Infoshop 1 L’Auto-évaluation avec le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) Jean-Marc Dochot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de la qualité avec le CAF : perspectives futures
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
La démarche qualité en formation « fondements »
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
EUREKA - Eurostars Un Réseau et un programme au service des entreprises qui innovent dans le cadre de partenariats européens
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 Cadre d Auto-évaluation des Fonctions publiques Version octobre 2002.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Eurostars Oseo Direction de lInternational Décembre 2011.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
SCM Supply Chain Management
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Le Financement du Logement en Afrique de LOuest 15 Février 2005 Bamako - Mali Les Marchés Hypothécaires Européens Cristina Costa Département Marchés des.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
définition L’évaluation :
EUROPSY Le statut présent et les perspectives futures de la profession des psychologues en Europe Directive européenne EU 2005/36/EC, Le standard européen.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Orleans le 10 décembre 2008 >Sommaire Présentation du programme de coopération interrégionale: INTERREG IVC Stéphane GERBAUD, Région Nord-Pas de Calais.
Infrastructures et la politique du fret dans les Alpes Markus Liechti 4 février 2004 Legambiente, Torino.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Une petite introduction au domaine de la qualité
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
La mission d’Oseo : soutenir l’innovation et la croissance des PME
Modèle de plan stratégique
Les parfums FM Group.
Bart van Opstal – Notaris SUCCESSIONS IN EUROPE 3 TOPICS I. CNUE II. ARERT/ENRWA III. EUFIDES.
L’UTISATEUR CAF EFFICACE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Le réseau Insafe sensibiliser et éduquer aux “nouveaux” médias
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L’Amélioration continue
ELSA Nantes Alexandra MAUPAS.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Qui suis-je? Quelle est mon expérience?
Qualité, Notions et modèles
Amélioration Continue
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
 Lean Organisation  Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Communication Réseau 15 mai 2008.
Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Draft SBT_ Communication Réseau 15 mai 2008.
Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Communication Réseau 15 mai 2008 Draft CVL_
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement supérieur ? Informations valables en date du 08/10/2014.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Droit de l’Union européenne: Les Institutions Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Infoshop 1 L’Auto-évaluation avec le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) Jean-Marc Dochot

Evolution du concept de la qualité Après la société d ’abondance, évolution: 1. Contrôle de la qualité: détection de la non-qualité par personnel technique 2. Assurance de la qualité: ISO 3. Gestion de la qualité: cercles de qualité 4. Gestion par la qualité totale: l’amélioration continue vers l’excellence (le TQM) - responsabilté partagée par tous.

Management global de la Qualité (Qualité totale) TQM Mobilisation permanente de toutes les ressources (surtout le personnel) pour améliorer de manière continue: la qualité des produits et services tous les aspects du fonctionnement d ’une organisation la satisfaction de ses parties prenantes (élus, bénéficiaires et personnel) son intégration dans l’environnement LOGO

Origine Les principes du management de la qualité totale de la Fondation Européenne du Management par la Qualité (EFQM) et de l ’Ecole Speyer (Allemagne) conçu par l ’I PSG (Innovative Public Service Group) Le groupe d ’experts rapportant aux DG en charge de l’administration publique dans les PM de l ’UE avec l ’E I P A (European Institute for Public Administration) http:\\www.eipa.nl pour réaliser le C A F

Diffusion en Europe Nouvelle version 2006 présentée lors de Lancé lors de la 1ère Conférence qualité Européenne en mai 2000 à Lisbonne et utilisé lors de la 2è et 3è Conférences qualité Européenne (Copenhague 2002 et Rotterdam 2004) Nouvelle version 2006 présentée lors de la 4QC en 2006 à Tampere (Finlande) Utilisé en Belgique pour sa Conférence Qualité nationale Traduit en 19 langues

Développement du CAF Objectif: 2010 utilisateurs CAF en 2010 « afin de contribuer au bon fonctionnement des organisations publiques et à l’amélioration des services fournis aux citoyens » recomm. DG EU CAF e-tool disponible en F, E et N Dernier CAF event à Lisbonne 11et 12/10/07 Thème: « Le CAF inspire le changement »

909 utilisateurs CAF enregistrés provenant de 33 pays Belgium:192 Estonia: 18 Lithuania: 4 Italy: 142 Bosnia-Herzegovina:16 Luxembourg: 4 Denmark: 80 Finland:14 EU Institutions and EC: 4 Portugal: 86 Slovakia:12 Bulgaria: 2 Austria: 51 France: 11 Netherlands: 1 Germany: 45 Spain: 7 UK: 2 Czech Republic:39 Cyprus: 6 Turkey: 4 Slovenia: 37 Sweden: 5 Latvia: 3 Hungary: 32 Poland: 37 Switzerland: 1 Romania: 22 Greece: 8 Croatia: 1 Norway:18 Ireland: 4 Namibia:1 LOGO

Objectifs du CAF Initiation au Management par la Qualité Totale (TQM) spécialement adapté pour le secteur public Servir de « pont » entre les différents modèles en usage (EFQM) Faciliter le benchlearning (apprentissage par échange d’expériences) Stimuler l’auto-évaluation des organisations publique.

Innovation et apprentissage LOGO

Philosophie de l’amélioration continue Excellence P D A Amélioration continue ISO C LOGO

Avantages de l ’auto-évaluation Plus efficace qu ’un audit extérieur: meilleure prise de conscience de ce qu ’on découvre soi-même Peu coûteux Implique le personnel LOGO

La notation avec le CAF LOGO

Tableau d’évaluation des facteurs P A D C

L’évaluation des résultats LOGO

Qui évalue? Un groupe aussi représentatif que possible de l’organisation: Les différentes parties de l’organisation, Les différents niveaux de responsabilité Pas nécessairement le big boss! Un groupe bien informé individuellement Des individus critiques et constructifs LOGO

Processus d ’auto-évaluation 1. Engagement de la direction 2. Chef de projet « CAF » 3. Composer un groupe d ’auto-évaluation aussi représentatif que possible de l’organisation avec des individus critiques et constructifs : 4. Informer/former 5. Evaluer les 28 sous-critères (0 à 100) et justifier en recherchant le consensus Durée: 4 à 5 demi-jours LOGO

LOGO

Les résultats de l’auto-évaluation Un diagnostic partagé par tous (consensus): points forts et domaines d’amélioration de l’organisation sur base de preuves Déterminer un plan d’action hiérarchisé aligné sur le plan stratégique Communiquer le plan d ’action au personnel Appliquer le CAF un(ou 2) an(s) plus tard pour évaluer l ’efficacité des actions = Démarche qualité LOGO

Comptabilité analytique, centres de coût Description de fonction ISO 9000 Enquêtes satisfaction personnel BSC Audits coaching Charte citoyen Dévt mission, valeurs, vision Enquêtes satisfaction cit/clients Comptabilité analytique, centres de coût BPR Cercles de qualité (kaizen) LOGO

Le benchlearning ou l’apprentissage par échange d’expérience comme instrument d’amélioration

Facteurs de réussite CAF et auto-évaluation Soutien total du management Groupe SA représentatif de l’organisation Travailler vite: 5 demi-jours de réunion Traduire en actions d’amélioration prioritaires Communication forte sur l’exercice et les actions d’amélioration Répéter périodiquement l’exercice pour mesurer le progrès = démarche qualité

Avantages de l ’auto-évaluation Plus efficace qu ’un audit extérieur: meilleure prise de conscience de ce qu ’on découvre soi-même Peu coûteux Implique le personnel LOGO

Limites La comparaison des scores peut se faire chronologiquement dans une même organisation pour mesurer les progrès. Difficile de comparer entre organisations différentes (pas de benchmarking quantitatif) LOGO

Merci Vos questions? Jean-Marc Dochot +32-477-329879