Circuit électrique simple

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révisions Circuits électriques samedi 4 janvier 2014samedi 4 janvier 2014samedi 4 janvier 2014samedi 4 janvier 2014.
Advertisements

Chapitre 2 Théorèmes généraux
Bases de l’électricité André Emsallem
Présentation du cours Dans tous les domaines, on fait aujourd ’hui appel à l ’électricité. Sans être forcément spécialiste, il est souvent indispensable.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Ch 2 Grandeurs sinusoïdales
Électricité SCP 4011 Circuit en parallèle.
LES ELECTROMOTEURS.
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
Electricité LE COURANT CONTINU.
Notion d'asservissement
Rappels Généraux.
Les moteurs électriques
Circuits équivalents de Thévenin et de Norton
Grandeurs Électriques
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
INTRODUCTION A L’ELECTRICITE - LOIS DE KIRSCHOFF
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Les bases de l'électricité (1)
Condensateur et dipôle RC
Rappels sur Thévenin et Norton
Transformée de Laplace
Théorème de Thevenin Théorème de Norton
Points essentiels Les lois de Kirchhoff; Les condensateurs;
Les circuits avec résistances ohmiques
Ch 7 Moteur à courant continu
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
L’énergie électrique.
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Moteur à courant continu.
La DISTRIBUTION ELECTRIQUE
Electrocinétique. Chap.4 CHAPITRE 4
Electrotechnique: Electricité Avion, Le Transformateur Dr Franck Cazaurang, Maître de conférences, Denis Michaud, Agrégé génie Electrique, Institut de.
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Composition de la matière
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
cours d'électrotechnique
Travaux Pratiques de physique
STE Les lois de Kirchhoff.
Théorèmes généraux d’électrocinétique
Circuits en régime continu permanent
Répartition énergétique dans un circuit
Fonction Convertir Le moteur à courant continu et ses application
Analyse des circuits électriques
Introduction à l’électronique
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Les grandeurs de l’électronique
Le circuit RLC en régime transitoire critique et apériodique
Le théorème de Thévenin
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
12.1 Considérations préliminaires
7.1 La force électromotrice
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
SITUATION PROBLEME Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension constante quelque soit la charge.
Chapitre II Loi fondamentales
Circuits.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Rappels Généraux.
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
1 Mouvement des ē Sens positif du courant Pôle positif Pôle négatif Quelques ordres de grandeur… i V = U BA = V B - V A i V = U AB = V A - V B Convention.
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
Moteur à courant continu.
Transcription de la présentation:

Circuit électrique simple

Sommaire: 1 Étude des circuits 1.1 Régime continu 1.2 Régime transitoire 1.3 Régime sinusoïdal 2 Applications 3 Court-circuit 4 Voir aussi 4.1 Articles connexes

Étude des circuits L'étude d'un circuit électrique consistent à déterminer, à chaque endroit, l'intensité du courant et la tension. On utilise pour cela les caractéristiques des composants et des lois simples d'étude des circuits.

Régime continu Un circuit en régime continu (c'est-à-dire dont les grandeurs ne dépendent pas du temps) contient au minimum un Générateur électrique qui va délivrer une tension (ou un courant) constant(e) et des résistances ; on peut avoir aussi un moteur appelé plus généralement récepteur. L'étude de circuit peut se faire avec les lois suivantes : Les Lois de Kirchhoff (loi des nœuds et loi des mailles) qui donnent les relations entre les différentes grandeurs du circuit. La Loi d'Ohm qui caractérise la tension U aux bornes d'une résistance par rapport à l'intensité I la traversant. Si la résistance est de R : U = RI. Autres méthodes : La transformation delta-étoile. Le théorème de Norton : tout circuit résistif est équivalent à une source de courant idéale I, en parallèle avec une simple résistance R. Le théorème de Thévenin : un réseau électrique linéaire vu de deux points est équivalent à un générateur parfait dont la tension est égale à la différence de potentiel à vide entre ces deux points, en série avec une résistance égale à celle que l'on mesure entre les points lorsque les générateurs indépendants sont rendus passifs.

Régime transitoire On alimente toujours en courant continu un circuit comprenant un condensateur ou une bobine ou les deux. Les grandeurs U et I passeront par un régime transitoire, avant d'atteindre un régime permanent. Les Lois de Kirchhoff et autres données précédemment s'appliquent toujours.

Régime sinusoïdal On alimente cette fois le circuit en courant alternatif. On a en fait une Onde électromagnétique qui se propage. On peut étudier le circuit avec les lois connues si la longueur d'onde est négligeable devant les dimensions du circuit. Dans le cas contraire on parlera de lignes de transmission dont l'étude est plus complexe

Applications L'électronique analogique va utiliser certaines propriétés des circuits électriques pour réaliser un certain nombre de fonctions (Amplification, filtrage, communications…)

Court circuit Un court-circuit est une mise en relation directe de deux points qui sont à des potentiels électriques différents. Il existe deux types de court-circuit : 1 Courant alternatif : liaison entre phases, entre phase et neutre ou entre phase et masse conductrice ; 2 Courant continu : liaison entre deux polarités ou entre la masse et la polarité qui est isolée ; Un court-circuit se traduit par une augmentation brutale du courant qui peut atteindre en quelques millisecondes une valeur égale à plusieurs fois le courant d'emploi.

Un court-circuit est une mise en relation directe de deux points qui sont à des potentiels électriques différents. Il existe deux types de court-circuit : Courant alternatif : liaison entre phases, entre phase et neutre ou entre phase et masse conductrice ; Courant continu : liaison entre deux polarités ou entre la masse et la polarité qui est isolée ; Un court-circuit se traduit par une augmentation brutale du courant qui peut atteindre en quelques millisecondes une valeur égale à plusieurs fois le courant d'emploi.