementale soit perçue comme efficace, sans complexité et sans redondance. Idées clés: Expérience client, satisfaction de la clientèle, espaces interactifs, participation, cohérence, gouvernement unique, absence de complexité organisationnelle, évènements de vie, réseaux sociaux, anticipation des besoins, action rapide, soutien en ligne, barrières technologiques... INTÉGRATION Viser une action à portée gouvernementale plutôt que sectorielle et isolée
Les services publiques sont en mesure de s’ajuster de façon transparente aux diverses possibilités d’accès en usage dans une société en constante évolution. Idées clés: Prestataires naturels, préférences technologiques, mobilité, portabilité, contexte, langage naturel, canaux multiples, accès numérique, WEB … 4.0., innovation… ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels
Le gouvernement est perçu comme le leader public en matière de confiance dans les services électroniques. Le public doit se sentir en confiance dans sa relation avec le gouvernement et ses partenaires. Il doit avoir la conviction que les services publiques sont sécuritaires et que la confidentialité de ses informations fait l’objet de mesures concrètes adéquates. Idées clés: Sécurité, confidentialité, consentement, protection des renseignements personnels, approche globale… CONFIANCE Maintenir le caractère officiel, privé et sécuritaire des informations détenues et partagées par l’État
L’administration publique met en commun ses informations et ses connaissances afin d’optimiser l’utilisation des ressources et le développement des services publics. Le partage se fait dans le respect rigoureux de la confidentialité et de la vie privée Idées clés: Partage des informations, sources officielles, source unique, propriété de l’information, relation de confiance, … PARTAGE Favoriser l’unicité et l’échange de l’information gouvernementale
Les ressources informationnelles doivent favoriser l’interaction et la collaboration entre les ministères, les organismes, les partenaires, les réseaux, les clientèles et la société québécoise en général. Les Services en ligne de l’État ont le potentiel d’être intégrés par tout acteur publique ou privé de la société qui désire améliorer son offre de services. Idées clés: Réseaux, collaboration, partenariat, urbanisation, interopérabilité, couplages «lâches», comarquage, syndication, réutilisation, mise en commun, partenariat … COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.)
Les ressources informationnelles souscrivent aux exigences des trois sphères du développement durable, soit, les dimensions environnementale, sociale et économique. Une architecture modulaire réutilisable de la ressource informationnelle gouvernementale induit une fondation puissante apte à satisfaire autant les besoins actuels que futurs de l’État. Les économies de temps et d’argent engendrés par la longévité des éléments de fondation en place contribuent au développement durable de l’État. Idées clés: Approche AE, mutualisation, réutilisation, solutions longues durée solutions évolutives, objectifs gouvernementaux, cloud- computing (applications sur serveurs web), gestion de la performance, virtualisation, optimisation des équipements, consommation énergétique, espace collaboratif, délestage de solutions désuètes, réduction des déplacements, émission de carbone… SOLUTIONS ET TRANSFORMATION DURABLES Déployer des fondations permettant d’assurer la pérennité et la réutilisation
Dans un contexte de forte évolution, l’État doit pouvoir adapter rapidement ses façons de faire afin de garantir sa capacité à rencontrer à temps les nouvelles exigences. Idées clés: Développement collaboratif, méthodes agiles, optimisation des processus de gestion, cohésion, leadership, initiative… AGILITÉ Se donner les capacités d’agir rapidement et de s’adapter à tout contexte
Afin de maintenir la satisfaction de la population et la performance gouvernementale aux plus haut niveaux, l’État se doit d’innover constamment et d’anticiper les comportements futurs. Les employés de l’État constituent le principal moteur pour y arriver. Ils doivent vivre une expérience enrichissante et stimulante qui respecte leurs habilités et les moyens qu’ils préconisent. Idées clés: Expérience pour l’employé de l’État, compétences, connaissances, habilités, environnements collaboratifs, outils de travail, outils de collaborations, réseaux d’expertise … INNOVATION Utiliser nos talents pour remettre en question nos façons de faire