L’adjectif qualificatif (ADJ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
Nord Septentrional N-O N-E Ouest Est Occidental Oriental S-O S-E Sud
LES PRONOMS RELATIFS.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
La subordination complétive
Les classes des mots.
Verbes attributifs Et Les verbes non attributifs
Nature ou fonction d’un mot
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Le sujet + être + le participe passé Je suis allé(e)
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les articles: Deuxième partie
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ADJECTIFS QUALIFICATIS
L’attribut du sujet.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Le Visage.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Je suis = Présent Je suis un éléphant noir
Avant où après?. PAS GÉANTS  Je vais vous montrer un adjectif.  Dites si cet adjectif vient avant ou après le nom qu’il décrit.  Si vous avez raison,
Etude de la langue – Grammaire
Les classes de mots ou classes grammaticales
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
VACANCES À LA MONTAGNE fj_4_167 Marta Bříštělová.
Apprendre le français.
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
L’analyse grammaticale
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
G13- les expansions du nom
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Structure: les adjectifs
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
La comparaison © La classe de Johanie, Les comparatifs Définition : Le comparatif sert à comparer une ou plusieurs choses à une ou plusieurs.
Les parties du discours
Les parties du discours
Construire une phrase de base
L'apposition et l'apostrophe
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LA COMPARAISON Une petite révision du comparatif.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Transcription de la présentation:

L’adjectif qualificatif (ADJ) Il sert à préciser une qualité ou un défaut : beau, laid, rouge, petit,… Il qualifie un nom et précise son sens Attention il ne faut pas confondre adjectif qualificatif et adjectif possessif, démonstratif ou indéfini

L’adjectif qualificatif épithète Lorsque l’adjectif qualificatif se rapporte directement à un nom, il fait partie du groupe nominal, il est épithète Onnion est un petit village Adj qual épithète nom

L’adjectif qualificatif attribut Lorsque l’adjectif qualificatif est relié au sujet de la phrase par un verbe d’état (être, sembler,…), il fait partie du groupe verbal, il est attribut Le village d’Onnion est petit. GS attribut

Épithète ou attribut ? Je prends le long téléski de Bonnatrait. Il me semble encore plus long. La neige est sale. J’enfile mon bonnet rouge. Mes skis parallèles, je m’élance sur la piste noire. épithète attribut attribut épithète épithète épithète