Quelques notions pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
5. La physique appliquée en STS IPM
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
Construction d’une séquence pédagogique
Enseigner le management ….en STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Périodes en entreprises
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Les missions de l ’enseignant
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Devoirs maison et TICE.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Diplôme intermédiaire
Didactique(s) Introduction
Se préparer à l’inspection.
CONCEPT METHODOLOGIQUE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Didactique(s) Introduction
Epreuve de mise en situation professionnelle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Exemple d’organisation pédagogique
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Quelques notions pédagogiques Diaporama élaboré par Nicole Lissandre 01/2008

L’enseignement en tertiaire administratif Former des élèves capables de réaliser des activités de manière autonome, avec des responsabilités, et les rendre adaptables Faire agir les élèves dans un contexte similaire à celui du milieu profes-sionnel Démarche : apporter des connaissances et faire acquérir des méthodes de travail

Utilisation de l’outil informatique Il s ’agit d ’intégrer, de manière naturelle et cohérente, l ’utilisation de l ’outil dans l ’enseigne-ment Dans chaque champ d ’activités, les traite-ments automatisés doivent être systéma-tiquement étudiés Il faudra aborder, chaque fois que cela est possible les traitements informati-sés

Les différents types de séquences La leçon : l ’élève découvre de manière active les principes essentiels sur un thème précis le travail dirigé : l ’élève applique, avec le professeur, les principes étudiés l ’exercice : l ’élève applique seul les principes le travail professionnel : l ’élève applique, dans un contexte professionnel, un ensemble de principes déjà acquis (autonomie, plusieurs tâches, plusieurs domaines)

Les différentes approches L ’approche inductive L ’observation de documents et de situations de gestion permet aux élèves d ’approcher la notion ou le concept et d ’être réceptifs aux explications fournies pour résoudre le problème posé L ’approche déductive L ’enseignant expose les connaissances. Il demande ensuite aux élèves d ’appliquer des connaissances et savoir-faire.

Les travaux professionnels de synthèse Travaux réels tels qu ’ils sont effectués dans les entreprises (documents réels) Cas pratiques avec enchaînement de tâches variées et répétitives dans le temps Faire acquérir une méthode de travail transférable dans la vie professionnelle (analyser, préparer, traiter, contrôler, communiquer, rendre compte) Rendre les élèves opérationnels

Le stage en BEP Découvrir le contexte du métier préparé Analyser des tâches simples et y participer Utiliser des outils de base Respecter les codes sociaux et professionnels 3 semaines obligatoires en fin de seconde professionnelle

Construire une progression Prévoir les étapes des divers apprentissages Écrire son projet de formation et d ’évaluation des actions de formation Réaliser la lecture et l ’interprétation des référentiels Préparer l ’organisation des situations d ’enseignement (objectifs, évaluations)

Les évaluations L ’évaluation est au cœur de la démarche pédagogique L ’évaluation diagnostique (test de niveau) L ’évaluation formative : permet d ’estimer les progrès individuels par rapport aux objectifs fixés. Elle permet de rectifier les modalités de l ’action (pédagogie corrective) L ’évaluation sommative : a lieu à la fin de la formation éducative et est une évaluation des acquis.