Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux Enseigner avec la CAO Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux Les 14 et 15 décembre 2009 Lycée Diderot - Paris
Objectifs Prolonger la première étape de découverte, de formation et d’implantation de la CAO dans les établissements… Engager une réflexion collective sur l’utilisation maîtrisée de la CAO mécanique dans les apprentissages… Faire le point sur différentes pratiques, dans la voie professionnelle comme dans la voie technologique
Modalités Une méthode: un thème de travail, un exposé, une discussion ouverte entre inspecteurs… Pour partager réussites, dérives, échecs, interrogations… et être mieux « outillé » dans notre « fonction conseil, impulsion et formation ». Un travail en 2 temps : institutionnel et ouvert, suivi d’un temps indépendant informatif et technique (Cadware-SolidWorks-Dassault System)
Détails techniques Lundi 14 h – Mardi 13h : 1er temps pédagogique, lycée Diderot Mardi 13h : repas self lycée Diderot Mardi 14h à 16h : déplacement vers Vélizy : covoiturage à organiser entre nous… Mardi 16h 19h : Présentations SolidWorks Mardi soir : accueil hôtel et restaurant Mercredi matin : Présentations SolidWorks Mercredi 12 h : retour Paris bus
Thème de travail n°1 Lundi: 14h 30 - 15h 30 La démarche qualité des maquettes CAO Marc Rubaud, IA IPR Toulouse M. Didier Labeille, M. Didier Bergon M. Pierre Stephan Pourquoi et comment créer des maquettes bien construites pour mieux apprendre?
Thème de travail n°2 Lundi: 15h 30 - 16h 30 L’apprentissage de la construction mécanique avec un modeleur et la participation à un projet CAO M. Didier Descomps, M. Marc TRENEUL, M. Sébastien WECXSTEEN. Comment initier et former aux bases de la construction mécanique en privilégiant l’utilisation de maquettes numériques ? Quels projets proposer en CAO à des élèves au niveau V ?
Thème de travail n°3 Lundi: 16h 30 - 17h 30 La CAO dans le BEP Productions Mécaniques M. Breton, D. Rougon, M. Didier Zanetti Comment intégrer la chaîne numérique dans le cursus bac pro d’usinage et la certification intermédiaire du BEP Productions mécaniques ?
Thème de travail n°4 Lundi: 17h 30 - 18h 30 Design, CAO et outillage : l’expérience pédagogique de Champagne sur Seine P Le Pivert, Mme Valérie Marty, M. Christophe Scherg, Comment passionner des élèves à la production mécanique par l’intégration du design et du numérique ?
Thème de travail n°5 Mardi: 8h 30 - 10 h Projets collaboratifs et coopératifs : enjeux et difficultés, expériences en cours D Taraud IGEN M. Yvon Gaignebet, M. Pascal Morenton M. Pierre Vinter Pourquoi et comment développer les expérimentations de travail collaboratif en conception mécanique?
Thème de travail n°6 Mardi: 10h - 11h La simulation des comportements dynamiques et l’enseignement de la mécanique M. Jean-Jacques Baton Pourquoi et comment utiliser, privilégier l’utilisation des simulations mécaniques en cours, TD, TP, projets ?
Thème de travail n°7 Mardi: 11h - 12h L’évolution des modeleurs volumiques D Taraud G. Glémarec Quels apports attendre de la nouvelle génération de modeleurs ? Que conseiller aux enseignants?
Conclusions Thème 1 : la qualité des maquettes numériques Réflexion académique du protocole de Toulouse Intégration du protocole dans chaque formation Mise à niveau des maquettes les plus téléchargées du CNR CMAO Thème 2 : L’apprentissage de la construction mécanique avec un modeleur et la participation à un projet CAO Prise en compte du nouveau positionnement du bac Pro EDPI 3 ans (découverte des procédés de transformation, réflexions académiques sur l’approche fonctionnelle…)
Thème 3 : La CAO dans le BEP Productions Mécaniques Volonté de promouvoir une approche coordonnée entre construction et fabrication Réflexion académique sur l’utilisation de la chaîne numérique cohérente Thème 4 : Design, CAO et outillage Quelle réflexion académique pour : Donner du sens aux enseignements techniques Faire travailler ensemble des niveaux de formation différents…
Thème 5 : Projets collaboratifs et coopératifs S’engager dans des expérimentations de travaux collaboratifs (bac Pro EDPI, BTS CPI ou autres) Accompagner ces expérimentations sur les plans techniques (plateforme PDM, formation, aménagements réglementaires…) Thème 6 : La simulation des comportements dynamiques et l’enseignement de la mécanique Promouvoir la création et la mutualisation de simulations « clé en main » (Flash et AVI), susceptibles d’amener les professeurs à les intégrer dans leurs cours et leurs TP. Thème 7 : L’évolution des modeleurs volumiques Intégrer l’évolution des produits CAO au groupe de pilotage académique de CAO… mixte? (LP et LT)
Conclusions Les besoins d’information, de formation présents et à venir… Les thèmes de réflexion à venir dans la voie technologique : Quelle place au numérique (cartes mentales, simulations…) Quelle relation réel - virtuel, quelle place à la réalité virtuelle (apports du virtuel en maintenance, sérious games, réalité augmentée…) ?