Les journaux revolutionnaires Couverture du 25e numéro du père Duchesne d’Hébert. Les journaux revolutionnaires Mirabeau, le doyen des journalistes révolutionnaires.
Avant la Révolution, il n’y avait à Paris que peu de journaux qui ne parlaient point de politique. À la veille de l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, Mirabeau publia son journal qui s'appelait le journal des Etats généraux puis le Courrier de Provence. C'était le premier journal révolutionnaire et il fut suivi par de nombreux autres.
Dès le lendemain de l’ouverture des États généraux, le conseil d’État du roi rappela que la publication des journaux était interdite sans l' accord du roi. Mais après la révolution, la liberté de la presse fut décrétée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. De plus, les taxes sur les journaux furent rapidement réduites. Dès lors de nombreux nouveaux journaux furent publiés. Chaque jour en voyait paraître un nouveau; chaque parti politique eut bientôt le ou les siens.
Les royalistes, les constitutionnels, les révolutionnaires se jetèrent ardemment dans la lutte écrite qui était très violente. Marat rédacteur de l'ami du peuple fut l'un des plus violent. Malgré les polémiques, la liberté d'expression des rédacteurs de la presse devient incontournable. Seules les publications contre révolutionnaires furent interdites par la commune à partir d'août 1792 : Les journaux royalistes disparurent. Portrait de Marat (1793)
Panckoucke, journaliste du Moniteur universel. Exemples de journaux royalistes (contre-révolutionnaires): La Gazette de Paris la Feuille du jour le Spectateur le Journal de la cour et de la ville le Journal de Paris le Moniteur universel les Annales monarchiques le Bulletin de minuit le Journal ecclésiastique le Logographe L'Ami du roi l’Indicateur, etc. Panckoucke, journaliste du Moniteur universel. Journal de Paris 6. XI 1802
Exemples de journaux révolutionnaires : Le Courrier de Brabant de Camille Desmoulins Les Etats Généraux / Le Courrier de Provence de Mirabeau Journal des amis de la Constitution de Choderlos de Laclos Défenseurs de la Constitution de Robespierre Chroniques du mois de Condorcet L'Orateur du peuple de Fréron fils Le Patriote français de Brissot L'Ami du peuple de Marat Les Révolutions de Paris de Prudhomme Les Annales Politiques de Linguet, etc. Brissot Prudhomme
Le développement d'une presse libre avec de nombreux journaux défendants des idées différentes a permis la propagation des idées et la formation de la conscience politique: après cette periode la liberté et les idées républicaines seront partagées par le peuple francais.
Réponses aux questions 1.Le nombre de journaux préposés a la vente est important pour l' époque, car la liberté de presse a fait augmenter le nombre de journaux, mais il reste faible par rapport a aujourd' hui. 2.Les journaux indiqués dans les documents sont: -Le patriote français, qui est un journal contre la mnarchie et pour l'assemblée -La gazette de Paris est un journal antirévolutionnaire, c' est à dire pour une monarchie absolue -La publication officielle de l' assemblée qui est un journal contre la monarchie absolue -Le journal des amis de la constitution, lettre des clubs jacobins de provinces, est un journal pour la contitution -L' Ami du peuple, est un journal pour la révoution -Le Père Duchene, est un journal pour les sans-culottes, c' est à dire contre la monarchie absolue.
3.Le message de l' auteur du document 2 est que les sans-culottes sont de simples citoyens du bas peuple, des pères de famille sans privilège. Le mesage de l' auteur du document 3 est que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. 4.Le rôle des journaux pendant la Révolution et qu' ils permettent de propager les idées, d' alimenter les débats d' opinions et d' accroître la liberté d' expression.
5. Nom du journal Nom du fondateur Date de création Idées politique Le patriote français Brissot Août 1790 révolutionnaire Les Révolutions de France et de Brabant Desmoulins 1789 révolutionnaire Le Père Duchêne Plusieurs auteurs 1790 plusieurs publications L' Ami du Peuple 1789 révolutionnaire