ENTREPRISE X du BTP GENIE ELECTRIQUE (PRODUCTION, TRANSPORT, DISTRIBUTION D’ELECTRICITE) 6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES ( CEA – CHANTIERS GRAND-EST)
PROPOSITION D’UNE ACTION (ORIGINE DE L’ACTION ANALYSE DE LA DEMANDE) ANALYSE DU DOCUMENT UNIQUE : risque N° 1 = Risque routier CAMPAGNES DE LA CRAM CHSCT Déc. 2004 : Analyse des accidents de trajet et accidents de travail sur la route en déplacement
TAUX DE FREQUENCE = 8,07 TAUX DE GRAVITE = 0,08 TAUX DE FREQUENCE : Nombre d’AT avec arrêt multiplié par 106 et divisé par le nombre d’heures travaillées TAUX DE GRAVITE : Nombre de jours d’arrêt par AT multiplié par 103 et divisé par le nombre d’heures travaillées
risque routier avec sensibilisation sur les problèmes dus à l’alcool Décision au cours du CHSCT : Avoir une action de prévention du risque routier avec sensibilisation sur les problèmes dus à l’alcool
PROGRAMMATION GROUPE DE REFLEXION But Médecin du travail Responsable sécurité de l’agence Préventeur de la CRAM But Objectifs PLAN D’ACTION Méthodes avec ECHEANCIER Moyens pratiques
POURQUOI – COMMENT ? ACTION D’INFORMATION ET DE FORMATION POUR REDUIRE LA PROBABILITE DU RISQUE ACCIDENT ROUTIER AGIR SUR LES HOMMES (Agir sur l’ENVIRONNEMENT : [routes, protection des routes, parc auto] Agir sur le MANAGEMENT )
COMMENT-QUI-QUOI-AVEC QUI-QUAND-OÙ Enquête parmi les salariés : QUESTIONNAIRE à tout le personnel permet adhésion à la démarche Faire participer organismes extérieurs (gendarmerie, prévention routière…) Audit de la CRAM sur parc de véhicules Structure VISAGE
QUOI ? Notions d’accidentologie Informations sur les méfaits de l’alcool Analyse des facteurs liés au comportement Recommandations générales Code de la route Soin des véhicules Horaires de travail covoiturage
Recommandations sur le risque ALCOOL Autocontrôles par éthylotest Éthylomètres Nuit sur place (hôtel) Laisser véhicules (taxi) Rencontres avec « formateurs » (VISAGE)
COMMENT- OÙ – QUAND ? SUPPORTS REUNIONS Affiches Cassettes vidéo – CD rom Brochures Prévention Routière et INRS Bulletins périodiques Messages SMS sur tél. portable REUNIONS par petits groupes au sein de l’agence et filiales
AUTRES ACTIONS Véhicules de société Responsables Permis de conduire Ethylotests Formation conduite auto selon profil des salariés
2. REUNION DE CHSCT Validation de l’enquête (détail du questionnaire) Règlement intérieur à modifier Cohérence à apporter Validation des coûts
ACTION - REALISATION RESULTATS ENQUETE : CAMPAGNES de COMMUNICATION 45% 30% = MA PROPRE CONDUITE CAMPAGNES de COMMUNICATION MISE EN ACTION
RESULTATS – SUIVI DE L’ACTION REUNIONS CODIAG mensuelles Taux de fréquence Taux de gravité CHSCT
CONCLUSION REDUCTION DES ACCIDENTS (BUT) ACTION dans la DUREE PARTENARIAT LEGISLATION Code du Travail Code de la route Code pénal Code de la Sécurité Sociale
Merci