Depuis le 16e siècle, les habitants de la Lorraine font des quiches, les meilleures au monde car ce sont eux qui l'ont inventée. En Lorraine, la quiche est une tradition. Même s'ils auraient bien voulu conserver leur recette originale et s'en assurer le monopole, la quiche a maintenant fait la conquête de la terre entière et le nombre de recettes est incalculable.
Le mot "quiche" n'est pas français. Il vient de l'allemand "Kuchen" qui signifie "gâteau". C'est à Maître Vincent de la Chapelle, ci-devant cuisinier de sa Majesté Stanislas, roi de Lorraine, que l'on doit la quiche et qu'on appelait à l'époque un gâteau aux oeufs, d'où le terme allemand de "Kuchen".
L'histoire retient que le duc de Lorraine, Charles III, était friand de quiche. On en trouve la preuve dans le livre des dépenses de Philippe de Rarécourt, Maître d'Hôtel du duc. Le mot quiche fut imprimé pour la première fois dans "L'Histoire de Nancy" de Lionnois, parue en On y dit que la quiche est apparue il y a longtemps à Nancy et qu'elle y est fort populaire.
Précisons à l'intention des puristes que la vraie quiche lorraine est faite avec de la crème, des oeufs et du lard et jamais, surtout jamais de fromage ! Pour un Lorrain, c'est une véritable hérésie que de mettre du fromage dans une quiche. Ce sont surtout les Suisses qui ont commencé à garnir les quiches de fromage, notamment de gruyère, et dès lors cette nouveauté s'est répandue comme l'éclair.
La plus célèbre des quiches est assurément lorraine. Ambassadrice de sa région, elle synthétise aussi les ingrédients de base de la gastronomie locale: le lard et la crème. Mais les gourmets et les vrais amateurs de quiche seont peut-être étonnés de savoir qu'à l'origine, cette spécialité était faite de pâte à pain. Ce n'est que plus tard qu'on adopta la pâte brisée ou feuilletée et qu'on ajouta des lardons sur les oeufs.
De nos jours il y autant de quiches qu'il y a de jours dans l'année et probablement davantage. Et toutes, ou presque, font appel au fromage. Parmi les ingrédients les plus populaires des quiches, il y a le jambon salé, les épinards, le saucisson à l'aïl, la tomate, l'aubergine, le brocoli. Mais on fait aussi de succulentes quiches avec du poisson et même des fruits de mer. Les Belges ont même leur quiche aux moules.
Avec une quiche il faut un vin qui fera bon ménage avec des textures diverses et des arômes forts. L'idéal, ce sont des vins blancs d'Alsace qui acceptent de jouer les seconds rôles à condition de s'y faire remarquer. Par exemple un sylvaner fringant ou un edelzwicker plus complexe. Mais on peut aussi choisir un blanc du Jura, un blanc de séval ou encore une sablette bien typée.
Cela vous a mis en appétit ? Tant mieux ! Je vous sers une bonne portion de quiche pour terminer. Bon appétit !