L'anthropologie rationaliste Le rationalisme L'anthropologie rationaliste Document préparé à l’aide du manuel de Salvatore et Puccella
Retour sur les débuts de la philosophie moderne Deux courants vont être développés par les premiers philosophes modernes: Le rationalisme (en France et en Allemagne) L’empirisme (surtout en Angleterre mais aussi en France)
L’empirisme De Bacon en passant par Hobbes, Locke, Berkeley et Hume, la philosophie des empiristes considère que : le fondement = l’expérience sensible; la réalité = les phénomènes empiriques; la raison = ordonner les objets du monde et en tirer des conclusions
Le rationalisme De Descartes en passant par Leibniz, Spinoza et Kant, ses principaux représentants: Les fondements = purs principes de la pensée; La réalité = l’ordre logique du monde rend possible sa connaissance déductive par la raison. La raison = suivre la méthode des mathématiques qui déduit à partir de quelques axiomes sûrs.
Les trois fonctions de la raison Formuler des discours argumentés. Dévoiler des connaissances vraies. Proposer des critères pour orienter rationnellement ses actions (devoir moral et autonomie politique).
Trait distinctif de l'être humain = la nature profonde de l'être humain est de penser. Cela entraîne deux conséquences: L'être humain est supérieur à l'animal. La raison est supérieure aux sentiments.
La supériorité de l'humain sur l'animal Il est supérieur aux animaux pour deux raisons principales : Il a la capacité de se perfectionner, de se libérer de ses instincts et de son milieu immédiat (dépendances aux besoins primaires naturels). Il a la capacité de produire un discours permettant de représenter ses raisons et communiquer sa penser par le langage (ou par la raison discursive).
La raison est supérieur aux sentiments L'être humain doit maîtriser ses sentiments (affects, passions) par la raison parce que : Nos sentiments sont inconstants. Nos sentiments sont incontrôlables. Nos sentiments sont partiaux.
La socialité humaine Pour les rationalistes, les sociétés sont apparues grâce à l'apparition du langage, plus particulièrement le langage de la raison (raison discursive) qui a pris le dessus sur les sentiments (passions).
L'animal social L'homme est naturellement disposé à vivre en société: il est un être de parole, donc il a cette capacité de dialoguer et de s’entendre avec les autres. L'être humain accepte le dialogue car la seule autre issue est la violence
Dialogue ou violence? La communauté (l'entente entre les humains) est un fruit rationnel, celui du bon sens. L'entraide passe par le dialogue et permet d’organiser rationnellement la société pour les intérêts de tous.
Harmonie raisonnable Comme le pense Spinoza, ceux qui agissent de manière rationnelle vivent nécessairement en harmonie avec les autres. Or, il y a deux conditions à cette harmonie : La reconnaissance de l'égalité entre tous les membres de la communauté. La création d'institutions politiques et juridiques qui garantissent le respect de l'égalité.
La liberté humaine En ce qui concerne la liberté, les rationalistes pensent de deux manières : Pour Spinoza, la liberté est une illusion humaine. Pour d'autres rationalistes, dont Descartes, la raison nous permet de façonner librement, de manière autonome, ce que nous sommes.
Liberté De manière générale, les rationalistes soutiennent que nous sommes libres et autonomes pour trois raisons : En connaissant la nature, l'être humain ne peut que favoriser son potentiel de liberté. En utilisant sa raison (raison technicienne), l'être humain peut façonner son milieu de manière à accroître son indépendance vis-à-vis la nature. L'usage de la raison lui permet d'être maître de lui-même.