PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Conférence du 11 mai 2004.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Service public de l’emploi
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Validation des acquis de l’expérience
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Séminaire Carrière, qqs slides
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010 19, rue Navier – 75017 Paris 01 46 27 30 00 01 46 27 58 58  www.groupe-interface.fr PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Helena STUCKY DE QUAY Mars 2010

Sommaire Le cadre et les objectifs de la réforme La réforme et son contexte La préparation opérationnelle à l’emploi L’orientation tout au long de la vie La redéfinition du rôle et des missions des OPCA Le fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) L’application de la réforme dans les entreprises : exemples de dispositifs Orientation professionnelle et mobilité Une articulation possible entre formation, GPEC et stratégie

Le cadre et les objectifs de la réforme La réforme et son contexte Historique Accord de novembre 2008 sur la GPEC. ANI de janvier 2009. La loi de novembre 2009 Un lien entre orientation et droit à l’emploi : la sécurisation des parcours professionnels. Développer le Bilan d’Etape Professionnel (BEP). Intégrer la GPEC et le PSE. Sécuriser les parcours professionnels : employabilité, individualisation, Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Articuler Plan de formation, DIF, CIF, Bilan de Compétences, VAE, coaching,… La complexité : articuler 3 types de normes Les dispositions de la loi directement applicables (complètement ou partiellement) Les dispositions issues de la loi qui nécessitent la parution de textes complémentaires. Les dispositions issues de l’ANI.  Une articulation entre la loi et l’accord des partenaires sociaux. Impulser, gérer et accompagner la mise en œuvre du BEP Actualité des pratiques de GPEC et de la négociation au regard de la réforme de nov 2009 La sécurisation des parcours professionnels  Articuler 3 types de normes : Les dispos issues de la loi qui ne nécessitent pas de textes d’application, ou alors textes déjà parus Les dispos qui nécessitent texte s complémentaires Les dispos issues de l’ANI qui ne sont pas contra-legem

Le cadre et les objectifs de la réforme Le cadre et les objectifs de la réforme A/ Les dispositions transposées (1/2) La fusion des catégories 1 er 2 du Plan de Formation Passage de 3 à 2 catégories. Catégorie 2 (« actions liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise »), associées à catégorie 1.  formation – adaptation +++ (notamment reclassement et « insuffisance professionnelle »). Cependant la nouvelle catégorie 1 conserve une distinction entre les actions de type 1 et 2  donc faible impact sur plan de formation. Le Passeport Orientation formation (POF)  renvoyé au décret (déterminer sa forme et organisme responsable.. FPSPP?) Outil au soutien de la sécurisation des parcours professionnels  orientation tout au long de la vie. Entreprises « certificatrices » des compétences du salarié ? / Livret ouvrier ? Attestations de formation obligatoires. L’employeur ne peut exiger du salarié la présentation du POF à l’embauche. Modalités d’actualisation des informations du POF à déterminer (décret à paraitre) : régulier ou sur demande collaborateur. Bilan d’Etape Professionnel (BEP, article 12) Un lien entre orientation et droit à l’emploi : la sécurisation des parcours professionnels. Les Salariés de deux ans d’ancienneté au moins, dans la même entreprise, peuvent bénéficier d’un bilan d’étape professionnel (BEP) renouvelable tous les 5 ans sur demande du salarié. Ils doivent être informés de cette possibilité. Un diagnostic réalisé en commun afin d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences. Mise en conformité des POF existants selon décrets

Le cadre et les objectifs de la réforme Le cadre et les objectifs de la réforme A / Les dispositions transposées (2/2) L’entretien professionnel de milieu de carrière Issu de l’ANI 2006 sur les seniors  un entretien « one shot » dans la 46ème année du salarié (ancienneté) Applicables aux entreprises et groupes d’au moins 50 salariés. Information sur « ses droits en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétences, ou à une action de professionnalisation ». CIF hors temps et « CIFage » du DIF Non prévu par un ANI, la loi créé la possibilité pour une formation réalisée hors temps de travail, d’utiliser les fonds du CIF pour financer les coûts pédagogiques. Un an d’ancienneté, libre choix formation  le salarié comme acteur de son parcours professionnel. Durée minimale de la formation = 120 heures (plafond DIF) Compteur DIF réduit car durée formation déduite du DIF. On DIFait déjà le plan de formation, à présent place au CIFage du DIF ! Nouvelle contribution pour le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Le FPSPP prend la suite du FUP (Fonds Unique de Péréquation). Nouvelle contribution obligatoire, suite de l’ANI. Pour les entreprises d’au moins 20 salariés. Cotisation de 1,6% de la masse salariale brute (0.2% CIF, 05% professionnalisation et 0.9% plan de formation). Seuil minimal ou dépenses réelles entreprises (flou) Payement automatique par les OPCA (intermédiaire financier) Gestion du plan de formation interdépendante des OPCA (régulation étatique plus forte) FUP = fusion du Copacif et de l’Agefal, gérer les excédent financier des OPCA au titre du CIF, DIf et autres contribs, OPCA should contribute 5 to 10% du montant des reçu des entreprises. Avances de trésoreries, etc… Nouveaux enjeux de négo avec OPCA et partenaires sociaux  FPSPP

Le cadre et les objectifs de la réforme Le cadre et les objectifs de la réforme A / Les dispositions transposées partiellement / modifiées La portabilité du DIF Issu de l’ANI 2008 et 2009. Financement assuré par les OPCA, à défaut : une imputation de ces derniers. Le DIF portable ne se substitue pas au DIF transférable pendant un préavis, il intervient après la rupture du contrat. DIF portable = la valeur monétaire de ses droits acquis (et non pas le maintien de ses heures de DIF accumulées) Toute rupture ou arrivée à échéance du contrat, à l’exclusion de la faute lourde. DIF portable mobilisable pendant chômage, financé par OPCA où les droits ont été acquis. Si nouvelle entreprise, alors c’est son OPCA qui assure le financement (deux ans suivant l’embauche)  VAE, bilan, formation (accord de l’entreprise). Si refus employeur, alors formation se déroule hors temps de travail. Cumul du DIF portable de relations contractuelles successives. Pour un droit acquis de 120 heures, le montant alloué est de 1 098 euros Accords de branche : cumul du transfert horaire + somme versée? Apparition d’un DIF CDD portable ??? Le contrat de professionnalisation S’inscrit dans la mise en place d’une sécurisation des parcours professionnels et du constat de sous-utilisation des dispositifs de professionnalisation en France. (ANI 2009) Droits d’accès revus : jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RMI, allocation parent isolé DOM TOM, jeunes de 16 à 25 abs n’ayant pas validé second cycle enseignement secondaire, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires de revenus de solidarité spécifique. Contrats jusqu’à 24 mois, formation jusqu’à 25% du temps de travail, tuteur externe à charge des OPCA. L’élargissement des dépenses imputables : tuteurs de jeunes de moins de 26 ans, BEP. . La rémunération des tuteurs de jeunes de moins de 26 ans embauchés depuis au moins 6 mois, dépenses de participation jury d’examen et VAE, coût BEP imputables et financés par OPCA. FUP = fusion du Copacif et de l’Agefal, gérer les excédent financier des OPCA au titre du CIF, DIf et autres contribs, OPCA should contribute 5 to 10% du montant des reçu des entreprises. Avances de trésoreries, etc… Nouveaux enjeux de négo avec OPCA et partenaires sociaux  FPSPP

Le cadre et les objectifs de la réforme Le cadre et les objectifs de la réforme B / Les dispositions profondément modifiées L’état placé au cœur des relations contractuelles entre les acteurs de la FP Ani janvier 2009 = rôle des OPCA L’Etat = le contrat comme modalité d’intervention  « contrôler les partenaires sociaux dans l’affectation des financements » au moyen de conventions bilatérales Convention cadre avec le FPSPP, contrat d’objectifs et de moyens avec les OPCA, les Branches professionnelles  contrats multiples (application?) Les règles d’affectation des ressources du FPSPP revues Nouvelle mission de financement des actions de qualification et de requalification en faveur des personnes faiblement qualifiées. Une convention cadre annuelle entre l’Etat et le FPSPP (transfert entre OPCA et FPSPP). Intervention étatique contestée par les partenaires sociaux (définition des publics cibles) La pression s’accroît sur les OPCA Alimentent le FPSPP avec des contraintes supplémentaires. FUP = fusion du Copacif et de l’Agefal, gérer les excédent financier des OPCA au titre du CIF, DIf et autres contribs, OPCA should contribute 5 to 10% du montant des reçu des entreprises. Avances de trésoreries, etc… Nouveaux enjeux de négo avec OPCA et partenaires sociaux  FPSPP

Le cadre et les objectifs de la réforme C / Les nouveautés (1/2) La création d’un service public de l’orientation professionnelle La loi établit le droit à l’orientation tout au long de la vie. Garantir l’accès à une information gratuite et complète à toute personne sur les métiers, formations, certifications, débouchés, etc. L’aménagement des règles relatives au chômage partiel Permettre aux salariés en situation de chômage partiel de suivre une formation eb dehors du temps travail tout en maintenant les allocations spécifiques. L’extension de l’expérimentation du contrat de transition professionnelle Obligation de proposer un contrat de transition professionnelle pour les entreprises non soumises à l’obligation de proposer un congé de reclassement. Substitution à l’obligation de proposer une convention de reclassement personnalisé. Durée maximale de 12 mois  mesures d’accompagnement, formation, missions autres entreprises ou organismes publics. FUP = fusion du Copacif et de l’Agefal, gérer les excédent financier des OPCA au titre du CIF, DIf et autres contribs, OPCA should contribute 5 to 10% du montant des reçu des entreprises. Avances de trésoreries, etc… Nouveaux enjeux de négo avec OPCA et partenaires sociaux  FPSPP

Le cadre et les objectifs de la réforme C / Les nouveautés (2/2) L’information préalable à la formation Un seul support : le programme, horaires, liste formateurs et CV, modalités d’évaluation et règlement interne applicable aux apprenants). Les conventions tripartites pour certaines formations Pour les formations préparant à une certification professionnelle (cadre DIF et/ou hors temps travail) : apprenant, entreprise, organisme formation. Prestataires externes seulement. La remise d’une attestation en fin de formation Prestataires internes et externes. Différente de l’attestation de présence. Evaluation des acquis de la formation  connaissances ou compétences ? Quelles modalités d’évaluation ? À intégrer dans le passeport du salarié  VAE FUP = fusion du Copacif et de l’Agefal, gérer les excédent financier des OPCA au titre du CIF, DIf et autres contribs, OPCA should contribute 5 to 10% du montant des reçu des entreprises. Avances de trésoreries, etc… Nouveaux enjeux de négo avec OPCA et partenaires sociaux  FPSPP

Les questionnements au regard de la nouvelle loi La mise en place du BEP ? Outiller RH et collaborateurs dans l’approche de l’orientation professionnelle ? Rendre plus lisibles les différents dispositifs de formation ? L’actualité des décrets et la mise à jour des procédures de l’entreprise : quels systèmes de veilles ? Quels process d’actualisation ? La portabilité du DIF : quels impacts sur la gestion de la formation ? Quelles modalités d’articulation avec les OPCA ? Le passeport formation ? Quelles populations prioritaires concernées ? Quelle stratégie ? Quelles actions prioritaires ? Comment financer ces actions ?

L’APPLICATION DE LA REFORME DANS LES ENTREPRISES : QUELQUES EXEMPLES CONCRETS