Facteur critique de succès Une contribution maximale de tous les services publics Une coordination renforcée Monsieur Lipszyc, Procureur du Roi Approche intégrée des deux niveaux de police Bourgmestres Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Situation générale des accidents avec lésions corporelles sur la province de Luxembourg en 2008 ‘Partageons nos routes’ Saint-Hubert, le 4 mai 2009
Introduction Grâce aux efforts de tous les acteurs de sécurité routière fédéraux, régionaux, provinciaux et locaux, de grands progrès ont été réalisés. Cependant, le trafic routier occasionne encore trop souvent un nombre élevé de victimes. Bien que le nombre de victimes de la route soit en baisse depuis quelques années, il semble que cette évolution positive stagne. D’autres progrès sont indispensables et sont possibles grâce à une approche intégrale dynamisée (contribution de PNR). Nous devons absolument éviter que le nombre de victimes de la route augmente à nouveau. C’est la raison pour laquelle, tous les acteurs, y compris les usagers individuels de la route, sont incités à toujours être sur la brèche. Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Objectif stratégique Diminuer le nombre d’accidents de la route avec lésions corporelles Plans zonaux de sécurité Plan national de sécurité Pour 2010, on vise une réduction de la moitié du nombre de morts, victimes d’accidents de la route par rapport à 2000 (735 B ; 34 Prov Lux) Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Les accidents mortels en province de Luxembourg 34 Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Évolution dans la province de Luxembourg 2004 2005 2006 2007 2008 Acc LC 1390 1355 1327 1271 Acc Mortels 47 70 69 46 49 Tués 50 73 76 48 52 Grâce aux efforts de tous les acteurs de sécurité routière fédéraux, régionaux, provinciaux et locaux, de grands progrès ont été réalisés. Cependant, le trafic routier occasionne encore trop souvent un nombre élevé de victimes. Bien que le nombre de victimes de la route soit en baisse depuis quelques années, il semble que cette évolution positive stagne. D’autres progrès sont indispensables et sont possibles grâce à l’approche intégrale. Nous devons absolument éviter que le nombre de victimes de la route augmente à nouveau. C’est la raison pour laquelle, tous les acteurs, y compris les usagers individuels de la route, sont incités à toujours être sur la brèche. Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Évolution Nb accidents avec lésions corporelles (chiffres ZP et WPR globalisés) 2004 2005 2006 2007 2008 Arlon 172 220 183 182 179 Sud Lux 123 118 108 122 114 Gaume 159 142 165 127 134 Ctr. Ard 267 246 258 261 252 S & L 176 197 195 202 Fam. Ard 493 446 416 384* 390* Total 1390 1355 1327 1271 * Cfr la note ZP5300-Circ 523 du 28/01/2009 – bilan des accidents avec lésions corporelles – année 2008. En 2007, on note 320 accidents (-32 par rapport à 2006) et 342 accidents en 2008. Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Les causes des accidents 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 44% Vitesse 10,65% Alcool Drogue Fatigue 2,28% Défaillance véhicule 31,20% Conditions climatiques 20,80% circulation Infrastructure Source : BD FAC Accidents LC Province de Luxembourg – 2004 - 2006 Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Les causes des accidents mortels Source : BD FAC Accidents LC Province de Luxembourg – 2004 - 2006 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 60,6% Vitesse 3,3% Défaillance véhicule 38% Conditions climatiques 23,3% circulation Infrastructure 4% Alcool Drogue Fatigue DCA de Neufchâteau - Analyse stratégique 6 Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Les spécificités de notre province Une augmentation constante du trafic supérieure à la moyenne régionale et/ou belge (pour le réseau secondaire) avec un haut pourcentage de trafic lourd; Les accidents avec une perte de contrôle sont plus nombreux en Luxembourg que partout ailleurs. Les causes concrètes sont entre autres: le non respect de priorité, le dépassement fautif ou le non respect des distances de sécurité entre usagers; Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Les spécificités de notre province Les collisions contres obstacles hors ou sur chaussée; Les accidents de nuit (32,61%) et de week-end (45,65%); L’implication du facteur alcool (lors de la dernière campagne BOB 2008 Arro Arlon, à la suite d’un accident 55,5 % des tests effectués étaient positifs ou alerts. La campagne précédente affichait une proportion de 50 %!!); Le jeune âge des victimes (conducteurs et passagers); Le non port de la ceinture; La présence de zones / portions de routes à risques; Les conditions climatiques défavorables; Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon
Police Fédérale - Commissaire Divisionnaire SCHUL, DirCo Arlon