Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR UN PROGRAMME DE SALUT PUBLIC. –Document de travail, adopté à lunanimité par le Conseil national du 15 novembre dernier. –Adressé à lensemble des.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Objectifs d’apprentissage
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Production et croissance
Mondialisation et innovation
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
El glaciar, Perito moreno
Corrigé évaluation 1.
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison CCOC Ankerana 23 Juin 2010

Notions de souveraineté économique La notion de souveraineté économique diverge dans le temps et avec les idéologies politiques, qui influencent à leur tour l’économie: La notion de souveraineté économique diverge dans le temps et avec les idéologies politiques, qui influencent à leur tour l’économie: -Dans l’histoire de Madagascar: * longtemps la souveraineté économique a été entièrement exercée par celui qui exerce la souveraineté politique (royauté, colonisateur) * longtemps la souveraineté économique a été entièrement exercée par celui qui exerce la souveraineté politique (royauté, colonisateur)

*la période entre 60 et 72 n’a pas apporté de grands bouleversements *la période entre 60 et 72 n’a pas apporté de grands bouleversements *la période socialiste a changé la vision officielle de l’économie mais les domaines couverts par la souveraineté économique étaient quasiment les mêmes que lors de la période précédente. *la période socialiste a changé la vision officielle de l’économie mais les domaines couverts par la souveraineté économique étaient quasiment les mêmes que lors de la période précédente. *de 1984 à la fin des années 90 : l’ajustement structurel bouleverse la notion de souveraineté. *de 1984 à la fin des années 90 : l’ajustement structurel bouleverse la notion de souveraineté. * dans les années 2000, l’idéologie officielle est le libéralisme, mais la notion de souveraineté économique n’a pas beaucoup évolué. * dans les années 2000, l’idéologie officielle est le libéralisme, mais la notion de souveraineté économique n’a pas beaucoup évolué.

-Au niveau mondial Le clivage s’est situé au niveau mondial entre le socialisme et le capitalisme. Le clivage s’est situé au niveau mondial entre le socialisme et le capitalisme. Après la chute du mur de Berlin, si l’Etat a fait une nette cure d’amaigrissement dans tous les pays, le libéralisme s’oppose désormais aux tenants des interventions de l’Etat, pour corriger les distorsions du marché. (France, USA, Vietnam, Chine) Après la chute du mur de Berlin, si l’Etat a fait une nette cure d’amaigrissement dans tous les pays, le libéralisme s’oppose désormais aux tenants des interventions de l’Etat, pour corriger les distorsions du marché. (France, USA, Vietnam, Chine)

Facteurs d’évolution de la notion de souveraineté économique Relations commerciales: multiplication des CER (ex:Europe), OMC (SPS, IPR, NS et NE…) Relations commerciales: multiplication des CER (ex:Europe), OMC (SPS, IPR, NS et NE…) Discipline du FMI Discipline du FMI Prééminence des marchés, stratégie des FMN Prééminence des marchés, stratégie des FMN Gouvernance économique mondiale: émergence de nouvelles règles et disciplines financières (réforme du FMI, changes…) Gouvernance économique mondiale: émergence de nouvelles règles et disciplines financières (réforme du FMI, changes…) Gouvernance mondiale dans d’autres domaines tels le nucléaire, l’environnement Gouvernance mondiale dans d’autres domaines tels le nucléaire, l’environnement

Souveraineté économique et patriotisme: Madagascar Quel patriotisme économique pour Madagascar? Quel patriotisme économique pour Madagascar? -Tous les dirigeants quelle que soit leur idéologie se sont déclarés patriotes, mais comment peut-on juger de leur action a posteriori? -Tous les dirigeants quelle que soit leur idéologie se sont déclarés patriotes, mais comment peut-on juger de leur action a posteriori? -P. Tsiranana (accords de coopération économiques) -P. Tsiranana (accords de coopération économiques) -D. Ratsiraka (sortie de la zone Franc, fin des accords de coopération économique, accords avec la Chine et l’URSS, nationalisations, investissements à outrance…) -D. Ratsiraka (sortie de la zone Franc, fin des accords de coopération économique, accords avec la Chine et l’URSS, nationalisations, investissements à outrance…) -A. Zafy (Programmes de privatisation, défense des côtes, préservation des ressources nationales…) -A. Zafy (Programmes de privatisation, défense des côtes, préservation des ressources nationales…) -D. Ratsiraka (privatisations, signature du contrat QMM…) -D. Ratsiraka (privatisations, signature du contrat QMM…) -M.Ravalomanana (Gel des privatisations, investissement dans les infrastructures et les secteurs sociaux, Sheritt…) -M.Ravalomanana (Gel des privatisations, investissement dans les infrastructures et les secteurs sociaux, Sheritt…)

Résultats après 50 ans d’indépendance Le revenu par habitant a chuté de plus de 30% en 50 ans et représente la moitié de la moyenne des pays en développement Le revenu par habitant a chuté de plus de 30% en 50 ans et représente la moitié de la moyenne des pays en développement Le taux de croissance moyen par habitant est inférieur à 1% par an sur la période Le taux de croissance moyen par habitant est inférieur à 1% par an sur la période 2/3 de la population est pauvre 2/3 de la population est pauvre L’indice de développement humain est de 143 L’indice de développement humain est de 143

Début de diversification de l’éco, mais industrialisation embryonnaire Début de diversification de l’éco, mais industrialisation embryonnaire Faible intégration entre agriculture et industrie, entre multinationales et entreprises nationales, entre grandes entreprises et PME Faible intégration entre agriculture et industrie, entre multinationales et entreprises nationales, entre grandes entreprises et PME Secteur privé national faible et peu performant Secteur privé national faible et peu performant Infrastructures insuffisantes, fourniture d’énergie insuffisante et de qualité peu satisfaisante Infrastructures insuffisantes, fourniture d’énergie insuffisante et de qualité peu satisfaisante Système financier peu adapté aux besoins des entreprises Système financier peu adapté aux besoins des entreprises Épargne insuffisante… Épargne insuffisante…

Que doit viser le patriote? Construire un pays où: Construire un pays où: -la population a accès à la nourriture en quantité et qualité suffisante, l’éducation, la santé et la culture -la population a accès à la nourriture en quantité et qualité suffisante, l’éducation, la santé et la culture -l’identité nationale est reconnue et préservée -l’identité nationale est reconnue et préservée -la plupart des personnes en état de travailler peuvent le faire dans leur niveau de qualification -la plupart des personnes en état de travailler peuvent le faire dans leur niveau de qualification -les ressources nationales sont gérés dans l’intérêt général -les ressources nationales sont gérés dans l’intérêt général -les entrepreneurs nationaux ont des chances de participer au développement national -les entrepreneurs nationaux ont des chances de participer au développement national -l’Etat assure la sécurité des biens et des personnes et remplit correctement ses fonctions régaliennes -l’Etat assure la sécurité des biens et des personnes et remplit correctement ses fonctions régaliennes -le pays est un acteur reconnu, autonome et respecté dans le concert des nations -le pays est un acteur reconnu, autonome et respecté dans le concert des nations

Peut-on se passer de la CEI? NON car: NON car: -ce sont les clients -ce sont les clients -ce sont les débouchés -ce sont les débouchés -ce sont aussi les fournisseurs, notamment de capitaux et de technologie -ce sont aussi les fournisseurs, notamment de capitaux et de technologie -ce sont les partenaires potentiels de nos entreprises…. -ce sont les partenaires potentiels de nos entreprises….

Proposition de domaines de souveraineté économique dans le cadre de la mondialisation AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE CHOIX DU MODELE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CHOIX DU MODELE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INDEPENDANCE ENERGETIQUE INDEPENDANCE ENERGETIQUE SOUVERAINETE MONETAIRE SOUVERAINETE MONETAIRE

S’appuyer sur CEI pour S’appuyer sur CEI pour -développer une économie forte -développer une économie forte -capable de se passer de l’assistance internationale pour les besoins de base -capable de se passer de l’assistance internationale pour les besoins de base -et de financer ses investissements c’est-à- dire son développement futur -et de financer ses investissements c’est-à- dire son développement futur