Un processus pour la prise de décision spatiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation des préférences temporelles.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La méthode Hay d'analyse du travail
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Gestion de l'information
Introduction générale
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Perspectives Multiples, les spécifications informatiques
La certification du BTS NRC
pour le projet de première année
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les démarches de développement
Une méthode d’analyse du besoin en I.E.
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée technique LAVOC 2002
INTRODUCTION Objectif:
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Aspects algorithmiques et procéduraux de l’élicitation des préférence pour l'aide multicritère à la décision Doctorant: Jun ZHENG Directeur de thèse: Prof.
1. Spécialisation de GeoConcept
Aide à la décision multicritères
Planification stratégique (concept et démarche)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Proposition d’un support de conduite des processus d’entreprise
Le management comme « pratique réflexive »
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
La plateforme Multicom
Modèles de décisions financières
Quelques éléments de contexte (1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CARTOGRAPHIE DÉCISIONNELLE MULTICRITÈRE. S. Chakhar LAMSADE Université Paris Dauphine
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
LAMSADE Université Paris Dauphine
Aide multicritère à la décision,
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
L’enseignement de spécialité SLAM
Les démarches de développement
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Présenté par : Benoit Frédéricque Directrice : Sylvie Daniel Co-directeur : Yvan Bédard UNIVERSITÉ LAVAL Gestion contextuelle des méthodes de saisie volumétrique.
C1 la direction de l’organisation
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Un processus pour la prise de décision spatiale. ROADEF'2005 · 14-16 Février · Tours Un processus pour la prise de décision spatiale. Salem Chakhar & Clara Pusceddu LAMSADE Université Paris Dauphine www.lamsade.dauphine.fr 14-02-2005

Plan de l'exposé. Introduction. Processus de décision de Simon. Processus proposé. Cadre conceptuel. Conclusion.

Introduction. Les problèmes spatiaux sont les problèmes de décision dont l’espace est un élément prépondérant : * milieu de vie, d’activité et d’intervention de plusieurs groupes socio-économiques. * support d’évaluation et lieu d’implémentation de toute décision.  Ces problèmes sont : * complexes. * de nature multicritère.

Introduction. Motivation : établir un cadre conceptuel pour l’aide à la décision spatiale. L’activité d’aide à la décision s’articule autour d’un processus de décision : Définition : Le processus de décision est un ensemble d’activités déclenché par un stimulus, et aboutissant à un engagement spécifique à l’action. Problème Éléments de réponse Processus de décision

Conception de solutions Processus de Simon. Intelligence Conception de solutions alternatives Choix

Autres processus. Modèle de Mintzberg et al. (1976) : * Phase 1 : Identification de la situation décisionnelle : Reconnaissance ; Diagnostic * Phase 2 : Développement de solutions possibles : Recherche ; Conception * Phase 3 : Sélection d’une solution à implanter : Tamisage ; Evaluation/Choix ; Autorisation Modèle de Tsoukias (2003) : Représentation du problème, Formulation du problème, Evaluation, Recommandation

Processus proposé.  Le modèle de Simon ainsi que les extensions qui y sont apportées ne prennent pas en compte trois éléments clés de la prise de décision dans un contexte spatiale : Participation : mettre à contribution l’expérience et le savoir-faire de chaque participant. Négociation : valable dans un contexte conflictuel, caractérisé par l’affrontement et l’antagonisme. Concertation : s’opère dans un climat coopératif, caractérisé par la synergie et la volonté de résolution des problèmes.

formulation du problème Processus proposé. Production des données  Outils de gestion des données : SIG Prise de conscience Evaluation et comparaisons des actions  Outils d’évaluation pour prendre en compte des critères multiples et conflictuels: AMC Identification et formulation du problème Evaluation/Choix Implémentation Analyse Définition des critères, des actions, évaluer les conséquences  Outils de définition et modélisation du problème : SIG + Carte décisionnelle + modèles de prévision et de simulation Négociation Concertation Recommandation  Outils de diffusion et de « décision visuelle »: SIG + Carte décisionnelle Faire surgir les actions supportées par les différents intervenants  Outils de communication et de participation : Carte décisionnelle

Cadre conceptuel. décideur n décideur 1 autres acteurs Carte décisionnelle SIG Fonctions d’évaluation multicritère BDG + Paramètres des méthodes d’AMC

Cadre conceptuel. Idée de la stratégie d’intégration SIG-AMC :  Incorporer dans le SIG : 1. Les différentes fonctions d’évaluation multicritère : * F1: Définition et génération des actions * F2: Définition et génération des critères * F9: Agrégation * etc. 2. Un module pour le choix de la procédure d’agrégation. Identification des caractéristiques du problème Sélection d’un sous ensemble des procédures adaptées au problème Choix d’une procédure Procédures d’agrégation

Cadre conceptuel. Définition. Une carte décisionnelle est une version avancée de la carte géographique qui est enrichie avec de l’information préférentielle et destinée à éclairer une décision. Elle diffère de la cartographie classique au niveau : * des objectifs : présentation vs aide à la décision + « visual decision making » * du processus de génération : quasi-automatique vs nécessite l’intervention du décideur et/ou de l’analyste

Cartographie classique Cartographie décisionnelle Cadre conceptuel. Cartographie classique Cartographie décisionnelle Etape 1. Définition du problème Etape 1. Définition du problème Cartes critères Etape 2. Génération de la carte finale Analyse de données g(ui)=[g1(ui1),...,gm(uip)] Etape 2. Génération d’une carte intermédiaire Analyse de données g(ui) carte intermédiaire carte géographique Classification multicritère Préférences Etape 3. Classification multicritère Etape 3. Utilisation de la carte ui {C1,…Cr] Inférence des paramètres préférentiels Infor. Suppl. Etape 4. Elaboration de la carte finale Présentation ui  Cj carte décisionnelle Etape 5. Utilisation de la carte Présentation + aide à la décision (« visuelle »)

Conclusion.  Le processus proposé est plus adapter aux spécificités des problèmes spatiaux. Perspective : Implémenter le cadre conceptuel.