Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Exercice de groupe: application des outils
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Xavier Bonane ya Nganzi
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Tendance de déforestation dans le bassin du Congo : Comment réconcilier la croissance économique et la protection des forêts Kinshasa, mai 2013.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux régionaux (1)
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
DIALOGUE SUR L’AGRICULTURE Dakar, les 29 et 30 Juillet 2013 Présentation du Mali.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011 Le pastoralisme, enjeux et perspectives des politiques sectorielles Étude comparée de trois pays sahéliens Tchad, Mali et Niger Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011 1

Des pratiques actuelles pastorales … aux enjeux de demain Des pratiques pastorales ancestrales Des conditions de vie spécifiques Besoin d’espaces pastoraux complémentaires Le pastoralisme pas à l’abri des mutations Constantes adaptations des pratiques Tensions plus ou moins grandes sur les ressources naturelles vis-à-vis des autres usages (eau, terre/fertilité, biomasse)

Grands enjeux du pastoralisme pour demain Économique (ménages, collectivités territoriales, État, sous-région Centre et Ouest, mondial) Aménagements du territoire (planification, accès aux services) Politique (décentralisation et déconcentration Juridique et règlementaire Sociaux et sociétaux

Éléments communs des politiques pastorales Cadre historique plus ou moins commun en fonction des ressources aménageables/exploitables (jusqu’en 1970) : (politique hydraulique/sanitaire + recherche) Bouleversements des années 1970-80 (pression sur la ressource, désengagements États, décentralisation/gestion locale de la ressource) Élaboration de cadres règlementaires/législatifs Présence diffuse, ou plus avancée, des organisations de producteurs dans les débats

Éléments comparés des politiques pastorales : le Tchad Grand pays d’élevage (effectif et transhumance) Schéma directeur de l’eau Plan national de développement de l’élevage Textes souvent anciens, épars ou incomplets Code pastoral en réflexion ----- Expériences singulières en hydraulique pastorale, recherche action et pragmatisme

Éléments comparés des politiques pastorales : le Niger Cadre juridique ancien délimitant le parcours (61) Code rural général (90) Codes sectoriels Décentralisation et commissions foncières Stratégie de développement rural Loi pastorale récente (10) Stratégie pastorale en cours de validation nationale (11)

Élaboration de zonage et de définition nationale stratégique et des spécificités régionales Regroupement des zones similaires selon les problèmes et les atouts du pastoralisme Zonage Critères choisis et priorisés au niveau national Stratégie régionalisée 1 Stratégie régionalisée 2 etc.

Éléments comparés des politiques pastorales : le Mali Politique précoce d’aménagement rural (Office du Niger) et fermeture progressive de zones de replis, fondamentales pour les troupeaux Loi d’orientation agricole (LOA) qui cadre les activités rurales globalement Loi pastorale adoptée Stratégie nationale en cours de ratification par le gouvernement

13

Recommandations en guise de conclusion… Capitaliser les acquis progressivement Mener une recherche action diversifiée Réactualiser le cadre règlementaire et législatif car le contexte change Penser global et anticiper les conséquences aux différentes échelles Avoir une vision stratégique affichée sur cinq à dix ans sur les différentes facettes du pastoralisme (hydraulique pastorale, éducation et santé en milieu pastoral, conservation des races locales, aménagement concerté du territoire, etc.).

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION. 15