Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) 1
Sommaire Composition des membres du RVCC Fonctionnement du RVCC Vision/ Objectif du RVCC Approches/ Stratégies du RVCC Suivi des indicateurs et leurs caractéristiques Les produits du RVCC Perspectives du RVCC 2
Qui sont les membres du RVCC ? Organisation de producteurs agricoles Organisation professionnelle de transformatrices/teurs Organisation de transporteurs Ligue des consommateurs ONG Personnes ressources physiques de compétences diverses 3
Comment sommes nous organisés ? Un Règlement Intérieur Un comité de pilotage Un coordinateur & animateur 4
Vision Améliorer la participation de la société civile dans le contrôle de l’action publique par à travers : Analyse des choix budgétaires Suivi des politiques (observatoires fiables) Evaluation des politiques et des programmes 5
Objectif Influencer positivement les politiques et les programmes (pour plus de pertinence, d’efficacité et d’efficience) en vue d’un développement durable et équitable 6
Approches Suivre les dotations, les affections et l’efficacité des choix budgétaires dans le secteur d’intervention Suivre une série d’indicateurs significatifs des résultats et impacts Evaluer les programmes opérationnels Formuler des propositions et veiller à leur prise en compte dans les débats et les changements 7
La stratégie de plaidoyer du RVCC 8
Nature de ces indicateurs Des indicateurs d’effets (jugés cruciaux) non pris en compte par le CSLP ou les politiques sectorielles : ◦ Évolution des prix des céréales (producteurs) ◦ Évolution des prix des céréales (marchés urbains) ◦ Pourcentage d’unités de transformation reconnaissant une évolution positive du revenu net Des indicateurs sur le niveau de satisfaction vis-à-vis des services offerts : ◦ Pourcentage des usagers satisfaits du choix des axes routiers aménagés (nouvelles pistes/ routes et pistes / routes réfectionnées) ◦ Pourcentage de personnes entièrement satisfaites de l’équité dans la distribution des vivres ◦ Indice d’appréciation des services financiers (taux, volume, échéanciers ) 9
Des indicateurs sur le niveau d’utilisation des ouvrages et services offerts Des indicateurs intermédiaires (relatifs à des changements de comportements individuels ou collectifs) montrant que l’on chemine vers les impacts : ◦ Pourcentage de personnes utilisant les instruments de mesure adoptés à l’Assemblée Nationale sur les marchés céréaliers ◦ Pourcentage d’unité de formation utilisant de manière significative les procédés appris lors des formations. 10 Nature de ces indicateurs (suite)
Comment collectons nous les données ? Auprès des services statistiques des Ministères et institutions Par des enquêtes directes sur le terrain 11
Les produits : qu’avons-nous réalisé ? Une base de données (observatoire) permettant de suivre les indicateurs dans le temps ; logé à Sahel Solidarité Des évaluations et des études sur les politiques et les programmes de l’État 12
Les produits : qu’avons-nous réalisé ? (suite) Une évaluation des effets des infras- tructures routières sur la commercia- lisation des céréales (ex. de trois régions) Une évaluation des actions publiques pour soutenir le secteur de la transfor- mation des céréales 13
Une analyse de la « politique » de commercialisation des céréales et Évaluation des actions du PAC (Plan d’action Céréales) Un déterminant de la hausse des prix Un suivi du programme opération intrants Etc. 14 Les produits : qu’avons-nous réalisé ? (suite)
Les résultats Le RVCC est reconnu comme un interlocuteur fiable et crédible : à travers ses travaux et son observatoire Les autorités de l’État et les collectivités locales sont à l’écoute du RVCC pour des recommandations, des propositions Des responsables de la société civile sont désormais outillés pour participer aux débats publics (diagnostic, évaluation, propositions) 15
Questions Comment les résultats peuvent-ils être utilisés par les Associations membres pour leur objectif particulier ? Comment mieux prendre sa place au sein des cadres de concertation existant pour mieux se faire entendre ? Quelles institutions pour les influencer avec les produits ? 16
Questions (suite) Comment améliorer l’accessibilité des résultats aux collectivités locales et aux organisations situées au plan régional ? Comment régionaliser le fonctionnement du réseau (diffusion de l’information, relations avec les collectivités régionales, initiatives d’évaluations et études) ? 17