Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Direction générale de loffre de soins Actualité statutaire Journée du 31 mai 2010.
La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique Rencontres professionnelles de l’École de la GRH Octobre 2009.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
« Il faut en finir avec un modèle social qui ne marche pas » Nicolas Sarkosy qui veut aussi en finir avec 68 !
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique CSFPE – le 18 décembre CSFPE du 18 décembre 2007 Chantier transversal RGPP sur.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
THALES.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Volet RH : requalification. Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390.
Transcription de la présentation:

Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.

Diapos présentées au CSFPE du 18 décembre 2007

Les 3 volets du chantier GRH Favoriser leur mobilité professionnelle Objectif de ce volet: Lever les freins à la mobilité notamment en créant des mesures incitatives pour les agents Assurer la rencontre de l’offre et de la demande de compétences Objectif de ce volet: Développer des outils efficaces et transparents permettant aux administrations de répondre à leurs besoins et aux agents de satisfaire leur souhaits Valoriser les compétences et la performance des agents Objectif de ce volet: Favoriser l’évolution professionnelle des agents

Pour atteindre ces objectifs, il faut :  mettre en place des outils non normatifs (bourse d’emploi...),  investir dans de nouveaux métiers de la GRH (cellule de mobilité et de carrière...)  modifier les pratiques de gestion (développer une gestion personnalisée des agents en utilisant l’évaluation, les entretiens de carrière, et la formation...) mais il est également nécessaire de prendre des mesures normatives. Ce sont ces mesures qui sont ici présentées.

Les premières pistes de travail pour les mesures normatives portent ainsi sur:  des adaptations statutaires  des évolutions indemnitaires  des modifications pour l’encadrement supérieur  Des mesures de simplification

Les adaptations statutaires (1/3)  Consacrer le droit au départ en mobilité des fonctionnaires  Systématiser les possibilités de détachement : des conditions supplémentaires touchant aux modalités de recrutement ou tenant à une comparabilité de bornage. lever ces freins à la mobilité.  Systématiser les possibilités d’intégration après détachement : « nonobstant l’absence de dispositions ou toute disposition contraire prévue par les statuts particuliers »

Les adaptations statutaires (2/3)  Généraliser la position normale d’activité : Il s’agit de généraliser, dans un maximum de statuts particuliers, la possibilité pour un fonctionnaire appartenant à un corps donné d’être en position normale d’activité, non seulement dans son ministère d’origine, mais aussi dans n’importe quel autre ministère ou établissement public.  Mettre en œuvre une voie d’accès direct entre corps et cadres d’emplois comparables :  Lever les obstacles à la mobilité résultant du principe de la double carrière:

Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour assurer la continuité et la présence du service public.  Créer une situation statutaire de « réorientation professionnelle »  Sécuriser les situations professionnelles des agents contractuels lors des transferts de services