Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Réunion avec les Maires de la CCVG 83 Jeudi 05 février 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Base INSEE de consommation d'un foyer
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Modifications statutaires du SICECO
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Assainissement Non Collectif
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Commission de suivi de site
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
GCIB du 28 janvier 2016 Point d’étape SISPEA  Actus législatives et règlementaires  Les partenariats  Les moyens humains  Bilan des contributions à.
Transcription de la présentation:

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010

Rappel Communes de Gironde sont toutes classées en ZRE soit au titre du bassin versant superficiel et donc des nappes souterraines, soit au titre des nappes profondes de l’Eocène, de l’Oligocène et du Crétacé. Date arrêté constatant la liste des communes incluses dans les ZRE : 28 février 2005

Réglementation Article L du CGCT Loi sur l’eau du 30 décembre 2006 Fixe règles relatives à la tarification dans le cas où plus de 30 % de la ressource en eau utilisée pour la distribution fait l'objet de règles de répartition des eaux 2 alinéas concernés II et III

Réglementation « II Lorsque plus de 30 % de la ressource en eau utilisée pour la distribution fait l'objet de règles de répartition des eaux […], le conseil municipal ou l'assemblée délibérante du groupement de collectivités territoriales procède, dans un délai de deux ans à compter de la date du classement en zone de répartition des eaux [soit avant 1er janvier 2009], à un réexamen des modalités de tarification en vue d'inciter les usagers à une meilleure utilisation de la ressource. »  A notre connaissance, peu de collectivités ont effectué ce réexamen hors réflexions lors de renouvellement de contrats

Réglementation «III A compter du 1er janvier 2010 [….], le montant de la facture d'eau calculé en fonction du volume réellement consommé peut être établi soit sur la base d'un tarif uniforme au mètre cube, soit sur la base d'un tarif progressif. Cette facture fait apparaître le prix du litre d'eau. Le conseil municipal ou l'assemblée délibérante du groupement de collectivités territoriales modifie, s'il y a lieu, la tarification dans un délai de deux ans à compter du 1er janvier 2008 pour les zones de répartition des eaux créées à cette date […]. »  Il reste quelques collectivités avec des tarifs dégressifs, pour certaines en cours de révision, mais tarif uniforme ou progressif est la norme

Propositions suite à donner Etat des lieux sur les modes de tarification à partir des données fournies dans les RPQS 2008 (à ce jour environ 70 sur 113, tarif au 1er janvier 2009) et contacts auprès des collectivités Information spécifique aux collectivités ayant encore tarif dégressif au 1er janvier 2010 pour révision du tarif Réflexion sur modalités de tarification en vue d’inciter les usagers à une meilleure utilisation de la ressource à soumettre à la CLE pour information ensuite aux collectivités

SISPEA Publication SISPEA : 50 collectivités AEP, 53 collectivités AC, 6 ANC 13 collectivités AEP de plus de 3500 habitants vont être relancées avec proposition d’assistance pour la saisie : clôture campagne données 2008 : fin mars-mi avril Travail de synthèse sur les données AEP et présentation de cette synthèse et des évolutions envisagées pour campagne données 2009 au groupe de travail « SISPEA » Mise en ligne sur site préfecture ou envoi aux collectivités de la synthèse (à définir)