Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Evaluer des compétences
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Conception de l’évaluation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Organisation pédagogique en cycle d’apprentissage Région de Laval-Laurentides- Lanaudière Présentation du 16 novembre 2005.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le projet d’école.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Sous-comité science et technologie
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Assemblée générale Nom de l’école.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire Secondaire, 1er cycle Consultation 17 mai 2006 Direction générale de la formation des jeunes

Objectifs et déroulement de la rencontre Contexte Application du Programme de formation depuis septembre 2005 Premier bilan des apprentissages en juin 2007 Comment établir le résultat disciplinaire ? Comment déterminer si un élève a réussi une discipline? Objectifs et déroulement de la rencontre Proposition de mécanismes pour constituer le résultat disciplinaire et établir la règle de réussite disciplinaire

Encadrements ministériels Programme de formation Développement de compétences Politique d’évaluation des apprentissages Valeurs d’égalité et de transparence Orientations Jugement de l’enseignant Conformité avec les programmes Régime pédagogique Loi sur L’instruction publique

Bilan des apprentissages RP - 30.1 « […] 1° l'indication du niveau de développement atteint par l'élève pour chacune des compétences propres au programme d'activités de l'éducation préscolaire ou aux programmes d'études dispensés. À l'enseignement secondaire, l'appréciation de ce niveau de développement s'appuie sur les échelles des niveaux de compétences établies par le ministre et afférentes aux programmes d'études; […] 3° s'il s'agit d'un élève de l'enseignement secondaire, son résultat dans chacune des matières enseignées ainsi que, en cas de réussite, les unités afférentes à ces matières. Ce résultat est exprimé sous forme de note lorsqu'il s'agit d'un élève du deuxième cycle de l'enseignement secondaire du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée. »

Règle de réussite RP - 34. « Pour tous les programmes d'études offerts à l'enseignement secondaire dans le cadre d'études menant à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, la note de passage est fixée à 60 p. cent. » […]

Règle de passage RP - 28. « […] La décision du passage d'un élève d'un cycle à l'autre s'appuie sur son bilan des apprentissages et sur les règles de passage établies par l'école ou par la commission scolaire, selon leurs responsabilités respectives.   Au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, le passage de l’élève d’une année à l’autre s’effectue par matière. » LIP - 233. « La commission scolaire, après consultation du comité de parents, établit les règles pour le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire et celles pour le passage du premier au second cycle du secondaire, sous réserve de celles qui sont prescrites au régime pédagogique. »

Situation avant l’application du Programme de formation

Constitution du résultat disciplinaire Résultat d’étape : cumul de notes (travaux, tests, examens, etc.) Résultat de fin d’année : cumul des résultats d’étape pondérés Variable d’une école à l’autre et d’une commission scolaire à l’autre

Règle de réussite disciplinaire 60 % Généralement, pleine compensation Une faiblesse dans une dimension de la discipline peut être compensée par une force dans une autre dimension.

Pondération des volets et pleine compensation     Exemple : Anglais, langue seconde Volets Compr. orale Compr. écrite Prod. écrite Résultat disciplinaire Verdict Pondération des volets 30% 20%   Réussite L’élève dépasse le seuil de réussite de 60 % Résultats de l’élève à la fin de l’année 73/100 82/100 55/100 Résultats pondérés 22 / 30 25 / 30 11 / 20 69 / 100  

Pondération des volets et compensation limitée     Exemple : Français, langue d’enseignement Volets Écriture Lecture Com. orale Résultat discipl. Verdict Pondération 50% 40% 10%   Échec L’élève a un résultat inférieur à 50 % en écriture Résultats de l’élève à la fin de l’année 45/100 78/100 80/100 Résultats pondérés 23/50 31/40 8/10 62/100  

Définition de domaine : pondération et compensation   Exemple : Mathématique  

Situation visée avec l’application du programme de formation

Constitution du résultat disciplinaire Analyser les observations recueillies au regard des tâches complexes représentatives de la mise en œuvre d’une compétence. Situer globalement le niveau de compétence atteint par l’élève. Nuancer le jugement. Attribuer les points correspondant aux cotes données. Faire la somme des points afin d’obtenir le résultat disciplinaire.

Situer globalement les apprentissages sur l’échelle des niveaux de compétence Références communes alignées sur le PDF Repères qui permettent de baliser le jugement porté sur le développement des compétences en fin de cycle Portraits de ce que peut accomplir l’élève qui a atteint un niveau donné tant au plan des processus ou démarches que des productions ou résultats. Descriptions générales de manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint un niveau donné.

La structure des échelles des niveaux de compétence 5 Compétence marquée 4 Compétence assurée 3 Compétence acceptable 2 Compétence peu développée 1 Compétence très peu développée

Nuancer le jugement : 10 cotes         Compétence assurée Compétence marquée Compétence acceptable Compétence peu développée Compétence très peu développée Échelons (niveaux) 5 4 3 2 1 Cotes 5+ 4+ 3+ 2+ 1+ Limite inférieure : plusieurs manifestations de l’échelon, et ce, dans plusieurs des situations (tâches complexes) retenues aux fins du bilan des apprentissages. Limite supérieure : la plupart des manifestations de l’échelon, et ce, dans la plupart des situations (tâches complexes) retenues aux fins du bilan des apprentissages.        

La pondération des compétences Pondérations des compétences : identiques ou différentes Pondérations variables d’une discipline à l’autre

10 cotes et pondérations différentes des compétences Nuancer les jugements sur les niveaux de compétence atteints. Obtenir une distribution des résultats, ce qui accroît le potentiel de discrimination.

Résultat disciplinaire - Note Table de conversion Exemple : Français, langue d’enseignement Compétences disciplinaires Pond. % Niveaux de compétence atteints selon les échelles 5 4 3 2 1 5+ 4+ 3+ 2+ 1+ Écrire des textes variés 33,33 30,67 28 25,33 22,67 20 17,33 14,67 12 9,33 Lire et apprécier des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées.        

Utilisation de la table de conversion   Exemple : Français, langue d’enseignement Compétences disciplinaires Niveaux atteints et cotes attribuées Résultat disciplinaire Écrire des textes variés 3 68/100 Lire et apprécier des textes variés 3+ Communiquer oralement selon des modalités variées. 4  

Résultat disciplinaire – Cote Table de correspondance Exemple : Français, langue d’enseignement Profils de compétence Résultat disciplinaire sous forme d’une cote (5+, 5+, 5+), (5+, 5+, 5), …, (5+, 5+, 4+) A+ (5+, 4+, 4), (5, 5, 5), …., (5+, 4+, 4) A (4+, 4+, 4), (5, 4, 4), …, (5, 5, 4) B+ (4+, 4+, 3), (4, 4, 4), …, (4+, 4, 4) B (4, 4, 3), (4+, 3+, 3), …, (4, 4, 3+) C+ (3, 3, 3), (4, 3, 2), …, (4+, 3, 2+) C (2+,2+, 2+), (3, 3, 2), …, (3, 2+, 3) D+ (2, 1, 2), (1, 2, 3), …, (2+, 2+, 1) D (2, 1, 1), (1+, 1, 1), …, (1, 1, 1) E

Utilisation de la table de correspondance Exemple : Français, langue d’enseignement

Règle de réussite disciplinaire Maintien du seuil de réussite à 60 % ou cote C. Exigences de réussite particulières en vue de limiter la compensation dans certaines disciplines.

Méthodologie d’élaboration des propositions Responsabilité conjointe Programme - Évaluation Contribution : comités disciplinaires groupes de travail sur le Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire et sur les Échelles des niveaux de compétences - Secondaire, 1er cycle parents Simulations

Éléments considérés Cohérence avec les encadrements ministériels Effets sur le taux de réussite et sur le taux de diplomation Attentes sociales et partenaires Applicabilité

Quelques exemples...

Discipline : Français, langue d’enseignement   Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Lire et apprécier des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées 33,33 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou cote C et au moins la cote 3 pour les 3 compétences (aucune compensation)

Discipline : Science et technologie Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie 40 % 20 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou cote C et au moins la cote 3 sur la compétence 2 : (compensation partielle)  

Discipline : Musique Constitution du résultat disciplinaire   Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Créer des œuvres musicales Interpréter des œuvre musicales Apprécier des œuvres musicales 35 % 30 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou Cote C

Modalités d’application de la proposition Juin 2007, 2008, 2009 Juin 2010 Établissement du résultat disciplinaire à l’aide des pondérations accordées aux compétences (table de conversion et table de correspondance). Seuil de réussite : 60 % ou cote C (Pleine compensation) et exigences particulières, s’il y a lieu. (compensation variable selon les disciplines) Instruction annuelle