Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Positionnement des PTF et inégalités territoriales en santé Expériences concrètes Par Dr Assomption Hounsa Ministère de la santé (Bénin)
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
La démarche d’intervention État Civil
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina

Introduction  Burkina Faso est engagé dans l’Initiative de Bamako depuis 2 décennies  I.B = contribution des communautés à la gestion des systèmes de santé  Contribution communautaire = recouvrement des coûts et implication des populations aux décisions sanitaires  Constat : - Recouvrement des coûts Participations communautaires aux décisions : Participations communautaires aux décisions : - - -

Introduction  Burkina Faso s’engage dans une politique de décentralisation  Décentralisation = responsabilité des régions et des communes dans la gestion du bien être de leurs populations.

Régionalisation du B.F  Etat= Gouvernement  Région= Gouverneur  Province= Haut commissaire  Département= Préfet  Commune (urbaine, rurale)= Maire

Organisation sanitaire CHU (2) CHR (9) District Sanitaire (54) (CMA, CSPS) Ministère de la santé Cabinet du Ministre-Directions centrales Populations

Régionalisation et Santé   Les structures sanitaires décentralisées seront sous la responsabilité des structures décentralisées de l’administration   Les agents de santé de l’Etat seront des agents régionaux ou communaux ou des centres hospitaliers   Risque : les centres de santé ne se transforme en commerce de la santé ou à des mines d’électeurs

Enjeux   Préparer les communautés à jouer un rôle citoyen d’influence des politiques en faveur de leur santé  Les femmes constituent la population fréquentant le plus les formations sanitaires  Les femmes constituent le plus grand électorat  La santé de la reproduction est faiblement considérée dans les formations sanitaires

Méthodologie  Identifier de 2 groupes de femme organisés  Faire prendre conscience (sensibilisation sur la santé de la reproduction)  Promouvoir l'empowerment des groupes de femmes  Appuyer le plaidoyer des femmes pour l'accès aux soins  Appuyer techniquement les formations sanitaires  Superviser des prestations de service

Activités  Sensibiliser sur la santé de la reproduction –Causerie-débats sur la santé de la reproduction  Promotion de l'empowerment des groupes de femmes –Atelier sur la négociation du port du préservatif –Causeries individuelles de suivi sur l’application du port du préservatif –Ateliers de formation sur les techniques de plaidoyer pour l’accès aux soins

Activités  Appui au plaidoyer des femmes pour l'accès aux soins –Élaboration participative de stratégie de plaidoyer –Réunions bilan de mise en œuvre  Appui technique et pharmaceutique aux formations sanitaires –Atelier de mise à niveau sur la prise en charge des IST –Dotation en MEG –Supervision

Résultats  Toutes les 2 formations sanitaires offrent l'ensemble du paquet minimum d'activité selon leur échelon  50% des femmes avaient des risques d‘infections et ont été prise en charge  L'initiative est intégrée dans les activités normales des formations sanitaires et n'ont pas de coût récurrents substantiels (Perdiem)  Les femmes envisagent d'étendre le plaidoyer sur d'autres problématique de santé  Les décideurs des communes sont plus conscient du pouvoir des femmes et de leurs besoins en matière de santé.

Perspectives  A partir des groupes de femmes –Créer des conseils de santé de quartiers et/ou communes –Influencer les décisions locales en matière de santé

Conclusion  Quand les populations locales sont conscientes de leurs besoins en santé et de leurs pouvoirs d'induire des changements, elles peuvent obtenir des changements durables à moindre coût dans les services de santé qui leurs sont offerts.

Merci pour votre attention