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La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.

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1 La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG CNRS

2 Les objectifs de ce papier Appréhender le lien entre: – l’enracinement géographique du savoir, – la localisation d’une entreprise multinationale – la performance associée Proposer un modèle conceptuel permettant de formuler les bases d'une modélisation mathématique

3 Les objectifs spécifiques de ce papier Présenter une réflexion conceptuelle relative à la problématique de l'optimisation de la localisation des activités d'une multinationale Introduire l’approche organisationnelle fondée sur la connaissance (Eisenhardt et Santos, 2002) dans l’explication des mouvements des multinationales Proposer un programme de recherche sur ce sujet

4 Définition et positionnement La multinationale et la connaissance (1/2) L’entreprise multinationale est un réseau de transactions engagé dans des flux de connaissances (Gupta et Govindarajan, 1991) - La multinationale à la recherche de nouvelles implantations - L’étude des contextes où les effets des flux de connaissances sont mis en relief

5 Le cluster et la connaissance (2/2) La théorie du cluster fondée sur la connaissance (Maskell, 2001) -Capacités innovatrices des clusters contribuent à leur avantage compétitif (Porter, 2000) -Création des savoirs enracinés du fait de la proximité géographique et organisationnelle des entreprises locales (Rallet et Torre, 2005) -Nouvelle cible pour une multinationale ?

6 Nouvelle approche (1/2) - Application du concept général d'espace et de spatialité à la problématique de localisation d'une multinationale (Colovic et Mayrhofer, 2008) - Application de la recherche de localisation optimale des unités de production d'une multinationale ( Min et Melachrinoudis, 1996)

7 Nous proposons un modèle conceptuel d’impact de savoir enraciné sur la performance de la localisation d’une multinationale à partir duquel nous formulons les bases d'une modélisation mathématique Nous confrontons nos réflexions théoriques à une étude de cas d’un cluster dans une situation d’expansion de sociétés chimiques multinationales Nouvelle approche (2/2)

8 Cartographie du cluster

9 Proposition: modèle conceptuel

10 Proposition: modèle mathématique Le coût d’un transfert de connaissances peut se calculer à partir de la structure générale de la connaissance qui est partitionnée en n groupes C j pour j allant de 1 à n. Cette partition est construite de telle sorte que C 1 contient uniquement de la connaissance explicite et C n uniquement de la connaissance enracinée. Chaque groupe de connaissances intermédiaires (C j pour j allant de 2 à n-1), contient à la fois des connaissances tacites et explicites qui ne sont pas indépendantes et la proportion de connaissances tacites augmente graduellement avec j (en référence au spectre de connaissances de Inkpen et Dinur, 1998). Le transfert du groupe de connaissances C j du cluster vers la multinationale se fait en T j jours et a un coût financier F j. Comme la distance a une influence plus grande sur le transfert des connaissances tacites et enracinées que sur celui des connaissances explicites, T j et F j sont des fonctions croissantes de j. Ainsi le transfert total des connaissances prendra un temps T= T 1 +......T j +.....T n pour un coût total F=F 1 +......F j +.....F n.

11 Programme de recherche Les travaux futurs permettront de faire: un choix parmi d'éventuelles localisations d'une multinationale une comparaison des prédictions de la modélisation mathématique avec l'évolution réelle de l’implantation un support à la validation des modèles

12 Conclusion L’importance des flux des connaissances est devenue prioritaire dans le processus de création de richesses, Les multinationales ont besoin d’exploiter cet atout lors de leurs choix de localisations, Les savoirs enracinés d’un cluster sont alors recherchés comme complément aux compétences spécifiques des multinationales, L’influence des savoirs enracinés sur l’efficacité de choix de localisation est appréhendée au travers d’un modèle permettant de prendre en compte les caractéristiques et les indicateurs du savoir enraciné.


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