Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Quelles intégration et coordination des programmes
et l’exclusion sociale (CNLE)
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) 1

Sommaire Composition des membres du RVCC Fonctionnement du RVCC Vision/ Objectif du RVCC Approches/ Stratégies du RVCC Suivi des indicateurs et leurs caractéristiques Les produits du RVCC Perspectives du RVCC 2

Qui sont les membres du RVCC ? Organisation de producteurs agricoles Organisation professionnelle de transformatrices/teurs Organisation de transporteurs Ligue des consommateurs ONG Personnes ressources physiques de compétences diverses 3

Comment sommes nous organisés ? Un Règlement Intérieur Un comité de pilotage Un coordinateur & animateur 4

Vision Améliorer la participation de la société civile dans le contrôle de l’action publique par à travers : Analyse des choix budgétaires Suivi des politiques (observatoires fiables) Evaluation des politiques et des programmes 5

Objectif Influencer positivement les politiques et les programmes (pour plus de pertinence, d’efficacité et d’efficience) en vue d’un développement durable et équitable 6

Approches Suivre les dotations, les affections et l’efficacité des choix budgétaires dans le secteur d’intervention Suivre une série d’indicateurs significatifs des résultats et impacts Evaluer les programmes opérationnels Formuler des propositions et veiller à leur prise en compte dans les débats et les changements 7

La stratégie de plaidoyer du RVCC 8

Nature de ces indicateurs Des indicateurs d’effets (jugés cruciaux) non pris en compte par le CSLP ou les politiques sectorielles : ◦ Évolution des prix des céréales (producteurs) ◦ Évolution des prix des céréales (marchés urbains) ◦ Pourcentage d’unités de transformation reconnaissant une évolution positive du revenu net Des indicateurs sur le niveau de satisfaction vis-à-vis des services offerts : ◦ Pourcentage des usagers satisfaits du choix des axes routiers aménagés (nouvelles pistes/ routes et pistes / routes réfectionnées) ◦ Pourcentage de personnes entièrement satisfaites de l’équité dans la distribution des vivres ◦ Indice d’appréciation des services financiers (taux, volume, échéanciers ) 9

Des indicateurs sur le niveau d’utilisation des ouvrages et services offerts Des indicateurs intermédiaires (relatifs à des changements de comportements individuels ou collectifs) montrant que l’on chemine vers les impacts : ◦ Pourcentage de personnes utilisant les instruments de mesure adoptés à l’Assemblée Nationale sur les marchés céréaliers ◦ Pourcentage d’unité de formation utilisant de manière significative les procédés appris lors des formations. 10 Nature de ces indicateurs (suite)

Comment collectons nous les données ? Auprès des services statistiques des Ministères et institutions Par des enquêtes directes sur le terrain 11

Les produits : qu’avons-nous réalisé ? Une base de données (observatoire) permettant de suivre les indicateurs dans le temps ; logé à Sahel Solidarité Des évaluations et des études sur les politiques et les programmes de l’État 12

Les produits : qu’avons-nous réalisé ? (suite) Une évaluation des effets des infras- tructures routières sur la commercia- lisation des céréales (ex. de trois régions) Une évaluation des actions publiques pour soutenir le secteur de la transfor- mation des céréales 13

Une analyse de la « politique » de commercialisation des céréales et Évaluation des actions du PAC (Plan d’action Céréales) Un déterminant de la hausse des prix Un suivi du programme opération intrants Etc. 14 Les produits : qu’avons-nous réalisé ? (suite)

Les résultats Le RVCC est reconnu comme un interlocuteur fiable et crédible : à travers ses travaux et son observatoire Les autorités de l’État et les collectivités locales sont à l’écoute du RVCC pour des recommandations, des propositions Des responsables de la société civile sont désormais outillés pour participer aux débats publics (diagnostic, évaluation, propositions) 15

Questions Comment les résultats peuvent-ils être utilisés par les Associations membres pour leur objectif particulier ? Comment mieux prendre sa place au sein des cadres de concertation existant pour mieux se faire entendre ? Quelles institutions pour les influencer avec les produits ? 16

Questions (suite) Comment améliorer l’accessibilité des résultats aux collectivités locales et aux organisations situées au plan régional ? Comment régionaliser le fonctionnement du réseau (diffusion de l’information, relations avec les collectivités régionales, initiatives d’évaluations et études) ? 17