Les journaux revolutionnaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REVOLUTION FRANCAISE
Advertisements

Une sanglante révolution
Définition et Histoire des Medias
II : La France est une monarchie constitutionnelle
III : La France est une république
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
Le XVIII siècle.
Le Code Napoléon et les femmes:
La Révolution française et le XIXème siècle
La Révolution française
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Exposé de Léa, Ludivine et Manon
La Révolution française: Prélude
La Révolution Française(#2)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les clubs révolutionnaire
La Révolution française Les Étapes
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Les débuts de la Ière République ( )
Les causes Les idées Les personnages Les évènements.
Quelques évènements clés de l’année 1792
La révolution française
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Les repères en Histoire 4ème
LA PRESSE ÉCRITE Un(e) journaliste fait du journalisme et écrit des articles pour des périodiques (la presse paraissant périodiquement) un journal quotidien,
HISTOIRE DE LA PRESSE ÉCRITE
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
LA REVOLUTION FRANCAISE
Prise de la Bastille le 14 juillet 1789
Une tentative de monarchie constitutionnelle
La Révolution française ( )
QUIZZ.
Le contexte social et politique
Testamen t Suiv ant 07/11/ /01/196007/11/ /01/1960.
La Révolution française
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Consignes A vous de jouer !
Le début de la Révolution
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La vie politique française de 1815 à 1870
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
Ma France Jean Ferrat Diaporama manuel.
Louis XV et Louis XVI.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
La participation du peuple dans la Révolution
Vingt Questions Sujet: La liberté de la presse (pages 42-44, du livre)
Le gouvernement et la politique en France
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
De la restauration à la 3ème République
Le Serment du Jeu de Paume
LA révolution française
Louis XVI et la Révolution Française
L’évolution politique de la France
La Révolution Américaine
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
Paris Versailles 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux Les députés des 3 Ordres sont présents : identifiez-les Le Clergé une majorité d'élus du Bas-Clergé.
Les représentants de ces 3 groupes essayaient de trouver une solution à la crise en France Quand même, Louis XVI n’était pas prêt à céder son pouvoir absolu.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Révolution française.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
 PASSER en mode diaporama
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
C HRISTO B OTEV. Révolutionnaire et intellectuel sa génie s’impose pendant les années 70 du XVIIIème siècle adepte du socialisme utopique prophète d’un.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Chap. I : De la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle : l’affirmation de la souveraineté nationale.
Transcription de la présentation:

Les journaux revolutionnaires Couverture du 25e numéro du père Duchesne d’Hébert. Les journaux revolutionnaires Mirabeau, le doyen des journalistes révolutionnaires.

Avant la Révolution, il n’y avait à Paris que peu de journaux qui ne parlaient point de politique. À la veille de l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, Mirabeau publia son journal qui s'appelait le journal des Etats généraux puis le Courrier de Provence. C'était le premier journal révolutionnaire et il fut suivi par de nombreux autres.

Dès le lendemain de l’ouverture des États généraux, le conseil d’État du roi rappela que la publication des journaux était interdite sans l' accord du roi. Mais après la révolution, la liberté de la presse fut décrétée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. De plus, les taxes sur les journaux furent rapidement réduites. Dès lors de nombreux nouveaux journaux furent publiés. Chaque jour en voyait paraître un nouveau; chaque parti politique eut bientôt le ou les siens.

Les royalistes, les constitutionnels, les révolutionnaires se jetèrent ardemment dans la lutte écrite qui était très violente. Marat rédacteur de l'ami du peuple fut l'un des plus violent. Malgré les polémiques, la liberté d'expression des rédacteurs de la presse devient incontournable. Seules les publications contre révolutionnaires furent interdites par la commune à partir d'août 1792 : Les journaux royalistes disparurent. Portrait de Marat (1793)

Panckoucke, journaliste du Moniteur universel. Exemples de journaux royalistes (contre-révolutionnaires): La Gazette de Paris la Feuille du jour le Spectateur le Journal de la cour et de la ville le Journal de Paris le Moniteur universel les Annales monarchiques le Bulletin de minuit le Journal ecclésiastique le Logographe L'Ami du roi l’Indicateur, etc. Panckoucke, journaliste du Moniteur universel. Journal de Paris 6. XI 1802

Exemples de journaux révolutionnaires : Le Courrier de Brabant de Camille Desmoulins Les Etats Généraux / Le Courrier de Provence de Mirabeau Journal des amis de la Constitution de Choderlos de Laclos Défenseurs de la Constitution de Robespierre Chroniques du mois de Condorcet L'Orateur du peuple de Fréron fils Le Patriote français de Brissot L'Ami du peuple de Marat Les Révolutions de Paris de Prudhomme Les Annales Politiques de Linguet, etc. Brissot Prudhomme

Le développement d'une presse libre avec de nombreux journaux défendants des idées différentes a permis la propagation des idées et la formation de la conscience politique: après cette periode la liberté et les idées républicaines seront partagées par le peuple francais.

Réponses aux questions 1.Le nombre de journaux préposés a la vente est important pour l' époque, car la liberté de presse a fait augmenter le nombre de journaux, mais il reste faible par rapport a aujourd' hui. 2.Les journaux indiqués dans les documents sont: -Le patriote français, qui est un journal contre la mnarchie et pour l'assemblée -La gazette de Paris est un journal antirévolutionnaire, c' est à dire pour une monarchie absolue -La publication officielle de l' assemblée qui est un journal contre la monarchie absolue -Le journal des amis de la constitution, lettre des clubs jacobins de provinces, est un journal pour la contitution -L' Ami du peuple, est un journal pour la révoution -Le Père Duchene, est un journal pour les sans-culottes, c' est à dire contre la monarchie absolue.

3.Le message de l' auteur du document 2 est que les sans-culottes sont de simples citoyens du bas peuple, des pères de famille sans privilège. Le mesage de l' auteur du document 3 est que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. 4.Le rôle des journaux pendant la Révolution et qu' ils permettent de propager les idées, d' alimenter les débats d' opinions et d' accroître la liberté d' expression.

5. Nom du journal Nom du fondateur Date de création Idées politique Le patriote français Brissot Août 1790 révolutionnaire Les Révolutions de France et de Brabant Desmoulins 1789 révolutionnaire Le Père Duchêne Plusieurs auteurs 1790 plusieurs publications L' Ami du Peuple 1789 révolutionnaire