CINEMATIQUE – Base INTRODUCTION GENERALITE PRENTATION DE L’ATELIER DMU Kinematics CREATION DE CINEMATIQUE V5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
Résistance des Matériaux
Symétrie, groupes ponctuels et groupes spatiaux
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
Éléments de présentation
Présentation Ajaccio …
Présentation du logiciel MotionWorks
Objectif : Lors de l'étude ou de la conception de la partie opérative d'un système, il est nécessaire de traduire le cahier des charges par un schéma précisant.
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
La schématisation cinématique des mécanismes
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Systèmes d’exploitation
Introduction Un mécanismes est l'association de plusieurs pièces liées entre elles par des contacts physiques qui les rendent totalement ou partiellement.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Etude des Technologies du Web services
Initiation à 3D Studio Max
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Autodesk® Revit® Building 9
18/05/2014 CENTRE ANIG FORMATION/EVALUATION ELEARNING TUTOREE 1.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Le moteur à courant continu
EFICN SW METHODOLOGIE Ouvrir un nouvel assemblage
1 ère année Guillaume CHAPEY - Lycée du Parc 1 Liaisonparfaite Liaisonsnormalisées Graphe de structure Schémacinématique Degré de liberté.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Formation modeleur 3D Présentation générale modeleur
2.1.6 Matrices homogènes 3D Homogenous representation in 3D:
Les Sciences de l’Ingénieur
SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.
une vue éclatée d'un ensemble
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Degrés de liberté et liaisons mécaniques : composants des liaisons
Le schéma et le paramétrage pour atteindre l’objectif fixé
Chapitre 4C Mécanique Cinématique du solide
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
Présentation générale
Ouvrez le menu principal
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
Animation de personnages Maya
MODELISATION DES LIAISONS.
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
CINEMATIQUE – Avancé PRESENTATION LIAISONS LOIS ANALYSE MIGRATION.
Animation de personnages sous Maya
Pompe alternative Correction.
Éléments de présentation
Ouvrez le menu principal
Éléments de présentation
LE COURRIER ELECTRONIQUE
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Analyse structurelle d’un système
Moteur 2 temps Marque : R & B Cylindrée : 3,5 cm3 Vue des composants
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
LES TORSEURS.
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
Equilibre d’un solide.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
PALETTISEUR « MULTITECH »
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

CINEMATIQUE – Base INTRODUCTION GENERALITE PRENTATION DE L’ATELIER DMU Kinematics CREATION DE CINEMATIQUE V5

INTRODUCTION (1/5) GENERALITE Le module cinématique permet de modéliser n’importe quel mécanisme utilisant des liaisons entre les éléments et de simuler le ou les mouvements découlant de cette modélisation. Définition des termes employés : Une pièce quelconque en 3D peut subir :  3 mouvements de translation, suivant X, Y, Z  3 mouvements de rotation, autour de X, Y, Z Une pièce quelconque en 2D peut subir :  2 mouvements de translation, suivant X, Y  1 mouvement de rotation, angle w Elle dispose de six MOUVEMENTS INDEPENDANTS de rotation et translation. Nous disons alors qu’il existe six DEGRES DE LIBERTE (DDL) Elle possède alors 3 DDL

GENERALITE Une pièce est un CORPS INDEFORMABLE ET THEORIQUE constitué d’éléments géométriques nécessaires à la définition des liaisons et des parties indépendantes du mécanisme. Chaque pièce est stockée dans un CATPart et la cinématique est définie par un assemblage des composants (CATProduct). La définition de la cinématique est stockée dans l’arbre de spécifications sous la famille « Applications». La cinématique est donc sauvegardé dans le CATProduct et non dans un CATPart. La création de la cinématique en Catia V5 entraîne la création de contraintes d’assemblage. Une chaîne cinématique est l’ensemble des pièces articulées entre elles par les liaisons. Une chaîne cinématique peut-être ouverte (exemple bras de robot manipulateurs) ou fermée. INTRODUCTION (2/5)

GENERALITE Une cinématique est composée :  D’un assemblage (CATProduct) contenant la définition de la cinématique  De pièces (CATPart)  De liaisons (mouvements entre les pièces)  De commandes (mouvements moteur)  D’une partie fixe La simulation d’une cinématique n’est possible que lorsqu’elle est complète. Elle doit comporter :  Les liaisons  Une liaison doit être commandée (liaison motrice)  L’une des pièces doit être la partie fixe du mécanisme  LES DEGRES DE LIBERTE DU MECANISME DOIVENT ETRE EGAL A 0 (chaque commande supprime un degré de liberté) Lorsque la cinématique est définie, il est possible de créer :  Des lois (pilotant le mouvement en fonction du temps), par la création d’une formule, par association d’une esquisse ou d’un fichier texte (r15) à une commande  Des traces (points,courbes) ou des volumes balayés (éléments géométriques décrivant le mouvement des pièces tout au long de l’animation d’un mécanisme) INTRODUCTION (3/5) Si un des critères manque, elle est dite incomplète et la simulation est impossible

PRENTATION DE L’ATELIER DMU Kinematics L’atelier DMU Kinematics est accessible par le menu Start / Digital Mockup: Il permet principalement d’ouvrir les barres d’outils: INTRODUCTION (4/5) Simulation Mechanism Dressup Kinematics Joints Fixed Part Assembly Constraints Conversion Speed and Acceleration Mechanism Analysis Simulation Simulation Player Clash detection Swept volume (volume balayé) Trace DMU Generic AnimationDMU Kinematics

CREATION DE CINEMATIQUE V5 Catia V5 offre la possibilité de créer une cinématique à partir de liaisons ou de convertir des contraintes d’assemblage en cinématique. Les informations sont enregistrées dans l’arbre de spécifications sous la forme d’un mécanisme. Principe de création  Créer le nouveau mécanisme par le menu Insertion (Insert) /  Définir la partie fixe par et choisir le composant fixe  Définir les liaisons  Définir les commandes (liaison motrice entraînant le mécanisme) en cochant le bouton « commandé » (driven) dans la boite de dialogue des liaisons. Lorsque la cinématique est complète et simulable, le message suivant apparaît : INTRODUCTION (5/5)