L'anthropologie rationaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Tolérance.
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
La question de l’évaluation en économie - droit
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
La pensée logique au cycle 1
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
C’est quoi la philosophie?
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
La création d’une science de l’éducation
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Oral et jeux mathématiques
II. Les formes de la conscience
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
introduction à la sociologie cours 6
Introduction à la recherche en science politique
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

L'anthropologie rationaliste Le rationalisme L'anthropologie rationaliste Document préparé à l’aide du manuel de Salvatore et Puccella

Retour sur les débuts de la philosophie moderne Deux courants vont être développés par les premiers philosophes modernes: Le rationalisme (en France et en Allemagne) L’empirisme (surtout en Angleterre mais aussi en France)

L’empirisme De Bacon en passant par Hobbes, Locke, Berkeley et Hume, la philosophie des empiristes considère que : le fondement = l’expérience sensible; la réalité = les phénomènes empiriques; la raison = ordonner les objets du monde et en tirer des conclusions

Le rationalisme De Descartes en passant par Leibniz, Spinoza et Kant, ses principaux représentants: Les fondements = purs principes de la pensée; La réalité = l’ordre logique du monde rend possible sa connaissance déductive par la raison. La raison = suivre la méthode des mathématiques qui déduit à partir de quelques axiomes sûrs.

Les trois fonctions de la raison Formuler des discours argumentés. Dévoiler des connaissances vraies. Proposer des critères pour orienter rationnellement ses actions (devoir moral et autonomie politique).

Trait distinctif de l'être humain = la nature profonde de l'être humain est de penser. Cela entraîne deux conséquences: L'être humain est supérieur à l'animal. La raison est supérieure aux sentiments.

La supériorité de l'humain sur l'animal Il est supérieur aux animaux pour deux raisons principales : Il a la capacité de se perfectionner, de se libérer de ses instincts et de son milieu immédiat (dépendances aux besoins primaires naturels). Il a la capacité de produire un discours permettant de représenter ses raisons et communiquer sa penser par le langage (ou par la raison discursive).

La raison est supérieur aux sentiments L'être humain doit maîtriser ses sentiments (affects, passions) par la raison parce que : Nos sentiments sont inconstants. Nos sentiments sont incontrôlables. Nos sentiments sont partiaux.

La socialité humaine Pour les rationalistes, les sociétés sont apparues grâce à l'apparition du langage, plus particulièrement le langage de la raison (raison discursive) qui a pris le dessus sur les sentiments (passions).

L'animal social L'homme est naturellement disposé à vivre en société: il est un être de parole, donc il a cette capacité de dialoguer et de s’entendre avec les autres. L'être humain accepte le dialogue car la seule autre issue est la violence

Dialogue ou violence? La communauté (l'entente entre les humains) est un fruit rationnel, celui du bon sens. L'entraide passe par le dialogue et permet d’organiser rationnellement la société pour les intérêts de tous.

Harmonie raisonnable Comme le pense Spinoza, ceux qui agissent de manière rationnelle vivent nécessairement en harmonie avec les autres. Or, il y a deux conditions à cette harmonie : La reconnaissance de l'égalité entre tous les membres de la communauté. La création d'institutions politiques et juridiques qui garantissent le respect de l'égalité.

La liberté humaine En ce qui concerne la liberté, les rationalistes pensent de deux manières : Pour Spinoza, la liberté est une illusion humaine. Pour d'autres rationalistes, dont Descartes, la raison nous permet de façonner librement, de manière autonome, ce que nous sommes.

Liberté De manière générale, les rationalistes soutiennent que nous sommes libres et autonomes pour trois raisons : En connaissant la nature, l'être humain ne peut que favoriser son potentiel de liberté. En utilisant sa raison (raison technicienne), l'être humain peut façonner son milieu de manière à accroître son indépendance vis-à-vis la nature. L'usage de la raison lui permet d'être maître de lui-même.