LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE EFFICACE FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS Montréal 19, 20, 21 février 2012 Me Brigitte Boutin, Directrice des enquêtes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le travail d’équipe.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
La voyage de Jean Pierre
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Outil d’évaluation des actions de communication
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Atelier de recherche en gestion internationale
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
OMBUDSMAN RÉALITÉS ET ENJEUX 19 février 2012 Montréal Michel Ste-Marie.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Formalisation de la politique qualité
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Principes et définitions
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
La gestion des dossiers de harcèlement psychologique Les recommandations.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Animer une réunion Les fondamentaux
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
LA PROCÉDURE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE EFFICACE FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS Montréal 19, 20, 21 février 2012 Me Brigitte Boutin, Directrice des enquêtes, Services Bancaires Me Marie-Claude Roy, Enquêteur principal, Services Bancaires

Mot d’ouverture L’ombudsman des services bancaires et d’investissement Qui sommes-nous? Que faisons-nous? Quelle est la nature des plaintes que nous étudions? Quel est notre processus de traitement des plaintes?

1.Réception de la plainte et identification des problèmes 2.Élaboration du plan d’enquête 3.Collecte des faits et de l’information pertinente 4.Vérification de l’information et de la preuve 5.Analyse de la preuve 6.Conclusion de l’enquête 3

La plainte est-elle recevable? A-t-on épuisé toutes les étapes précédentes? La plainte s’inscrit-elle dans notre mandat? La plainte est-elle frivole? La plainte provient-elle d’une personne quérulente? La plainte devrait-elle être référée à un autre forum ou organisme? La solution recherchée est-elle à l’intérieur de nos pouvoirs? 4

Réception de la plainte Importance d’expliquer dès le départ: Qui nous sommes; Notre mandat; Nos limites et nos contraintes; Notre enquête Les différentes possibilités de conclusions; Nos échéances Le mandat Running Index: 12pt Arial Regular5

Indépendance; Expérience; Écoute; Précision; Planification; Qualité de la preuve; Objectivité; Principes d’excellence d’une enquête efficace Running Index: 12pt Arial Regular6

o Évaluation sommaire de la plainte o Identification des problèmes o Identification des solutions recherchées o Identification du mode approprié de résolution  Règlement accéléré  Conciliation/Médiation  Enquête formelle menant à une recommandation éventuelle

Élaboration du Plan d’enquête Que cherche-t-on à accomplir avec un plan d’enquête? À quoi se compare un plan d’enquête? Quelles sont les principales caractéristiques d’un plan d’enquête?

Élaboration d’un plan d’enquête (suite) Un bon plan d’enquête contiendra: 1.Les faits tels qu’exposés par toutes les parties; 2.Les questions principales soulevées par la plainte 3.Les stratégies à adopter 4.Les sources de preuves: Documents, contrats Témoins

Élaboration d’un plan d’enquête (suite) 5.Les considérations spéciales 6. La personne en charge et les ressources nécessaires 7. Date de début de l’enquête, les dates à rencontrer pour les diverses étapes de l’enquête et les échéances;

3. Collecte des faits et de l’information pertinente Lire le dossier existant; Posséder la plainte pour en connaître les éléments importants; Identifier l’information manquante; Préparer les questions soulevées par la documentation; Identifier auprès de quelles personnes la preuve documentaire sera obtenue Élaborer la stratégie pour obtenir l’information documentaire manquante; Preuve documentaire Running Index: 12pt Arial Regular11

3. Collecte des faits et de l’information pertinente (suite) Qui doit-on interviewer? a)Le client b)La partie adverse; c)Les tiers tels des témoins, des experts Quel est le but visé par cet interview? Quelle sera la mise en contexte à adopter? Quelles sont les questions à poser? Quelle est la méthodologie à adopter? Preuve testimoniale Running Index: 12pt Arial Regular12

Collecte des faits et de l’information pertinente (suite) La législation ou réglementation applicable, en vigueur au moment des faits; Les codes de pratiques de l’industrie; Les politiques et procédures internes; Les conventions en vigueur (conventions collectives); La jurisprudence si applicable; Les décisions antérieures et les précédents de votre organisation; De façon à être efficace, l’enquêteur devrait s’assurer d’identifier: Running Index: 12pt Arial Regular13

Vérification de l’information Établir une chronologie des faits (ligne de temps) Valider la légitimité de la preuve documentaire  Originaux;  Contrats signés  Documents contemporains  Documents à jour Valider l’information reçue par des recherches indépendantes Valider l’information sur place de façon à visualiser Valider l’Information par une expérience personnelle Valider l’information par les normes de l’industrie Running Index: 12pt Arial Regular14

Analyse de la preuve Qui a le fardeau de la preuve? Quel est le degré de preuve requis?  Basé sur la prépondérance de la preuve  Hors de tout doute raisonnable Quelle est la qualité de la preuve recueillie?  L’admission  La preuve écrite  La preuve par ouï-dire  La preuve circonstantielle Les questions que l’enquêteur doit se poser: Running Index: 12pt Arial Regular15

Analyse de la preuve  Évaluer la crédibilité du témoin:  Le témoignage concorde-t-il avec les versions obtenues précédemment?;  Le témoin a-t-il volontairement participé;  Le témoin en est-il un “intéressé”?  Le témoin a-t-il une mémoire sélective?  Le témoin était-il observé? Preuve testimoniale Running Index: 12pt Arial Regular16

Conclusion de l’enquête Comparer la preuve recueillie avec des critères objectifs: Lisibilté et compréhensibilité; Degré de sophistication des parties; Normes de l’industrie; Les obligations respectives de chacune des parties; Déterminer s’il y a eu faute ou non par l’une ou l’autre des parties; Déterminer si cette faute est créatrice de dommages; Déterminer si le dommage aurait pu être mitigé Running Index: 12pt Arial Regular17

Conclusion de l’enquête Exprimer clairement les faits établis; Exprimer les questions soulevées par la preuve; Partager l’analyse et les critères objectifs retenus; Laisser la partie faire elle-même sa propre analyse; Obtenir les commentaires de chaque partie; Partage de la preuve recueillie et de l’analyse avec les parties: Running Index: 12pt Arial Regular18

Conclusion de l’enquête Explorer la meilleure avenue pour la conclusion de l’enquête: Règlement à l’amiable; Rapport et recommandation ( suivant la structure du plan d’enquête) Running Index: 12pt Arial Regular19

Tout ce qu’un bon enquêteur devrait avoir en tête: Demeurer toujours ouvert sans avoir d’idées préconçues Être à l’écoute; Ne jamais rien prendre pour acquis; Être transparent; Ne jamais prendre par surprise; Toute question soulevée doit être adressée; On n’est jamais trop préparé

21 Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)

22

Ne pas donner plus de poids à une personne en autorité; Tenir informés des échéanciers; Ne jamais mentir Rappeler quel est notre rôle Gérer les attentes Être empathique mais pas sympathique Tenir de propos neutres